Le programme dans sa mise en œuvre doit être accompagné d’un document suffisamment explicite dont la fonction est de








télécharger 0.73 Mb.
titreLe programme dans sa mise en œuvre doit être accompagné d’un document suffisamment explicite dont la fonction est de
page1/17
date de publication16.07.2017
taille0.73 Mb.
typeLe programme
l.21-bal.com > loi > Le programme
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17

Document d’accompagnement du programme de français - Cycle Moyen


1. Introduction

En complément au Programme Unique du Cycle Moyen, ce document d’accompagnement, outil d’information et de formation, développe un certain nombre de points, d’ordre didactique et méthodologique pour chacune des quatre années de ce cycle.

Etant donné son caractère prescriptif souligné dans la Loi d’Orientation sur l’Education Nationale n°08-04 du 23 janvier 2008, dans les termes suivants : « Les objectifs et les programmes d’enseignement constituent le cadre de référence officiel et obligatoire pour l'ensemble des activités pédagogiques dispensées dans les établissements scolaires publics et privés. », le programme dans sa mise en œuvre doit être accompagné d’un document suffisamment explicite dont la fonction est de « permettre aux enseignants et aux rédacteurs de manuels et d’aides pédagogiques de s’approprier le programme en ouvrant des perspectives et en donnant toutes les justifications nécessaires » Guide méthodologique d’élaboration des programmes.

Ainsi, ce document d’accompagnement met en lumière les articulations des éléments organisateurs du programme de français du cycle moyen afin de permettre la construction des compétences visées.

Il propose pour chacune des années du cycle moyen :

- un plan annuel des apprentissages,

- un plan d’apprentissage pour le développement d’une compétence,

- des orientations, des illustrations,

- des exemples de situation d’intégration et d’évaluation,

- des recommandations pour l’organisation pédagogique et le développement

des moyens didactiques.
Les exemples proposés sont des suggestions, des pistes de travail sachant bien qu’en pédagogie le mieux est dans l’observation des situations de classe ainsi que dans la recherche continue de solutions aux problèmes rencontrés quotidiennement. Il est important de veiller à la mise en place de situations d’apprentissage variées et suffisamment motivantes afin de favoriser, chez les élèves, le développement des compétences disciplinaires et des compétences transversales retenues dans le programme.

2- Présentation de la discipline

2.1- Finalités de la discipline pour le cycle moyen


Le cycle moyen a ses propres finalités en tant que deuxième et dernière phase de l’enseignement obligatoire. A partir de l’enseignement de plusieurs disciplines, il « vise la maîtrise, pour chaque élève, d’un socle de compétences incompressibles d’éducation, de culture et de qualification lui permettant de poursuivre des études et des formations post- obligatoires ou de s’intégrer dans la vie active. » cf. Référentiel Général des Programmes.

Les finalités de l’enseignement des langues étrangères définies dans la Loi d’Orientation sur l’Education Nationale (n°08-04 du 23 janvier 2008 – chap. I, art. 2 et chap. II, art. 4) sont citées dans le programme unique du cycle moyen. Elles visent à la mise en place de compétences de locuteur, de lecteur et de scripteur autonome dans des situations complexes, dans un monde en perpétuelle transformation de par l’explosion des connaissances et le développement des technologies de l’information et de la communication.


2.2 - Contribution de la discipline à la réalisation du profil global


Au-delà des spécificités de la discipline (domaines de connaissances et champ disciplinaire), l’enseignement du français, en complément avec les autres disciplines, contribue à la concrétisation des objectifs de transmission et d’intégration des valeurs républicaines et démocratiques, identitaires, sociales et universelles. Le profil global de l'enseignement moyen se décline dans le domaine de la formation de la personnalité de l’adolescent, dans le domaine des compétences transversales et dans le domaine des connaissances :
a. Domaine de la formation de la personnalité :

  • sur le plan de l’identité : l'élève a conscience des éléments qui composent son identité algérienne (l'Islamité, l'Arabité et l'Amazighité).

