Thème d’introduction : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques








télécharger 105.12 Kb.
titreThème d’introduction : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
page1/3
date de publication14.07.2017
taille105.12 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3
REPÈRES HISTOIRE programme des années précédentes
2015 Asie

Premières civilisations ; Périclès ; Charlemagne ; Christophe Colomb

2014 Amérique

Cet homme politique de l’Antiquité a dirigé la cité d’Athènes et associé son nom à la démocratie : Nom Dates

Ce ministre de la IIIè République a rendu l’école primaire française gratuite, laïque et obligatoire : Nom Dates

2014 Antilles

Quand l’Encyclopédie a-t-elle été publiée ? Quelles idées y sont développées ? (2 points – 3 lignes)

2014 Asie

A quels siècles correspond l’ « âge des églises gothiques » ? (1 point)

Quelle loi a été votée en 1905 ? Quel principe met-elle en place ? (1.5 point)

2014 Métropole

À quel siècle a vécu Périclès ? Pourquoi est-il célèbre ? (1 point – 2 lignes)

Choisissez un événement de la Révolution française. Datez-le. (1 point – 2 lignes)

2013 Asie

Quelles sont les années du règne de Louis XIV ? A quelle grande réalisation architecturale est associé son règne (1 point)

2013 Centres étrangers

Ce souverain français incarne l’apogée de la monarchie absolue : Nom Dates

A Rome, Charlemagne, roi des Francs, est sacré empereur par le pape : Date

2013 Amérique

A quels siècles a eu lieu la Renaissance ? (1 point)

2013 Métropole

Associez aux dates un personnage historique et un lieu : 52 avant J.C. ; 1492 ; 1661-1715

2013 Sujet zéro - De quelle année datent les lois sur l’école de Jules Ferry ? Expliquez pourquoi elles sont importantes dans l’histoire de la République (2 pts)

2013 sujet zéro - Citez un événement important de la Révolution française et datez-le (1 pt)
Voir page suivante

CAPACITÉS - VOCABULAIRE ET SUJETS DE BREVETS

Thème d’introduction : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques

Capacités - Décrire l’évolution d’un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés.
1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)

Thème 1 - La Première Guerre mondiale : Vers une guerre totale (1914-1918) 

VOCABULAIRE qui apparait dans le programme officiel guerre totale, violence de masse, guerre de tranchée, révolution russe, génocide ( vocabulaire associé  qui n’apparait pas dans le programme mais qu’il est recommandé de maitriser: guerre de mouvement, guerre de position, propagande, poilu, mobilisation, civils, front, arrière, économie de guerre)

CAPACITÉS : Connaître et utiliser les repères suivants : - la Première Guerre mondiale : 1914 -1918, la bataille de Verdun en 1916 ; l’armistice le 11 novembre 1918 ; Clemenceau ; - la révolution russe : 1917 ; Lénine ; - la carte de l’Europe au lendemain des traités.

Décrire et expliquer la guerre des tranchées(Verdun) et le génocide des Arméniens comme des manifestations de la violence de masse.
SUJETS DE BREVET :

2014 Métropole - travail sur document (6 points) Carte postale : Congrès de la Paix, Versailles, 28 juin 1919






EXEMPLES DE RÉPONSES COURTES

VERDUN : En 1916, pendant plusieurs mois, l’armée allemande tente de percer le front français à Verdun, en vain et au prix de dizaines de milliers de morts des deux côtés.

ARMISTICE DE LA 1ère GUERRE MONDIALE : Le 11 nov.1918, un armistice signé à Rethondes met fin aux combats : c’est la défaite de l’Allemagne et de ses alliés.

LA RÉVOLUTION RUSSE : En Octobre 1917 les communistes (Bolcheviks) dirigés par Lénine s’emparent du pouvoir en Russie et imposent leurs lois : paix, partage des terres.

Thème 2 - Les régimes totalitaires dans les années 1930

VOCABULAIRE qui apparait dans le programme officiel : société totalitaire, idéologie/ URSS de Staline : régime totalitaire, économie étatisée, propagande, terreur de masse/ régime nazi d’Hitler : régime totalitaire, antisémite, raciste et nationaliste, espace vital, suppression des libertés, lois de Nuremberg omniprésence de la police, terreur, économie orientée vers la guerre. (Vocabulaire associé URSS : communiste, collectivisation, nationalisation, kolkhoze, koulak, goulag, culte de la personnalité/ Allemagne nazie : Führer, SS, Gestapo, camp de concentration, jeunesses hitlériennes)

CAPACITÉS : Connaître et utiliser les repères suivants : - Staline au pouvoir : 1924-1953 ; - la « grande terreur » stalinienne en 1937-1938 ; - Hitler au pouvoir : 1933-1945 ; - les lois de Nuremberg en 1935.

