Jeudi 10 décembre 2009 : entretien avec Monsieur Bertrand pancher, député de la Meuse








télécharger 10.82 Kb.
titreJeudi 10 décembre 2009 : entretien avec Monsieur Bertrand pancher, député de la Meuse
date de publication12.07.2017
taille10.82 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
jeudi 10 décembre 2009 : entretien avec Monsieur Bertrand PANCHER, député de la Meuse.
J’ai rencontré le député seul, l’entretien était prévu le lendemain et je devais être accompagné de Sylvette DIDELOT. Il a été avancé à la demande du secrétariat de Monsieur PANCHER, le mardi 8 décembre seulement, et Sylvette n’a pas pu se libérer.
Nous avons demandé cet entretien pour échanger sur la nécessaire consultation des citoyens sur les grands sujets environnementaux, sur l’application effective du principe de précaution, sur la sécurité des usagers de la nature en période de chasse et enfin sur la protection de l’environnement.
Notre entretien s’est déroulé dans un climat très convivial, sans langue de bois …

En introduction, nous avons exprimé notre soutien à l’engagement écologique de notre député, très vivement critiqué la semaine précédente par un syndicat agricole meusien à cause de son investissement dans le Grenelle, entre autres.
Consultation des citoyens :
Nous avons expliqué que les citoyens ne veulent plus subir des décisions venues d’en haut de l’état, sans concertation, et ce particulièrement pour l’environnement, la santé et leur vie de tous les jours. Nous demandons un référendum sur les grandes décisions nationales, nucléaire et EPR, stockage des déchets à Bure, sur les OGM …

Nous demandons également une loi pour que les citoyens puissent saisir le Parlement sur tel ou tel sujet si 500 000 ou un million de signatures sont réunies.
Sur le principe, Monsieur le Député est favorable à nos demandes et a expliqué, avec pédagogie, les projets de lois en cours et qui devraient intervenir début 2010.

Il nous a fait part des difficultés des députés dans leur rôle de relai entre citoyens et état et s’est montré optimiste sur la nécessaire évolution de la démocratie et du débat public qui nous est imposée … par l’Europe qui ne cesse de nous tancer à ce sujet.
Application du principe de précaution :
Nous avons demandé l’application effective du principe de précaution et la possibilité pour les régions, départements et même communes de demander l’application du principe de précaution, pour tous les risques environnementaux et de santé publique, par exemple sur les OGM.

Monsieur le Député est plus pour une application nationale, dans le cadre du Grenelle par exemple et pour donner plus de moyens aux associations nationales.

Nous répondons que c’est bien mais qu’il ne faut pas que les Associations dépendent du bon vouloir de l’état, avec les inévitables pressions pour plus de docilité, mais que sur chaque grand projet, à l’instar de ce qui se fait dans de nombreux pays anglo-saxons, les Associations perçoivent des fonds (1 ou 2% du coût total du projet) pour engager des contre-expertises, solliciter l’avis de spécialistes indépendants …

Monsieur le Député ne connait pas ces pratiques et les trouvent intéressantes. Il en parlera avec des collègues et nous informe que là aussi, la loi doit faire avancer les choses dans le bon sens.

Il nous dit qu’il est nommé rapporteur du Grenelle1 et que nous serons invités à la présentation du rapport au niveau départemental.
Sécurité des usagers de la nature en période de chasse :
Hou là, sujet très sensible. Monsieur le Député est surpris qu’il puisse y avoir autant de « réclamations » à ce sujet et va en parler à ses collègues pour se faire une idée sur le sujet. Il comprend que les usagers de la nature veuillent être en sécurité mais rappelle le poids de la chasse en France. Lorsque nous faisons part d’une demande de jour sans chasse, le dimanche, il pense que ce ne sera pas possible de sitôt et nous propose de faire le conciliateur entre nous et la fédération de chasse meusienne. Nous répondons qu’il ne s’agit pas d’une demande départementale mais nationale, surtout de la part des jeunes citadins qui souhaitent se promener en famille, en sécurité.

Il nous propose de voir au niveau de son groupe et de faire un éventuel test en Meuse … A suivre donc !
Protection de l’environnement, réduction des pesticides, qualité de l’eau
Lorsque nous disons qu’il y a une distorsion entre le discours et les actes au sujet de la protection de l’environnement, Monsieur le Député répond que le Grenelle fait et fera bouger les choses. Nous répondons que le chemin est encore long et que la protection est toujours largement insuffisante, que les lobbies agricoles, médicaux, agro-alimentaires …imposent encore trop de nuisances aux citoyens, à leur santé, à l’environnement.

Nous souhaitons plus de changements, plus vite !

Par exemple, les PNPP, préparations naturelles peu préoccupantes, en bref les purins d’orties et autres que tout le monde s’accorde à trouver efficaces et sans danger. Et bien, la réglementation française, à l’inverse de la réglementation européenne, rend impossible de fait la commercialisation de ces préparations en imposant une autorisation de mise sur le marché très, trop coûteuse pour son producteur.

Alors Grenelle ou lobby phyto-sanitaire ? Il va falloir choisir !

similaire:

Jeudi 10 décembre 2009 : entretien avec Monsieur Bertrand pancher, député de la Meuse iconLe 26 novembre et le 06 décembre derniers, Fernand siré, député des...

Jeudi 10 décembre 2009 : entretien avec Monsieur Bertrand pancher, député de la Meuse iconMadame, Monsieur le Député

Jeudi 10 décembre 2009 : entretien avec Monsieur Bertrand pancher, député de la Meuse iconDeliberations de la reunion du conseil municipal du 04/12/2015
«Ardenne Thiérache» et «Portes de France» ainsi que la fusion des communautés de communes «Ardennes Rives de Meuse» et «Meuse et...

Jeudi 10 décembre 2009 : entretien avec Monsieur Bertrand pancher, député de la Meuse iconProgramme : themes
«Novelli» du 22 juillet 2009 et de ses règlements d’application de décembre 2009

Jeudi 10 décembre 2009 : entretien avec Monsieur Bertrand pancher, député de la Meuse iconDécret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales...

Jeudi 10 décembre 2009 : entretien avec Monsieur Bertrand pancher, député de la Meuse iconCommuniqué de presse de Monsieur Henri emmanuelli, Député, Président...

Jeudi 10 décembre 2009 : entretien avec Monsieur Bertrand pancher, député de la Meuse iconAptitude professionnelle pour l’organisation et la vente de voyages et de sejours
«Novelli» du 22 juillet 2009 et de ses règlements d’application de décembre 2009

Jeudi 10 décembre 2009 : entretien avec Monsieur Bertrand pancher, député de la Meuse iconSéance du Jeudi 26 février 2009

Jeudi 10 décembre 2009 : entretien avec Monsieur Bertrand pancher, député de la Meuse iconSeance du 10 decembre 2009
Le 8 décembre 2008, notre groupe a signé un contrat pour construire un projet commercial d’ambition territoriale

Jeudi 10 décembre 2009 : entretien avec Monsieur Bertrand pancher, député de la Meuse iconMonsieur Bertrand Delanoé
«projet de construction de l’espace de glisse de Paris». Ce projet nous a été présenté comme étant la seule solution envisageable...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com