Sommaire








télécharger 32.11 Kb.
titreSommaire
date de publication03.02.2018
taille32.11 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos



Association VISAGE
133 rue des Tisserands
Marcq en Baroeul
03 20 74 08 99
www.association-visage.com



hhgjghjghjgj

DOSSIER DE PRESSE




Contact presse

SOMMAIRE




Un petit mot du président ?


Aujourd’hui, c’est Hervé Minet le président de l’association VISAGE. Il succède à Denis Brunel, Jean Therry et bien d’autres…image de contact

« Colon depuis tout petit, à 17 ans je décide de passer mon BAFA et découvre Visage. Je passais alors de l'autre côté d'un monde qui m'a émerveillé pour à mon tour grandir dans ce monde d'enfants. Aujourd’hui je ne cesse de jouer, comme un grand enfant.

L'association Visage est composée de bénévole qui œuvrent dans un  but commun : animer, mettre en scène et être dans un instant T le socle de fondamentaux, le repère de valeurs et de sens pour bien grandir.

Issu de l'éducation populaire, Visage s'imprègne des grands courants de la pédagogie active et permet aux enfants de se construire et de s'épanouir de façon ludique.


Les colos... Le mot semble hors du temps, il est pourtant fédérateur de cette construction de soi. Enfin, puisque animer c'est transmettre, nous sommes tous convaincu de donner le meilleur de nous-même. »

« Pays de l'enfance ignoré des adultes. Ne sommes-nous pas de grands enfants ? Débarqués dans un paysage étrange pour partager leurs univers et leur fantaisie ! »
« Les portes nous sont ouvertes comme nul au monde à ce moment et quel privilège ses secrets partagés. »

PAUL CLAUDEL


Bref historique


http://www.grandsgites.com/images/photos-gites/entete/gite-fermeassonval1_gd.jpg


La ferme d'Assonval
L’association « Visage » a été fondée il y a 41 ans, en 1973 par de jeunes parents marcquois dont l’objectif été d’offrir des vacances différentes à leurs enfants. L’association proposera alors des séjours de vacances dans toute la France.


Dès 1982, les membres de l’association VISAGE, décident d’acheter une ferme dans le village d’Assonval, en pleine campagne dans le Pas-de-Calais. A 30 km de Saint Omer, et à 45 minutes de la côte d’Opale. Au cœur des champs et des pâtures, l’endroit serait idéal pour y accueillir des enfants. Les propriétaires de la ferme décident alors de rénover et d’adapter la ferme pour y lancer des séjours de vacances.


Aujourd’hui, on ne peut envisager « VISAGE » sans « la ferme d’Assonval », car elle le point de chute de l’association, son image et sa représentation.
La ferme d’Assonval est un lieu de séjours de vacances pour les enfants, mais aussi de formation des animateurs. Les membres d’Assonval profitent également de la ferme pour se rassembler et préparer les différents séjours de vacances le temps d’un week-end.

Mais en fait, Pourquoi « VISAGE» ?

Le visage c’est l’endroit où se reflètent les émotions, les sentiments, la personnalité. Ce nom n’a donc pas été donné au hasard car les membres qui constituent VISAGE sont passionnés d’animation et refusent que l’enfant soit passif dans la consommation d’activité.


Que Proposent-Ils ?


Aujourd’hui, Visage propose des séjours de vacances pour les enfants à partir de 6 ans jusqu’aux ados de 17 ans.

Vacances d’hiver : Rendez-vous à la montagne pour les sports d’hiver avec les 6-17 ans.

Vacances de Pâques : Rendez-vous à Assonval pour une « colo cirque »

Vacances d’été :

  • Les 6-12 ans, se retrouvent dans la ferme d’Assonval pour trois semaines en Juillet et en Août.

  • Les pré-ados, se dirigent vers Belle-Île en Mer pour deux semaines en juillet

  • Les 14-17 ans vont en Corse, ou dans le Sud de la France pendant deux semaines en juillet.