Raconter et expliquer : - la stalinisation de l’URSS ; - la mise en place du pouvoir nazi. Caractériser chacun des régimes totalitaires étudiés.
SUJETS DE BREVET :

2014 Amérique – En rédigeant un développement construit, racontez et expliquez comment Staline a fait de l’U.R.S.S. un régime totalitaire (5 pts - 15 lignes)

2014 Antilles - En quelle année Hitler arrive-t-il au pouvoir ? Citez deux caractéristiques du régime
nazi. (3 points – 5 lignes)

2014 Asie – Complétez un tableau sur le régime stalinien avec le vocabulaire adapté

2013 Centres étrangers – Donnez deux caractéristiques du régime stalinien prouvant qu’il s’agit d’un régime totalitaire (2 points – 10 lignes)

2013 Sujet zéro - Soulignez la définition du “totalitarisme” qui vous semble la plus pertinente (1pt)
Le totalitarisme caractérise des États dirigés par des dictateurs qui mènent une politique de répression
contre leurs adversaires politiques.
Le totalitarisme est un type de régime fondé sur le contrôle et l’encadrement de toute la population par une
seule force politique, laquelle met en place une terreur de masse afin de conduire cette population à
adhérer à l’idéologie dominante.
Le totalitarisme est un type de régime politique cherchant à contrôler l’économie, la culture et la vie politique
d'un pays.


2013 Sujet zéro - Que sont les « lois de Nuremberg » de 1935 et quelles furent leurs conséquences? (2 pts - 10 lignes)
EXEMPLES DE RÉPONSES COURTES

LA GRANDE TERREUR EN U.R.S.S. est une période de répression politique massive qui culmine entre 1937 et 1938. Totalement dominé par Staline, le Parti communiste utilise alors l'emprisonnement, la déportation et l'exécution pour éliminer des centaines de milliers d’opposants politiques réels ou supposés.

LES LOIS DE NUREMBERG de 1935 sont deux lois raciales qui privent les Juifs de leur citoyenneté allemande et leur interdisent d’épouser ou de fréquenter des « Aryens » c’est-à-dire des citoyens allemands réputés de « race pure ». Les Juifs sont donc exclus de la vie politique et de la société.
Thème 3 - La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)

VOCABULAIRE qui apparait dans le programme officiel : affrontement aux dimensions planétaires, guerre d’anéantissement, enjeux idéologiques, enjeux nationaux, génocide, Einsatzgruppen, Déportation, camp de la mort, Résistance. (vocabulaire associé : guerre éclair, capitulation, shoah, camp d’extermination, chambre à gaz, four crématoire)

CAPACITÉS : Connaître et utiliser les repères suivants : - la Seconde Guerre mondiale : 1939-1945 ; - la libération des camps d’extermination : 1945 ; - fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945 ; - bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : août 1945.

Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre en vous appuyant sur une bataille (ex : Stalingrad).

Décrire et expliquer le processus de l’extermination des Juifs et des Tziganes.
SUJETS DE BREVET :

2014 Asie - Travail sur document (7 points) – Plan du camp d’Auschwitz




2013 Amérique - Soulignez la définition du mot « génocide » qui vous semble la plus pertinente. (1 point) - Massacre / Extermination intentionnelle et organisée de tout un peuple / Révolte de soldats contre l’autorité militaire

2013 Asie – En rédigeant un développement construit, décrivez et expliquez le processus d’extermination des juifs et des Tziganes durant la 2nde guerre mondiale (4 points – 18 lignes)
EXEMPLES DE RÉPONSES COURTES (retenir l’essentiel !)

LA BATAILLE DE STALINGRAD : Au cours de la Seconde guerre mondiale, la bataille de Stalingrad se déroule pendant l'hiver 1942-1943, et oppose les agresseurs allemands et les défenseurs soviétiques. Cette bataille est la 1ère grande défaite sanglante de Hitler, elle marque un tournant dans la guerre.

LA LIBÉRATION DES CAMPS : En 1945, les camps d’extermination nazis (plus précisément les camps mixtes d’extermination et de travail), sont libérés par les soldats soviétiques lors de leur progression en Europe de l’Est après la libération de l’URSS. (Les soldats américains libèrent les camps de concentration situés à l’Ouest.)

FIN DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE EN EUROPE : Le 8 mai 1945, l’Allemagne capitule sans condition : c’est la paix en Europe ; il n’y a plus d’état allemand.