  • sur le plan de la conscience nationale : au-delà de l'étendue géographique du pays et de la diversité de sa population, l'élève a conscience de ce qui fait l'unité nationale à savoir une histoire, une culture, des valeurs partagées, une communauté de destin, des symboles…


La contribution de la discipline au profil global se réalise par le renforcement de la valeur principale d’appartenance à un groupe, à un pays, à une nation, à une religion, à une culture et par le développement de notions comme le respect des symboles nationaux, la solidarité… La prise en charge des valeurs identitaires et nationales se concrétisera dans le fait de comprendre / dire des énoncés relatifs à un événement national historique, religieux, sportif ou culturel ; de lire / écrire en français des textes dont les thèmes sont porteurs de ces valeurs évoquant le patrimoine, les symboles, les traditions… .

  • sur le plan de la citoyenneté : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen et de mettre en pratique cette pondération dans ses rapports avec les autres. (Cf. Constitution algérienne).

La contribution de la discipline au profil global se réalise par l’apprentissage à l’intégration du concept de citoyenneté en développant le sens du droit : à l’instruction, à la santé, à la justice … et le sens du devoir : préservation de son environnement, de sa santé, du patrimoine national…

La prise en charge des valeurs citoyennes se concrétisera dans le fait : d’exprimer des valeurs comme le respect des règles de vie collective dans des situations quotidiennes, dans l’établissement et hors établissement ; d’expliquer des devoirs citoyens pour prendre part à la vie collective de manière effective, de rapporter des faits exemplaires afin de convaincre à la réalisation de projets pour le bien-être commun.


  • sur le plan de l’ouverture sur le monde : tout en ayant conscience de son identité, socle de sa personnalité, l'élève est en mesure de prendre conscience des apports des autres civilisations, d’en percevoir les ressemblances et les différences pour pouvoir s'ouvrir à l’universalité (d’après la Loi d’Orientation sur l’Education Nationale n°08-04 du 23 janvier 2008).

La contribution de la discipline au profil global se réalise par le développement de notions comme la socialisation : règles de vie en société, règles de politesse…, la notion de l’effort : persévérance dans le travail individuel, participation au travail collectif...

La prise en charge de l’ouverture sur le monde, pour s’ouvrir au patrimoine culturel universel, se concrétisera dans le fait d’écrire des textes en français pour faire connaitre sa propre culture ; de lire des textes pour accéder à la littérature algérienne, à la littérature de jeunesse, à la littérature universelle ; de réaliser des projets scolaires et extra scolaires (échanges de correspondance, clubs de lecture, …) en exploitant des documents audio-visuels, en s’appuyant sur les TICE.

b. Domaine des compétences transversales :
Le programme du cycle moyen s’articule autour d’un certain nombre de compétences disciplinaires mais aussi autour de compétences transversales d’ordre intellectuel, d’ordre méthodologique, d’ordre de la communication et d’ordre personnel et social. Ces compétences qui relèvent du savoir agir (autrement plus complexe que le savoir faire) sont caractérisées par le fait que leur acquisition dans un contexte disciplinaire donné est favorisée par le réinvestissement et le transfert d’une discipline à une autre. Les compétences transversales sont des compétences que l’on utilise efficacement dans plusieurs disciplines. Ce sont des compétences, au même titre que les compétences disciplinaires, que l’élève acquiert à l’école certes, mais qu’il acquiert pour la vie dans la mesure où il sera amené à les mobiliser dans un très grand nombre de situations complexes scolaires ou extra scolaires.

Le développement des compétences transversales n’est pas indépendant de celui des compétences disciplinaires. On peut les développer ensemble, en synergie et non pas en parallèle, c'est-à-dire côte à côte. Il ne s’agit pas non plus d’additionner les unes aux autres mais de créer une dynamique pour qu’elles se développent en même temps dans uns souci de complémentarité.

A ce propos, le rôle de l’enseignant sera donc de créer des situations d’apprentissage, suffisamment motivantes et bien adaptées à l’élève. Une situation d’apprentissage efficace est une situation équilibrée qui évite les dérives qui font que l’on ne se préoccupe que des compétences disciplinaire ou que des compétences transversales.
c. Domaine des connaissances :
La contribution de la discipline à la réalisation du profil global se manifestera dans la mise en place de concepts et de notions cités dans le programme du cycle en axant notamment sur la communication et la typologie de textes. C’est à partir de l’environnement scolaire et social de l’apprenant que les projets seront déroulés dans des séquences d’apprentissage suffisamment pertinentes pour permettre le développement de la compétence globale visée.

