Antoine de Saint Exupery








télécharger 96.93 Kb.
titreAntoine de Saint Exupery
page1/5
date de publication16.07.2017
taille96.93 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5




S’EVEILLER ET SOURIRE


"La pire maltraitance que l’on peut faire à une personne autiste est de ne pas l’éduquer et de la laisser croupir dans son autisme"

Stanislas Tomkiewicz
"On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux".

Antoine de Saint Exupery



INTRODUCTION :
Votre enfant vient d’être diagnostiqué AUTISTE. Vous pouvez enfin mettre un nom sur ce qui affecte votre petit garçon, votre petite fille. Qu’allez vous faire ? Que pouvez vous faire ? Que devez vous faire ? Où ? Quand ? Comment ?

Ce guide ne prétend pas vous apporter toutes les solutions, les remèdes miracles : il n’y en a pas. Sa seule prétention est de vous aider à y voir un peu plus clair, à vous dire que vous n’êtes pas seul dans cette détresse qui vous touche, qui vous fait mal.

Nous avons tenté en l’élaborant d’aller à l’essentiel, au pratique, à l’urgent.

Il est pour vous.


QU’EST CE QUE L’AUTISME ?
L’autisme est un handicap et non une maladie. Contrairement à de fausses interprétations, on n’en guérit jamais. On peut corriger les troubles, les atténuer, aller vers une amélioration.

C’est un handicap complexe du développement qui affecte les capacités de communication d’une personne et ses relations avec son environnement. Dans certains cas, les capacités d’apprentissages sont affectées.

Tous les autistes connaissent des difficultés :

- d’interaction sociale : par exemple, le fait d’apparaître « ailleurs » et indifférent aux autres.

- de communication sociale : par exemple, des difficultés à interpréter les gestes, les mimiques, les tons de voix.

- d’imagination : par exemple, des centres d’intérêt limités, répétitifs.

Au-delà de cette triade, un comportement répétitif, et la résistance au changement constituent des traits caractéristiques.
Le Syndrome d’Asperger :

C’est une forme d’Autisme notamment caractérisée par une capacité à parler couramment (parfois d’une manière formelle), et par une intelligence moyenne au-dessus de la moyenne.
Les Taux de Prévalence :

Les taux annoncés par divers pays varient selon les critères pris en compte.

En 2002, l’Organisation Mondiale de la Santé annonçait 8 autistes pour dix mille naissances, les Etats Unis 15 pour dix mille, le Royaume Unis (en intégrant le syndrome d’Asperger) 91 pour dix mille et la France 4 pour dix mille.

En 2007, les derniers chiffres de l’INCERN parlent de 1 autiste pour….166 naissances….
Ratio par sexe :

Le ratio est de quatre garçons pour 1une fille. Quant au syndrome d’Asperger, il monte à neuf garçons pour une fille. A ce jour, rien n’explique cette différence. Cet état de fait oriente les chercheurs dans leurs travaux.
Les autistes ont-ils une apparence particulière ?

L’autisme n’affecte pas le physique. C’est pourquoi leur comportement curieux (balancements, mouvements des doigts devant leurs yeux par exemple) engendre souvent l’incompréhension.
L’autisme est-il un problème émotionnel ?

L’autisme n’est pas le résultat de ce que font ou ne font pas les parents.
Les autistes sont-ils aussi handicapés physiques ?

L’autisme peut être associé à d’autres problèmes : certains autistes ont des handicaps physiques. Un certain nombre est également atteint d’épilepsie.

Cependant, tout comme le reste de la population, les autistes n’ont en général pas de handicap physique ou problème de santé particulier, et ont la même espérance de vie.


DIFFERENTS SITES INTERNET 
Les sites des associations Nationales et Départementales :
Autisme France : http://autisme.France.free.fr/
Sésame Autisme : http://www.sesame-autisme.com/
Léa pour Samy : http://www.leapoursamy.com/
Autisme Basse Normandie (très bien fait, plein d’infos) :

http://www.autisme-basse-normandie.org/
Autisme Cote d’Emeraude : http://autismeemeraude.canalblog.com/

Les sites pour stimuler les enfants (apprentissages scolaires) :
Voici une petite liste bien sympathique de sites où vous trouverez, fiches, conseils, astuces, travaux pratiques, exercices pour aborder différentes notions dans la lecture, l’écriture, les mathématiques, et ce pour tous les niveaux, mais également des chansons, des dessins, que ce soit à télécharger ou en ligne.
Les Coccinelles : ce site vous propose des fiches d’exercices pour l’école : français, mathématiques, sciences, arts visuels. Les outils ont été conçus pour adapter les exercices à l’âge et aux difficultés des élèves.

http://lescoccinelles.free.fr/
La Petite Souris : vous trouverez des dizaines de fiches relatives au domaine de la lecture, des préparations de séquences ou des fiches d’exercices (les lettres, les sons). Il y a également la possibilité de construire des fiches grâce à une bibliothèque d’images, de polices, de comptines.

http://lps13.free.fr/
Lakanal : énormément d’exercices en mathématiques, en écriture, en français (par exemple, dans la rubrique Lecture, des fiches sur les différents sons avec également la méthode Borel- Maisonny), des chansons et comptines.

http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm
Petits Pas : des exercices de lecture, d’écriture, de calcul, avec de nombreuses fiches facilement imprimables.

http://www.petits-pas.com/
Les sites d’exercices pratiques et ludiques (français, mathématiques, logique etc
Pepit : des centaines d’exercices de la maternelle au premier degré secondaire, à effectuer en ligne ou à télécharger :