HIROSHIMA ET NAGASAKI : En août 1945 les Américains anéantissent deux villes Japonaises, Hiroshima et Nagasaki, au moyen des premières bombes atomiques, contraignant le Japon à capituler
EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS

LA BATAILLE DE STALINGRAD

Dans un développement construit, expliquer les enjeux de la bataille de Stalingrad puis raconter le déroulement et les conséquences (l pt introduction avec annonce du plan + 3 + 3)

Introduction (où ? quand ? qui ? annonce du sujet et du plan) Au cours de la Seconde guerre mondiale, la bataille de Stalingrad qui se déroule pendant l'hiver 1942-1943, et qui oppose les agresseurs allemands et les défenseurs soviétiques, est un événement majeur. Quels en étaient les enjeux ? Comment s'est-elle déroulée ?

1ère partie : Les buts de guerre de Hitler sont politiques et militaires : saisir une ville symbolique portant le nom de Staline, un nœud de communication vers le pétrole du sud, une ville industrielle. Ils sont aussi raciaux : exterminer les « judéo-bolchéviques ». Les motivations des Soviétiques : mourir en combattant plutôt que de faim et de froid comme les prisonniers de guerre soviétiques de 1941-1942.

2ème partie : La bataille se transforme en combats de rue, parfois au corps à corps, dans une ville détruite. Les Soviétiques refusent de reculer, disposent d'un appui sur l'autre rive de la Volga et accumulent d'énormes quantités d'hommes et de matériel. Les Allemands reçoivent l'ordre de ne pas reculer et se retrouvent encerclés. Le bilan est terrible : > 1 million de morts soviétiques, 0,7 million de morts allemands.

Conclusion : Cette bataille est la 1ère grande défaite sanglante de Hitler, elle marque un tournant dans la guerre.

LA POLITIQUE D'EXTERMINATION DE HITLER

Dans un développement construit, raconter et expliquer la politique d'extermination raciste de Hitler pendant la Seconde guerre mondiale (l pt introduction avec annonce du plan + 3 + 3) Ne pas raconter les persécutions avant la guerre.

Introduction = où ? quand ? qui ? annonce du sujet et du plan Au cours de la Seconde guerre mondiale (1939­1945), l'Allemagne nazie mène en priorité une politique d'extermination fondée sur des justifications racistes. Comment les Juifs d'Europe, principales victimes, ont-ils été massacrés ? Quelles autres populations ont souffert de cette politique ?

1ère partie : La mise à mort des Juifs prend trois formes : la fermeture des ghettos et l'extermination lente par la famine -, la Shoah par balles au bord des fosses par les Einsatzgruppen , les chambres à gaz (à décrire à partir de la déportation en train). Total 6 millions soit 50 % de la population juive d'Europe.

2ème partie .- Les autres victimes sont les Slaves (des millions de prisonniers de guerre russes et de civils polonais sont morts de faim et de froid dans les camps allemands), les Tziganes (gazés), les Noirs (métis allemands stérilisés, soldats français massacrés), les handicapés.

Conclusion : La politique raciste de Hitler et des nazis a fait de la 2nde guerre mondiale une guerre d’extermination, dans laquelle la majorité des victimes sont des civils.

Voir page suivante

2è partie - Une géopolitique mondiale (depuis 1945)

Thème 1 - La Guerre froide (et la construction européenne).

VOCABULAIRE qui apparait dans le programme officiel : ONU, division du monde en blocs, affrontement de l’URSS et des États-Unis, valeurs démocratiques, Europe occidentale, paix.( Vocabulaire associé : division Est-Ouest, rideau de fer, communisme, capitalisme, impérialisme, plan Marshall, CEE, marché commun).

CAPACITÉS : Connaître et utiliser les repères suivants : les traités de Rome : 1957 ; le Mur de Berlin : 1961 – 1989 ; la carte des blocs au moment de la Guerre froide.