Hormis le ski, pour toutes les destinations, les enfants campent et dorment donc sous tentes.



c:\users\asus\pictures\img_0449.jpg


Contamine - Février 2011

Assonval - Juillet 2014


Enfin, depuis 1985, Visage est également spécialisée dans la réalisation de spectacle son et lumières, avec une performance de plus de 35 prestations.

Le projet pédagogique


Si VISAGE assure être différente des autres associations qui proposent des séjours de vacances, c’est bien pour l’imaginaire qu’elle propose chaque année.
De nos jours, les enfants sont confrontés à la réalité des nouvelles technologies. En effet, leur télévision et leur jeux-vidéos pourraient les occuper des heures, voir des jours entiers, mais cela empêche leur imaginaire de se développer.

Où sont passé les rêves des enfants ?

Telle est la question.
C’est pour faire rêver les enfants que VISAGE créé des séjours de vacances « hors du temps » : terminé la télévision, la musique dégénérée, les Mp3, en route pour une nouvelle aventure.

Chaque activité est donc enrichie d’un imaginaire et d’une trame, ce qui différencie VISAGE des autres organismes.

L’animation occupe donc la place la plus importante du projet éducatif de l’association. Pas question d’animer sans déguisement ou sans imaginaire, Inutile de penser  « veillée » sans penser « spectacle » ou « costumes ». C’est cet aspect de l’association qui pousse ses membres à toujours aller plus loin, car l’imagination d’un enfant n’a pas de limite.

Afin de garantir des animations de qualité, plusieurs week-ends sont dédiés à la formation de ses animateurs, cela leur permet de faire le point sur des techniques d’animation, ou de discuter autour de projet. C’est ainsi que chaque animateur est impliqué dans la préparation du séjour de vacances auquel il participera.

Les trois mots clefs de l’association

Le projet pédagogique de VISAGE se résume en trois points fondamentaux qu’elle prend soin de mettre à l’œuvre lors de chacun de ses séjours de vacances :

Assonval - Juillet 2012
Autonomie
c:\users\asus\downloads\p1060152(1).jpg

Laisser l’enfant faire les actes de la vie quotidienne en le laissant réfléchir par lui-même.
De quelle façon : En prenant des décisions, en apprenant à réagir aux conflits et en effectuant les tâches de tous les jours (ranger sa tente, débarrasser la table etc…)


  • Solidarité

c:\users\asus\downloads\p1060122.jpg



Assonval - Juillet 2012
VISAGE prend soin de créer des animations où les enfants se retrouvent au sein d’un groupe, afin qu’ils apprennent à agir, réfléchir à plusieurs plutôt qu’à agir pour leur cause seule.


De quelle façon ? En aidant l’autre dans la vie quotidienne et en acceptant les différences de chacun, en intégrant les autres, et en connaissant les règles de vie collective….



  • Développement de l’imaginaire


Le fil rouge de VISAGE ? Créer un monde, un univers, une histoire autour de chaque animation pour permettre à l’enfant de rentrer dans chaque activité.

De quelle façon ? En faisant en sorte que l’enfant ne soit jamais passif dans les activités proposées (pas de télé, de jeux vidéo…)

Les costumes, le vocabulaire feront que l’enfant ne sera plus dans le Nord pas de Calais en 2014, mais dans un monde inconnu.

c:\users\asus\downloads\p1060738.jpg


c:\users\asus\downloads\20140709_152742.jpg



Assonval - Juillet 2014 Assonval - Juillet 2014


Ce sont ces trois caractéristiques qui différencient VISAGE des autres organismes de vacances. Ils sont appliqués pour chaque enfant et chaque séjour, tout en assurant la sécurité de tous.
Témoignages

