Un enjeu central, une attente forte








télécharger 135.9 Kb.
titreUn enjeu central, une attente forte
page1/3
date de publication09.10.2017
taille135.9 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3
11e FORUM DU COMMERCE INTERNATIONAL ET

SOIREE DE L EXCELLENCE AFRICAINE

ORGANISE DE LA CICP

Date 29 et 30 Avril 2014
Lieu : Hôtel PULLMAN MONTPARNASSE
Dans cette période de crise économique et financière sans précédent qui frappe le monde occidental et en particulier l’Europe, il est réconfortant de voir que l’AFRIQUE dispose toujours d’exceptionnels potentiels dans de nombreux secteurs d’activités.
La sous-estimation de nos capacités, le manque de visibilité des PME africaines à l’international et le manque de normalité de nos produits et services ont été les principaux facteurs de la création de la CICP et aussi de la mise en place cette année CICP DE L EXCELLENCE AFRICAINE ou CICP AWARDS dont l’objectif et d’assurer une large communication internationale sur le savoir-faire des PME africaines et aussi récompenser ceux et celles qui participent au développement de l’AFRIQUE.
C’est également une plateforme de rapprochement des liens entre ceux et celles qui poursuivent les mêmes objectifs dans un monde qui isole.
C’est la raison pour laquelle elle distingue et honore lors du 11e Forum Economique International de la CICP Avril 2014 et désormais chaque année dans différents domaines les plus dynamiques ou les plus innovants du notre continent, les hommes, les femmes ou les PME qui par leur talent, leur créativité, leur capacité d’innovation, participent au rayonnement international de l’AFRIQUE dans le monde.
En marge du forum économique de la CICP, les CICP AWARDS qui récompensent « l’Excellence Africaine » est là pour faire briller les couleurs de l’AFRIQUE. Elle se veut donc une référence de ce qui se fait de mieux dans le continent, tous secteurs confondus.


LA CONFERENCE
UN ENJEU CENTRAL, UNE ATTENTE FORTE
Les Africains attendent des perspectives d’avenir et des projets pour l’Afrique. Plus que jamais en période de crise, la perception que les jeux sont faits trouble l’opinion africaine. Pour porter une nouvelle dynamique et changer la donne, il est désormais nécessaire de rassembler les talents africains et d’avancer avec eux des idées neuves.

Nous proposons ainsi de créer un temps fort et récurrent de l’agenda africain, visant à faire émerger et rayonner des idées qui ont vocation à nourrir la réflexion des citoyens et des décideurs.

La Conference rassemblera ainsi pendant deux jours des personnalités africaines inspirantes, issues de la société civile, de l’entreprise, de l’université, des médias, du monde des arts et des institutions, afin de renouveler le débat et faire émerger des idées audacieuses, originales et concrètes.

Ils échangeront autour de questions fondamentales, telles que la croissance économique africaine, le droit à la mobilité, les innovations ou encore l’apport de l’AFRIQUE dans le monde.

Les intervenants chercheront à mettre en perspective le débat et à avancer et discuter des propositions concrètes et rapidement applicables, susceptibles de réinscrire les concitoyens dans une dynamique de progrès.
 

 UN FORMAT ORIGINAL ET AMBITIEUX

La Conférence réunit plus de 50 intervenants de haute facture autour de dix questions majeures.

La Conférence s’inscrit dans une dynamique collective d’échelle continentale : 

La Conférence est aussi un moment culturel, qui mettra en avant des créations originales d’artistes africains : tableaux, dessins, lectures, créations sonores etc.
CICP AWARDS 2014

La cérémonie mise en place lors de la prochaine édition aura pour particularité de mettre en avant les principaux acteurs, Personnalités politiques et économiques, PME /PMI qui se sont distinguées en faveur de leurs actions pour le développement de l’AFRIQUE. Une commission sera chargée de cordonner et de valider les candidatures. Le choix sera effectué en faisant valoir le vote des internautes.

