Myriam El Khomri








télécharger 6.76 Kb.
titreMyriam El Khomri
date de publication16.07.2017
taille6.76 Kb.
typeManuel
l.21-bal.com > loi > Manuel
POURQUOI PARLE-T-ON DE CETTE LOI ?

Myriam El Khomri

C’est la ministre du Travail. C’est elle qui a préparé le projet de loi.



Depuis la mi-février, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France (elles ont marché dans la rue en groupe pour dénoncer des choses avec lesquelles elles ne sont pas d'accord). Elles critiquent une nouvelle loi proposée par le gouvernement, qui doit changer plusieurs choses dans les entreprises. On la surnomme la «loi travail».

Ces gens veulent que le gouvernement l’abandonne, parce qu’ils ont notamment peur que les patrons puissent renvoyer plus facilement leurs employés.

Parmi les manifestants, il y a beaucoup de lycéens et d’étudiants. Il y a aussi des gens qui travaillent, d’autres qui sont au chômage (ils n’ont pas de travail), des syndicats (des groupes de personnes qui défendent les travailleurs ou les élèves) et des hommes et femmes politiques.

Des jeunes ont manifesté à Paris 17 mars contre le projet de loi travail.

Caroline de Haas

C’est une militante, c’est-à-dire une femme qui se bat pour défendre ses idées. C’est elle qui a lancé la pétition.

La mobilisation a d’abord commencé sur Internet. Une femme opposée à la loi travail a publié un texte pour demander au gouvernement de l’abandonner. Elle a proposé aux gens qui étaient d’accord avec elle de le signer. Ce type de texte s’appelle une pétition. Elle a très vite été signée par plus d’un million de personnes, un record pour une pétition en ligne.

Des jeunes ont aussi mis en ligne une vidéo où ils expliquent pourquoi cette loi les inquiète. Ils ont en même temps lancé un site pour demander aux gens de raconter les pires histoires qui leur sont arrivées dans le monde du travail. Des milliers de personnes ont témoigné sur les réseaux sociaux, comme Twitter et Facebook.

Manuel Valls

C’est le Premier ministre. Il est le chef du gouvernement, c’est-à-dire de tous les ministres. C’est donc le chef de la ministre du Travail.

Ensuite, les syndicats ont critiqué le texte et appelé les gens à manifester. De nombreux hommes et femmes politiques ont aussi dit qu’ils étaient contre la loi travail, y compris des gens qui sont d’habitude d’accord avec le gouvernement.

Face à toutes ces protestations, le gouvernement a modifié plusieurs parties de la réforme qui étaient très critiquées. Mais la plupart des gens qui sont contre la loi trouvent que ça ne suffit pas.

Ce n’est pas la première fois qu’il y a des manifestations au sujet du travail en France. Les gens se mobilisent soit parce qu’ils pensent que leurs conditions de travail ne sont pas assez bonnes, soit parce qu’ils ont peur qu’une loi les rende moins bonnes. Parfois, les manifestants obtiennent ce qu’ils veulent, parfois non.

similaire:

Myriam El Khomri iconMyriam Blaise Traductions

Myriam El Khomri iconPour le retrait du projet de loi El Khomri

Myriam El Khomri iconAvec le projet de loi El Khomri, les femmes vont trinquer !

Myriam El Khomri iconJeudi 15 Septembre
«El Khomri» ne sont pas encore publiés et ils peuvent encore aggraver le contenu de la loi

Myriam El Khomri iconChercheur Associé auprès de l’Institut de Recherche et d’Etude sur...
«Le Maghreb dans son système relationnel», dirigée par Mme Françoise lorcerie et du pôle disciplinaire «Sciences sociales du contemporain»,...

Myriam El Khomri iconAnalyse détaillée du projet de loi el khomri par Gérard Filoche*
«légale» en durée «normale» en précisant que «des conventions et accords collectifs peuvent retenir une durée différente». Soit la...

Myriam El Khomri iconLoi El Khomri : Après le faux recul du gouvernement
«Loi Travail». IL a fait semblant de reculer sur la forme, avec l’aide de dirigeants syndicaux prêts à tout signer depuis le début…...

Myriam El Khomri iconLoi El Khomri : tous concernés !
«public/privé» par la Loi «travail» et qu’il faut organiser la préparation de la grève interprofessionnelle, contre le projet de...

Myriam El Khomri iconM ou Mme le Député / Sénateur du Dptmt
«El Khomri», visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs, revient dans...

Myriam El Khomri iconCompte rendu de la réunion de la Commission Mixte Paritaire des remontees...
«El Khomri» soit un contrat signé «pour et non pas durant» la saison, nous sommes depuis peu rejoints par la cgt sur cette revendication...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com