Thomas TORTELLIER 19 ans

« Étant enfant, mes parents m'ont envoyé plusieurs fois en colonie de vacances avec Visage. J'en garde d'excellents souvenirs, j'ai donc souhaité y travailler plus tard en tant qu'animateur dans le but d'offrir aux enfants les mêmes vacances que j'avais passé moi-même au paravant à Assonval.
À Visage, on ne cherche pas à occuper les enfants, mais à les faire rêver. Ce que je préfère, c'est la mise en place d'un imaginaire à chaque moment de la journée, autant dans les animations qu'aux réveils ou aux brossages des dents. Mais tout cela découle d'un gros travail de préparation que VISAGE nous permet de réaliser, en termes de temps ou de moyens, ce, toujours dans le but de proposer aux enfants des vacances mémorables. En plus de ça, la relation avec les enfants est souvent très intéressante, nous passons tout notre temps avec eux, du matin au soir, une semaine, deux, voire même trois.
Enfin, pour moi Visage, c'est aussi une association familiale, conviviale, ou j'ai fait de superbes rencontres. Où l'on ne peut que se sentir bien. On apprend des "anciens" et on a envie de s'y investir du mieux qu'on peut »


Charlotte ANTOINE, 21 ans

« Alors je dirais que VISAGE c'est effectivement une affaire familiale. Souvent le goût de l'animation se passe de père en fils, pour moi en effet j'ai découvert cela étant colon, et j'ai aimé ça en voyant mes parents et ma grande sœur. Mais surtout Visage, c'est une grande expérience humaine : c'est une association qui fait grandir dans la joie, autant les enfants que les jeunes animateurs. Et même quand on devient directeur, on ne cesse jamais d'apprendre. On apprend à vivre en groupe, à travailler en équipe et à apprécier les qualités des autres. On apprend à reconnaître ses défauts et à s'entourer de gens qui les feront disparaître. On se fait de vrais amis - et plus - et les enfants nous apprennent sûrement autant de choses qu'on essaie de leur apprendre. Visage est surtout incroyable par le fait qu'autant de personnes aussi différentes peuvent vivre et travailler ensemble : c'est un des meilleurs modèles de solidarité.... »c:\users\asus\downloads\p1060760.jpg


Leurs partenaires ?


Visage n’a aucun sponsor. Concernant ses partenaires, ils sont d’ordre éducatif et non financier. Ces partenaires éducatifs sont : UFCV (Union Française des centres de vacances et de loisirs) et Léo Lagrange (mouvement d’éducation populaire).http://leolagrange-stdizier.fr/images/logo/logoleolagrange.jpg

http://bafa.ufcv.fr/portals/0/logo_petit.jpg

VISAGE est une association de la loi 1901 qui se rattache au courant de pensée de l’éducation populaire et qui développe grâce au savoir-faire et à l’envie de ses membres bénévoles qui adhérent à son projet éducatif.

En ce qui concerne la ferme d’Assonval, elle reçoit les agréments du ministère du village, ainsi que de Jeunesse et Sport grâce à tous les aménagements réalisés en partie grâce aux séjours, des subventions d’état, région et départements selon le type d’investissement.

A ce jour, VISAGE est autonome et n’est plus subventionné.
Les recettes réalisées grâce aux séjours de vacances servent au bon fonctionnement de l’association, aux vacances proposées ainsi qu’aux week-ends de préparation et de retrouvailles.


Visage a fêté ses 40 ans

Le Samedi 4 octobre 2014, VISAGE a rassemblé directeurs, animateurs, parents, enfants, anciens membres de VISAGE, le temps d’une après-midi. Le maire de Marcq en Baroeul, Berard GERARD a également répondu présent à l’invitation. Au programme : gouter, rétrospective, stands de présentation des différents séjours de vacances, discours et spectacles des animateurs.

VISAGE A SA DEMI-PAGE DANS LE MENSUEL DE LA VILLE DE MARCQ EN BAROEUL.
http://www.association-visage.com/images/40ans/visage40ans.png

similaire:

Sommaire iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire iconLe journal Montpellier Notre Ville est désormais disponible en version...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire iconLa Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com