Avec ce concours, la CICP cherche à encourager le développement des PME africaines à l’international, récompenser l’audace, le professionnalisme et la persévérance des PME et entrepreneurs individuels ayant démarré avec succès des activités durables en Afrique et à l’étranger.
Informations

Le Prix l'Excellence PME Africaine rend hommage aux entreprises qui se  servent de la technologie de manière innovante pour améliorer l'expérience du client et favoriser leur croissance.




Juges et règles

Les finalistes et le lauréat sont choisis par un jury composé de membres de la CICP, deux enseignants-chercheurs aidés par des étudiants en école de commerce et de gestion. Le lauréat est choisi par des experts en commerce et en entrepreneuriat.

Prix de l'Excellence PME 2014 !

quelques conseils pour vous aider dans la rédaction de votre DOSSIER DE CANDIDATURE

Veuillez décrire brièvement votre entreprise, en moins de 100 mots :

  • Il n’est pas nécessaire d’être une société issue de l’univers technologique pour participer. Les candidatures que nous recevons sont équitablement réparties entre des sociétés high tech et des entreprises traditionnelles.

  • Décrivez votre activité et comment vous satisfaisiez vos clients.

Partie 2 : Description de l’innovation de votre activité

  • Veuillez décrire certaines manières innovantes d’utiliser de vos produits et services dans votre entreprise pour mieux servir vos clients ?



  • Décrivez les manières spécifiques dont vous utilisez vos produits et services pour atteindre et satisfaire vos clients.




  • Décrivez clairement les avantages que vos clients tirent de votre créativité dans la mise en œuvre.



  • Comment votre utilisation innovante a-t-elle permis des améliorations significatives au niveau de l’expérience de vos clients avec votre entreprise, de vos produits ou de vos services ? Donnez deux ou trois exemples spécifiques illustrant votre réponse. Soyez clair dans votre manière de décrire comment l’utilisation innovante a permis d’atteindre ce résultat. Si possible, veuillez inclure les adresses de sites Web pour illustrer vos réalisations (500 mots au maximum).



  • Décrivez les nouvelles ou meilleures manières utilisées par vos clients pour interagir avec votre entreprise à la suite de l’utilisation

  • Leur faites-vous gagner du temps ? Leur permettez-vous de réduire leurs erreurs ? Les impliquez-vous par voie électronique dans l’analyse d’un produit que vous mettez en place avec eux ? Y a-t-il là une véritable collaboration en temps réel sur un projet ? Économisez-vous de l’argent sur la publicité en passant à de nouveaux médias et répercutez-vous ces économies sur vos clients ? Aidez-vous vos clients à améliorer leur propre manière de gérer leurs archives ou les pratiques de leur entreprise ? Innovez-vous dans la façon de gérer votre activité ?

  • Décrivez de manière spécifique en quoi votre entreprise est différente depuis que vous utilisez cette nouvelle solution.

  • Donnez des exemples de clients qui ont développé une relation nouvelle et meilleure avec votre entreprise à la suite de votre utilisation judicieuse

  • Donnez des exemples de nouveaux clients acquis par votre entreprise à la suite de votre utilisation innovante



  • Comment les utilisez-vous pour mieux gérer les opérations de votre entreprise ? C’est-à-dire assurer la coordination avec les fournisseurs et les sous-traitants et, en interne, avec les employés. Veuillez fournir une description claire (150 mots maximum).



  • Décrivez comment l’utilisation de votre création vous a aidé à améliorer la gestion de votre entreprise et, notamment, à économiser du temps et de l’argent.

  • Décrivez spécifiquement comment votre coordination avec les fournisseurs, les entrepreneurs et/ou la collaboration avec les employés s’est améliorée.

  • Comment compareriez vous votre fonctionnement tel qu’il est aujourd’hui avec ce qu’il était hier, avant la mise en œuvre de la (des) solution(s)



  • Comment votre utilisation innovante a-t-elle profité à la réussite de votre organisation ? Donnez des exemples spécifiques. Par exemple : croissance, profits, réductions de coûts, augmentation des parts de marché. Soyez clair sur la manière dont les TI ont réellement conduit à l’amélioration de vos performances. (150 mots maximum).

