L’organisation du collège








télécharger 8.95 Kb.
titreL’organisation du collège
date de publication06.10.2017
taille8.95 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
Le collégien

  1. L’organisation du collège

  1. Qui fait quoi au collège ?

Beaucoup de nouveautés attendent le collégien au collège :

  • un emploi du temps avec des journées différentes tout au long de la semaine

  • un espace plus grand que le primaire

  • des professeurs différents pour chaque matière

Toute une équipe d’adultes encadre les élèves : l’équipe administrative qui gère l’établissement, l’équipe pédagogique, qui s’occupe de l’éducation des élèves.

  1. Comment fonctionne le collège ?

Le collège pour fonctionner réunit plusieurs conseils.

Le conseil de classe a lieu une fois par trimestre et réunit les professeurs de la classe et les élèves et parents délégués. Sous la présidence du professeur principal et du principal (ou son adjoint), l’équipe fait le bilan du travail de l’élève et peut, à la fin de l’année, prononcer une décision d’orientation.

Le conseil d’administration réunit plusieurs fois par an l’équipe administrative, les représentants des eleves, des parents et des professeurs, ainsi que de la mairie et du conseil général. On y décide des travaux, on y vote le budget du collège, le sorties et voyages, le règlement intérieur.

Le conseil de discipline ne se reunit qu’en cas de grave manquement au règlement intérieur et peut prononcer l’exclusion définitive d’un élève.

  1. Le collège : un lieu d’apprentissage de la citoyenneté

  1. Droits et devoirs des élèves

Le collège est un lieu d’apprentissage de l’autonomie, puisque l’élève doit apprendre à s’organiser dans son travail.

Pour vivre ensemble, il faut aussi respecter des règles qui sont inscrites dans le règlement intérieur. L’élève a donc des droits et des devoirs.

  1. Les élections des délégués

Chaque élève peut se présenter et être élu comme délégué. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue, soit la moitie des voix + une. Au second tour, la majorité relative suffit : c’est le plus grand nombre de voix !

  1. Un espace laïc

Le collège est un espace laïc c'est-à-dire qui respecte toute les religions et n’en favorise aucune. C’est pourquoi il est interdit au collège de porter des signes religieux trop visibles.

  1. L’éducation : un droit

  1. En France

Depuis les lois de Jules Ferry (1880-1881), l’école est publique, gratuite, laïque et obligatoire. A partir de 1936, l’âge obligatoire est repousse à 14 ans, puis en 1959 à 16 ans.

L’éducation en France doit être accessible a tous, c’est pourquoi depuis la loi du 11 février 2005, les élèves handicapes sont inscrits dans le collège de secteur et peuvent recevoir l’aide d’une assistante de vie scolaire.

  1. Dans le monde

On estime à plus de 100 millions d’enfants dans le monde qui n’ont pas accès au collège. La plupart du temps ces enfants travaillent dans des conditions difficiles qui mettent en danger leur sante. . La convention internationale des droits de l’enfant de 1989, reconnaît le droit a l’éducation, mais les inégalités demeurent. Beaucoup d’adultes dans les pays d’Afrique et d’Asie du sud sont analphabètes (ne savent pas lire et écrire

similaire:

L’organisation du collège iconBulletin des actes administratifs l’ordonnance suivante : «L’assesseur...
«L’assesseur de collège Godnieff, principal du collège d’E est admis à faire valoir ses droits à la retraite.» Plus loin, on lisait...

L’organisation du collège iconTh 2 : la citoyennete au college

L’organisation du collège iconCollège George Sand

L’organisation du collège iconCdi collège Touvent

L’organisation du collège iconCollège Sadiki tp physique 3

L’organisation du collège icon5 b collège Jules Ferry Narbonne

L’organisation du collège iconCollège et Lycée Jean-Baptiste Say Paris, le

L’organisation du collège iconCollege a. De saint exupery n° d’anonymat : de douvrin epreuves du brevet blanc

L’organisation du collège iconA cademie de montpellier u. P. C collège Romain Rolland 8 Avenue de Lattre de Tassigny bp 3008

L’organisation du collège iconCollege louis vuitton ministere de l’education nationale, de la jeunesse...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com