- Français (les sons, les syllabes, les voyelles, les consonnes, le vocabulaire, le genre, les déterminants, les nombres etc…)

- Mathématiques : les additions, les soustractions, les multiplications, les divisions, les euros etc…

- Exercices divers :les couleurs, les jours de la semaine, l’heure, des jeux de mémorisation, d’observation.

http://www.pepit.be/
Jeux Ludiques : 250 logiciels gratuits, présentant à des degrés divers un caractère éducatif, et s’adressant à des enfants ou à des adultes en situation de handicap : calcul, écriture, lecture, dessins, imagiers, observations, puzzles, mémoire, adresse, réflexion, stratégie, orientation etc…

http://daniel.waldschmidt.free.fr/log00.htm
L’envolerie : Site de jeux en ligne (jeux de mots, musiques et chansons, jeux et activités, carteries, coloriages, histoires séquentielles,) basés sur les acquisitions français et maths.

http://www.envolerie.com/accueil.html
Coloriages magiques : des coloriages magiques mathématiques ou français à imprimer, des coloriages pour les plus petits, des dessins cachés, des coloriages à chiffres. Plus de 1500 coloriages répartis dans 26 albums et 6 catégories.

http://www.coloriage-magique.com/

LES SERVICES DE REPIT POUR LES PARENTS ET DE LOISIRS POUR LES ENFANTS

Les familles, parents d’enfants autistes, ou atteints de troubles envahissants de la personnalité vivent particulièrement un déficit de prise en compte et de prise en charge.

Sur le département quand la prise en charge par un établissement existe, elle est plus souvent thérapeutique qu’éducative. Différentes études, indiquent un déficit qualitatif et quantitatif important en matière de prise en charge des personnes autistes en Ille et Vilaine.

Pour ce qui est des soirées, des week-ends, des petites et grandes vacances, les familles assurent souvent seule la prise en charge de leur enfant handicapé. Aucune garderie, aucun centre de loisirs, aucune association culturelle ou sportive ne vient prendre le relais.

La vie professionnelle, quand elle est possible, est souvent très perturbée…

Quant à la vie sociale et familiale, elle subit la lourdeur et les contraintes de la prise en charge de l’enfant handicapé : impossible d’aller au cinéma en famille, d’aller au restaurant, de participer à une fête, de prendre son temps pour faire les courses… ni même quelquefois d’avoir une nuit continue de sommeil.


BOL D’AIR : un service répondant aux besoins des familles



C’est un service ouvert les week-ends, du vendredi soir au dimanche soir et durant les vacances scolaires, sur des durées modulables.

Une micro structure accueille 4 à 5 enfants maximum entre 6 et 18 ans, présentant un autisme sévère ou des troubles très envahissants de la personnalité. Pour des enfants qui n’ont bien souvent pas l’occasion de quitter leur famille, ces séjours peuvent créer l’occasion d’un apprentissage de la séparation, d’une préparation de l’avenir. C’est un service de répit qui permet aux familles de souffler le temps d’un week-end, d’une semaine de vacances, de se consacrer aux autres enfants.

C’est une structure de loisirs adaptée aux capacités des enfants, avec un hébergement qui s’adapte au rythme de chacun, avec un accompagnement qui permet d’exercer une vigilance constante, et en cas de nécessité, une prise en charge individuelle (le taux d’encadrement est de un adulte pour un enfant).

A partir de la connaissance de leurs propres besoins et du handicap de leur enfant, les familles sont en capacité d’imaginer des réponses ajustées et vérifient l’adéquation entre le mode de fonctionnement proposé et leurs propres besoins.

La collaboration et l’implication des familles prend tout son sens avec ce service, crée en 2003 à l’initiative de quelques familles : ils en sont le socle fondamental.

Les week-ends se déroulent dans des locaux laissés vacants dans un IME à Bain de Bretagne, les petites vacances, elles ont lieu dans les locaux d’un Institut de Rééducation à Combourg.
Contact :

ADMR 35 – SAINT-GREGOIRE

Tél. : 02.99.87.92.91


  1   2   3   4   5

similaire:

Antoine de Saint Exupery iconLa communication publique et politique, à quoi ça sert ?
«On ne connaît que les choses que l’on apprivoise» Antoine de Saint Exupéry

Antoine de Saint Exupery iconLe Grand Meaulnes d’Alain-Fournier
«quel est pour vous le livre du siècle ?» ont placé en tête quatre romans : Le Petit Prince (1943) d'Antoine de Saint-Exupéry, Le...

Antoine de Saint Exupery iconCollege a. De saint exupery n° d’anonymat : de douvrin epreuves du brevet blanc

Antoine de Saint Exupery iconLycée Polyvalent Saint-Exupéry 1 place Alain Savary B. P. 80093 31703...

Antoine de Saint Exupery iconSaint Exupéry ne fabriquait pas sa propre statue. Que ses amis ou...

Antoine de Saint Exupery iconRèglement intérieur contractuel de Saint Antoine 2014-2015
«correcte» c'est-à-dire respectant les codes vestimentaires utilisés dans la vie professionnelle. De même, les tenues de travail...

Antoine de Saint Exupery iconMonique Gosselin-Noat, «Avant-propos», p. 5-6
«message utile», en appelant au sacrifice de soi pour une cause juste, et en démontrant aux États-Unis la nécessité de leur engagement...

Antoine de Saint Exupery iconAdresse: 2 Bd Saint Jean Baptiste de La Salle 22000 Saint Brieuc

Antoine de Saint Exupery iconA messieurs Henry de Lesquen Michel Leroy Jean-Antoine Giansily

Antoine de Saint Exupery iconLit saint Jean Les éclats du Notre Père en saint Jean








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com