.

  • Dans quelle mesure l’utilisation de la nouvelle technologie par votre entreprise est-elle unique ou différente au point de vous démarquer par rapport à la concurrence ? (150 mots maximum).

 Les catégories

Deux catégories de prix sont mises en place pour cette cinquième édition : Excellence et Entrepreneurs.

La catégorie « Excellence » s’adresse aux PME Africaines, quel que soit leur secteur d’activité. Elle doit avoir fondé une structure depuis deux ans minimum et 5 ans maximum.

La catégorie « Entrepreneurs », est réservée aux entrepreneurs individuels français, ayant établi des activités durables en Afrique et à l’international.

Programme

Mardi 29 Avril 2014

8.00 – 9.30    

Accueil

9.30 – 10.00

Discours d’ouverture

10.00 – 11.15

Quels projets africains pour porter la croissance de demain?

11.15 – 11.30 

Pause

11.30 – 11.45

Regard d’Ailleurs : l’Afrique vue de l’Europe

11.45 – 13.00

Finance et investissements : comment rétablir la confiance ?

13.00 – 14.30

Pause - déjeuner

14.30 – 15.45

Comment les PME étrangères approchent le marché africain ?


15.45 – 17.00

Des Grandes Entreprises partagent leur vision du potentiel que représente l’Afrique

17.00 – 17.15

Pause

17.15 – 17.30

Regard d’Ailleurs : l’Afrique d’Amérique

17.30 – 18.45

Gestion de la trésorerie et des risques liés aux taux de change en Afrique

Vue d'ensemble du contrôle des taux de changes et autres restrictions des flux financiers à travers l'Afrique - Solutions offertes par les banques, cas vécus, Perspectives


18.45             

Discours de clôture

 

Mercredi 30 Avril 2014

 

9.00 – 10.00

Accueil

10.00 – 11.15

L'Afrique est passée en dix ans de très négative à extrêmement optimiste. Pourquoi ce changement d'humeur ?


11.15 – 11.30

Pause

11.30 – 11.45

Systèmes juridiques africains

Peut-on compter sur les systèmes juridiques des différents Etats africains? Est-ce que le recours à l'arbitrage et aux tribunaux internationaux a du sens?


11.45 – 13.00

Fusions et acquisitions en Afrique

Quelles approches fonctionnent le mieux dans un contexte africain? Est-il préférable de partir sur une joint-venture avec un partenaire local ou de rechercher de suite un contrôle à 100% ?

13.00 – 14.30

Pause - déjeuner

14.30 – 15.45

Opportunités et défis dans l’industrie

En matière d’industrialisation, quel est le potentiel pour les entrepreneurs et les investisseurs dans l’agro-alimentaire, l’énergie, le BTP, a pêche et la fabrication de biens de consommation en Afrique ?


15.45 – 17.00

Zones de libre-échanges africaines : théorie et pratique

Entre les 8 groupements régionaux reconnus par l'Union Africaine : UMA, COMESA, CEN-SAD, CAE, CEEAC, CEDEAO, l'IGAD et la SADEC. Comment les communautés travaillent-elles en théorie et en pratique ? Comment adopter une stratégie régionale par rapport à une approche pays-par-pays?

            

17.00 – 17.15

Pause

17.15 – 17.30

Partenariats Publics-privés (PPP)

Travailler avec les gouvernements africains – Que faire pour des partenariats publics-privés dans les différents pays d’Afrique ?

17.30 – 18.45

L’Afrique peut-elle encore inspirer le monde ?

Nombreux obstacles sur la route des entrepreneurs en Afrique : embuches et pistes de réussites.