Raconter : la crise de Berlin et montrer qu’elle est révélatrice de la situation de Guerre froide ; une étape de la construction européenne dans le contexte international (Nous avons vu la naissance de la CEE en 1957).
LA GUERRE FROIDE - SUJETS DE BREVET 

2015 Asie - En rédigeant un développement construit, racontez la crise de Berlin et montrez qu’elle est révélatrice de la guerre froide. (5 points – 15 lignes)

2013 Amérique - En rédigeant un développement construit, vous définirez la Guerre froide puis vous raconterez une crise de la Guerre froide. (4 points – 15 lignes)

2013 Centres étrangers – Que symbolise la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, pour l’Allemagne et pour le monde ? (2 pts – 10 lignes)

2013 Sujet zéro – Travail sur document (7 points) - Discours de F. Mitterrand sur la fin de la guerre froide.
DES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE - SUJETS DE BREVET 

2014 Amérique – Citez et datez deux étapes fondamentales de la construction européenne. (1 pt – 10 lignes)

EXEMPLES DE RÉPONSES COURTES

LE TRAITÉ DE ROME : En 1957, six pays (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays bas, Italie, France) signent les traités de Rome. Ils créent un marché commun c’est-à-dire, à plus ou moins long terme, une libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux entre les États membres de la CEE ou Communauté économique européenne.

C’est le début de la construction européenne.

LE TRAITÉ DE MAASTRICHT : En 1992, le Traité de Maastricht crée l’Union européenne. Ses objectifs sont de créer une citoyenneté européenne, de réaliser une union européenne économique et monétaire (création de l’euro prévue), un espace sans frontières intérieures.

L’EURO : En 2002, la France adopte l’euro, qui remplace le Franc et est adopté par la plupart des pays de l’Union européenne

Thème 2 - Des colonies aux états nouvellement indépendants

VOCABULAIRE qui apparait dans le programme officiel : colonie, État indépendant, État souverain, décolonisation. Vocabulaire associé : FLN, OAS, mouvement nationaliste, attentats, torture, de Gaulle, Vème république Accords d’Evian en 1962.

CAPACITÉS

Connaître et utiliser le repère suivant : principale phase de la décolonisation : 1947-1962.

Raconter la manière dont une colonie (l’Algérie) devient un État souverain.
SUJETS DE BREVET :

2014 Métropole - Dans un développement construit, racontez à partir de l’exemple de décolonisation étudié en classe la manière dont une colonie devient un État indépendant. (5 points – 15 lignes)

EXEMPLES DE RÉPONSES COURTES

L’indépendance de l’Algérie est acquise en 1962, après 8 années de guerre, par la signature des accords d’Évian et les referendums en France et en Algérie.
Thème 3 – Géopolitique du monde actuel (depuis 1991) – leçon traitée en fin d’année

CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants : le traité de Maastricht en 1992 ; l’euro - monnaie européenne en 2002. Situer sur une carte les grandes puissances et le Moyen-Orient comme un foyer de conflits
SUJETS DE BREVET :

2013 Asie - Travail sur document (5 points) – Un dessin humoristique du monde de la guerre froide au monde multipolaire






Voir page suivante

HISTOIRE - 3è partie - Vie politique et société en France
chapitre 1 - La république de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée

CAPACITÉS Connaissances - Les années 1920 : la fin de l’Union sacrée et les forces politiques dans une France victorieuse. Les années 1930 : la République en crise et le Front populaire (images, mesures emblématiques) Connaître et utiliser le repère suivant : victoire électorale et lois sociales du Front Populaire : 1936.
Décrire L’impact de la révolution russe en France ; Les principaux aspects de la crise des années 1930 ; Les principales mesures prises par le Front populaire en montrant les réactions qu’elles suscitent
COURS / EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS
  1   2   3

similaire:

Thème d’introduction : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques iconApplications technologiques et scientifiques (ats), 4

Thème d’introduction : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques iconCroissance et transformations sectorielles : d’une économie post-industrielle...
«sociologique», rôle accru de l’Etat, rôle moteur des services collectifs. Ce thème sera repris au tournant du xxème siècle à travers...

Thème d’introduction : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques iconLes transformations de l’entreprise depuis le 19è siècle

Thème d’introduction : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques iconProposition d’activité sur le thème : Etude d’une photorésistance,...
«observer» et le sous thème «détecteur d’onde ou de particule» du programme de l’enseignement spécifique de physique-chimie de la...

Thème d’introduction : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques iconThème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des...

Thème d’introduction : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques iconBibliographie p. 21 Introduction Nous avons élaboré ce dossier à...

Thème d’introduction : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques iconSolution de problèmes Le contexte et les objectifs
«résolution de problèmes scientifiques». L’extrait du programme ci-dessous explicite les capacités mobilisées lors de la démarche...

Thème d’introduction : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques iconIntroduction aux droits de l'informatique
«création intellectuelle» : invention, solution technique, œuvre littéraire ou artistique, marque, dessins et modèles industriels,...

Thème d’introduction : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques icon1 classement des auxiliaires technologiques

Thème d’introduction : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques iconSur les choix architecturaux et technologiques








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com