Compétence globale du cycle moyen : Au terme du cycle moyen, dans une démarche de résolution de situations problèmes, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire à l’oral et à l’écrit des textes explicatifs, prescriptifs, descriptifs, narratifs, argumentatifs et ce, en adéquation avec la situation de communication.


Profil de sortie à la fin du cycle moyen :

Domaine de l’oral 

L’élève sait se positionner en tant qu'auditeur :

- identifier une explication, une prescription, une description, une narration et une argumentation ;

- analyser des textes explicatifs, prescriptifs, descriptifs, narratifs et argumentatifs pour en retrouver les caractéristiques ;

- analyser des textes explicatifs, prescriptifs, descriptifs, narratifs et argumentatifs pour en dégager la structure.
L’élève sait se positionner en tant que locuteur :

- formuler/reformuler une explication, une prescription, une description, une narration et une argumentation écoutées, sous une forme résumée ;

- produire des textes explicatifs, prescriptifs, descriptifs, narratifs et argumentatifs structurés.

Domaine de l’écrit

L’élève sait se positionner en tant que lecteur :

- identifier une explication, une prescription, une description, une narration et une argumentation ;

- analyser des textes explicatifs, prescriptifs, descriptifs, narratifs et argumentatifs pour en retrouver les caractéristiques ;

- analyser des textes explicatifs, prescriptifs, descriptifs, narratifs et argumentatifs pour en dégager la structure.
L’élève sait se positionner en tant que scripteur :

- formuler/reformuler une explication, une prescription, une description, une narration et une argumentation, sous une forme résumée ;

- produire des textes explicatifs, prescriptifs, descriptifs, narratifs et argumentatifs structurés.
3. Proposition de plans annuels des apprentissages
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17

similaire:

Le programme dans sa mise en œuvre doit être accompagné d’un document suffisamment explicite dont la fonction est de iconExercices sur la mise en œuvre des transistors
«e» positive. Cette tension doit être «adaptée» pour piloter en tout ou rien une charge qui se comporte comme une résistance alimentée...

Le programme dans sa mise en œuvre doit être accompagné d’un document suffisamment explicite dont la fonction est de iconBulletin de liaison de l’afdr
«L'eau doit être appréhendée comme un bien social et culturel et non pas avant tout comme un produit économique. La façon dont est...

Le programme dans sa mise en œuvre doit être accompagné d’un document suffisamment explicite dont la fonction est de iconFonction publique territoriale La «mise au placard» d’un agent
«mise au placard» peut être qualifiée, dans certaines hypothèses, de harcèlement moral et tomber sous le coup d’une incrimination...

Le programme dans sa mise en œuvre doit être accompagné d’un document suffisamment explicite dont la fonction est de iconRapport annuel 2011
«La mission du Fonds ? La mise en œuvre d’une politique publique de promotion d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi...

Le programme dans sa mise en œuvre doit être accompagné d’un document suffisamment explicite dont la fonction est de iconÉcret n° 2004-777 du 29 juillet 2004 relatif à la mise en œuvre du...

Le programme dans sa mise en œuvre doit être accompagné d’un document suffisamment explicite dont la fonction est de icon24 éme Exposition Nationale D’Aviculture 2017
«gibier» l’encagement doit être accompagné des documents indiquant le numéro d’élevage et l’autorisation de transport indiquée par...

Le programme dans sa mise en œuvre doit être accompagné d’un document suffisamment explicite dont la fonction est de iconSynthèse de la critique définitive au marginalisme
«Pour le socialisme cubain», dont L’Anti-Varela. En tout état de cause, le socialisme cubain doit être une œuvre collective cubaine...

Le programme dans sa mise en œuvre doit être accompagné d’un document suffisamment explicite dont la fonction est de iconS’assurer que l’effectif de la structure est composé de moins de 200 salariés etp
...

Le programme dans sa mise en œuvre doit être accompagné d’un document suffisamment explicite dont la fonction est de iconLe décret du 9 mai 2012 précité, a réformé le régime applicable aux...
«lorsque l’agent ne peut accomplir normalement son service, notamment pour des raisons de sûreté, de sécurité ou de responsabilité,...

Le programme dans sa mise en œuvre doit être accompagné d’un document suffisamment explicite dont la fonction est de iconLe recouvrement des créances est un des rôles essentiels du comptable;...
L’action du comptable doit s’inscrire dans une logique économique, sociale et financière des poursuites, adaptée au montant de la...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com