18.45 – 19.00

Conclusions Remise des CICP AWARDS 2014

18.30 – 19.00

Discours de clôture 


Animation : Monsieur Erik NYINDU KIBAMBE, Directeur Europe Vox Africa TV
Liste des intervenants invités * :

  • S.E Monsieur Président ALI BONGO, Président du GABON,

  • S. E Monsieur OLUSEGUN OBASANJO, Président NIGERIA (1999-2007)

  • S E Monsieur Henri LOPEZ, Ambassadeur de la République du CONGO en France,

  • Mme Fleur PELLERIN, Ministre Délégué auprès du Ministre du Redressement Productif Chargé des PME,

  • Monsieur Kofi ANNAN,

  • S.E Monsieur Philippe DOUSTE -BLAZY

  • Monsieur Boutros Boutros GHALI

  • Monsieur Thione NIANG, Président Give 1 Project

  • Monsieur Carlos LOPES

  • Mme Wangar Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004

  • Monsieur Richard ATTIAS

  • Monsieur Jean Yves LE GALL, Ex Président d’ARIANE SPACE et Président du CNES,

  • Monsieur Olivier DASSAULT,

  • Monsieur Bernard CHARLES, Président de DASSAULT SYSTEMS

  • Monsieur TEDDY RINER

  • Mme Anne LAUVERGEON,

  • Thierry ZOBEL, Universitaire

  • Jean Charles SIDA, Universitaire

  • Guy SCHULDERS, Universitaire



DELEGATION DU BIRKINA FASO

  • Monsieur Mamady SANOH IPS

  • Monsieur Georges RESTOM PDG MARINA MARKET

  • Monsieur Ouedraogo BOUREIMA, PDG Groupe OBOUF

  • Monsieur Eddie KOMBOIGO DG CAFEC-K et Député à l’Assemblée Nationale,

  • Monsieur Aly PORGO PDG Alliance & Co

  • Monsieur Traoré LASSINA, DG TRALASSI FINANCE ET CONSEILS

 

Délégation Ivoirienne

  • Daniel Kablan Duncan, Ministre de l’Economie et des Finances, Albert Toikeusse Mabri ,Ministre d’Etat ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba  Ministre auprès du premier ministre, chargé de l’Economie et des finances, Adama Toungara, Ministre des mines du pétrole et de l’énergie, Patrick Achi Ministre des infrastructures économiques, Jean-Louis Billon Ministre du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, ABY RAOUL, Maire de la Commune de Marcory, M BEUGRE MAMBE Gouverneur du District d’Abidjan, Jean-Claude Brou Ministre de l’industrie, Bruno Nabagné koné, Ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, porte-parole du gouvernement,
    Roger Kacou, Ministre du tourisme,

  • Herve Olivier Njapoum Directeur Général, Airtel Burkina Faso. Michel Koffi Rédacteur en Chef de Fraternité Matin a Abidjan. Meite Bouake Directeur Général Sotra Abidjan. Dr Cisse Sidiki Directeur Général Anader Abidjan. Pr Kouame Brou Directeur de Recherche et Pca Anader Abidjan. Jean Kacou Diagou Président groupe Nsia Abidjan. Emmanuel Esmel Essis Directeur Général Cepici Abidjan. Fabrice Sawegnon Directeur Général de groupe Voodoo Abidjan. Marcel Koffi Directeur Général d’Onomo Hôtel Abidjan. Fréderic Korsaga ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina auprès du Benelux du royaume uni de l Irlande du nord

  • Et Plusieurs autres délégations officielles invités des pays suivants : Cameroun, Sénégal, Tchad , TUNISIE, MAROC, Algérie, MALI, GUINEE EQUATORIALE, GUINEE BISSAU, CONGO, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, MADAGASCAR, AFRIQUE DU SUD, ETHIOPIE, MAURITANIE , NIGER, GHANA, Nigeria, SOUDAN, TOGO, BENIN


* Liste non-contractuelle.
POUR UN PARTENARIAT SOLIDAIRE ET DURABLE

  • Devenez partenaire et associez votre organisation au plus grand événement économique international dédié à l’Afrique,

  • Obtenez une visibilité d’envergure internationale à travers

les 45 États et gouvernements sur les 5 continents.

10 éditions inoubliables !

Plusieurs manifestations ont déjà été organisées par la CICP et ont drainé plusieurs responsables d’entreprises venant d’Afrique, d’Europe, d’Asie, Chine, Brésil, Macédoine, Suisse…

Un événement médiatique

Le 11e Forum Economique de la CICP connait une forte promotion et une très

large couverture médiatique, notamment télévisuelle, grâce au soutien de ses nombreux partenaires médias internationaux tels que :

TELEVISION : TV5 Monde, Télésud, Africable, Africa 24, France 24 avec des images reprises par une trentaine de télévisions nationales.

RADIO : RFI, BBC, Africa 1,

PRESSE : AFP, Panapress, Jeune Afrique,

INTERNET : 10 000 visites attendues sur le site de la CICP durant l’événement et relayé par de nombreux sites partenaires.
LE PUBLIC CIBLE

54 pays invités

600 responsables d’entreprises, consultants, experts, personnalités politiques et économiques attendus

Des vedettes et stars internationales,

Des personnalités du milieu économiques,

+ de 100 millions d’auditeurs et téléspectateurs attendus

Un grand nombre de participants, de personnalités, de Chefs d’États et de Ministres est présent durant les 2 jours qui rythment l’événement.

POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DU 11e FORUM DE LA CICP ?
Pour associer votre image à un événement festif, economique et commercial d’envergure internationale et soutenir ainsi les valeurs propres à cet événement – Solidarité – Diversité – Excellence et aux valeurs universelles de la CICP
Pour développer votre notoriété et votre image en rejoignant directement un public cible passionné par les perspectives d’avenir de l’AFRIQUE,
DEVENEZ SPONSOR DE L’EVENEMENT ET VALORISEZ VOTRE IMAGE

• Bénéficiez de l’impact positif de ce forum du renouveau économique ivoirien très attendu ;

• Associez votre image à un événement extrêmement qualitatif et d’envergure internationale ;

• Maximisez votre visibilité en étant associé à l’ensemble de la manifestation sur les espaces conférence et exposition ;

• Affirmez votre soutien à la politique de relance économique mise en place par le gouvernement.
LA PROMOTION ET LA COUVERTURE MEDIATIQUE

Les partenaires médias de l’événement

Télédiffuseurs partenaires :

International : TV5 Monde, CFI, Télésud, Africable, France 24, Africa24, Canal2International : des spots promotionnels seront diffusés avant l’événement. Lors de l’événement, les images seront retransmises au niveau mondial à travers ces réseaux et reprises par les chaînes de télé-

visions nationales et internationales.

Couverture TV : un dispositif d’envergure, tant sur le plan national qu’international
NIVEAUX ET STRUCTURE DE PARTENARIAT
Différentes formules, adaptées en fonction de vos objectifs et du budget que vous souhaitez

accorder, vous permettront de devenir Partenaire officiel du 11e FORUM ECONOMIQUE DE LA CICP. Ces formules sont valables pour l’édition de 2013 mais il vous est également possible de devenir

dès à présent Partenaire officiel des événements de la CICP ainsi que  pour l’édition suivante de 2015, en doublant les valeurs proposées dans ces formules. Une formule personnalisée sur une période de quatre années sera alors étudiée afin de valoriser au mieux un tel partenariat.

Ces formules proposent un cadre de référence, il vous est ainsi possible de nous faire part de vos suggestions afin d’établir ensemble un partenariat efficace, constructif et durable en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre budget.


PACKAGE DIAMOND 65 000 € HT

• 1 stand clé en main de 45 m2 avec emplacement privilégié

• Droits d’inscription

• Logo du partenaire sur tous les supports de communication de l’événement

• Lien sur le site internet du partenaire

• 1 double page de publicité dans le catalogue du salon

• Base de données des visiteurs (après l’événement)

• 1 table personnalisée au nom du sponsor lors du dîner de gala (8 personnes)

• 4 accès à l’espace VIP du salon

• Brochure du partenaire insérée dans le sac remis aux participants

• 1 communiqué de presse à l’issue de l’événement

• 20 badges d’accès au forum

PACKAGE PLATINUM : 45 000 € HT

1 stand clé en main de 27 m2 avec emplacement privilégié

• Droits d’inscription

• Logo du partenaire sur tous les supports de communication de l’événement

• Lien sur le site internet du partenaire

• 1 page de publicité dans le catalogue du salon

• Base de données des visiteurs (après l’événement)

• 6 places pour le dîner de gala

• 3 accès à l’espace VIP du salon

• Brochure du partenaire insérée dans le sac remis aux participants

• 1 communiqué de presse à l’issue de l’événement

• 10 badges d’accès au forum

PACKAGE GOLD : 25 000 € HT

1 stand clé en main de 18 m2 avec emplacement privilégié

• Droits d’inscription

• Logo du partenaire sur le catalogue et le site internet du salon

• Lien sur le site internet du partenaire

• ½ page de publicité dans le catalogue du salon

• 4 places pour le dîner de gala

• 2 accès à l’espace VIP du salon

• Brochure du partenaire insérée dans le sac remis aux participants

• 5 badges d’accès au forum

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

RÈGLEMENT GÉNÉRAL & CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

DISPOSITIONS GENERALES • Article premier - Généralités - Les modalités d’organisation du forum, notamment la date d’ouverture, sa durée, lieu, heures d’ouverture et de fermeture, prix des entrées, sont déterminées par l’organisateur et peuvent être modifiées à son initiative.

En cas de prolongation, les exposants qui en font la demande peuvent être autorisés à fermer leur espace d’exposition à la date primitivement fixée, sans pouvoir enlever les produits exposés ni modifier l’aspect de l’espace d’exposition avant la date arrêtée par l’organisateur du forum.

Dans le cas où, pour des raisons majeures, imprévisibles ou économiques (telles que incendie, inondations, destructions, accidents, cas fortuit, grève à l’échelon local ou national, émeute, risque d’insécurité, tempête, menace terroriste,…), le forum ne peut avoir lieu, les demandes d’admission sont annulées et les sommes disponibles, après paiement des dépenses engagées, sont réparties entre les exposants, au prorata des sommes versées par chacun d’entre eux.

L’exposant confie à l’organisateur le soin d’apprécier si le forum doit être interrompu ou évacué pour des raisons majeures, imprévisibles ou économiques ou en cas de menace pour la sécurité du public et s’engage à ne pas lui en faire grief.

L’exposant s’engage à respecter et à faire respecter, les prescriptions du dossier technique qui lui sera remis.

L’exposant est responsable, vis-à-vis de l’organisateur, de la non-observation du cahier des charges imposé par le propriétaire ou le locataire principal des lieux mis à la disposition de l’organisateur du forum.

La responsabilité de l’organisateur n’est pas engagée lorsqu’il fait application des stipulations du présent règlement général.

  1   2   3

similaire:

Un enjeu central, une attente forte iconL’accompagnement spirituel
«Assure-moi dans la tentation». J’aime aussi évoquer pour imager l’accompagnement ce verset du livre des Proverbes «Un frère aidé...

Un enjeu central, une attente forte iconLe concept de «securitization»
«problème politique», permettant de faire appel à des moyens extraordinaires au nom de la sécurité. L'acte de sécurisation suppose...

Un enjeu central, une attente forte iconL’école, entre Mouvement et Réaction, enjeu de société
«liberté» et «libéralisme» commence et perdure encore. L’enjeu est d’inventer des institutions capables d’inscrire l’héritage de...

Un enjeu central, une attente forte iconLa course à l’espace devient un nouvel enjeu et une nouvelle manifestation de la rivalité e-w

Un enjeu central, une attente forte iconArrete de maintien du demi-traitement a l’expiration des droits statutaires...

Un enjeu central, une attente forte iconContrat de travail de droit public a duree determinee etabli pour...

Un enjeu central, une attente forte iconCe cours a une forte probabilité de sortir sous forme d’un sujet au bac 2003

Un enjeu central, une attente forte iconPlusieurs «fiches» récapitulatives
«à la peine», mais une forte hausse des consultations de repreneurs potentiels

Un enjeu central, une attente forte icon2Les "hot spots" : une nouvelle forme de réseau dans les zones de forte densité

Un enjeu central, une attente forte iconRèglement général du dépositaire central








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com