Monsieur Bertrand Delanoé








télécharger 17.28 Kb.
titreMonsieur Bertrand Delanoé
date de publication12.07.2017
taille17.28 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos




Monsieur Bertrand Delanoé

Maire de la Ville de Paris

Mairie de Paris

4, rue Lobau

75004 Paris
Paris, le 29 juin 2006

Objet : Skatepark des Fillettes
Diffusion :

  • M. Pascal Cherki adjoint aux sports

  • M. Bruno Fialho adjoint aux sports 18e

  • Mme De Brem directrice de la DJS

  • M. Rémy Vieille chef du service de l'équipement

  • M. Nicolas Belloir président de la FFRS

  • Les Associations de Skateboard et de Roller


Monsieur le Maire,
Je me permets de vous transmettre par ce courrier, le communiqué réalisé par le collectif qui rassemble les associations affiliés FFRS, les non affiliées ainsi que des pratiquants, suite à la réunion du mercredi 28 juin 2006 à la Mairie du 18e sur le projet « Skatepark Fillettes »


Alain Esnault

Président du CDRS75

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Ce courrier fait suite à la réunion du mercredi 28 juin 2006, concernant la réalisation d’un équipement de type skatepark sur le site de la friche des Fillettes.
Nous tenons tout d’abord à saluer la volonté de la Mairie de Paris qui prévoit d’investir un budget conséquent pour les pratiques de glisse urbaine.
Il a été présenté lors de cette réunion un projet de réalisation en béton et à ciel ouvert (cf. doc « projet de construction de l’espace de glisse de Paris »). Ce projet nous a été présenté comme étant la seule solution envisageable pour ce lieu.
Nous déplorons, une fois de plus, le fait que les associations, c'est-à-dire les représentants des pratiquants et les moniteurs des sports de glisses urbaines n’aient pas été associées à l’élaboration du cahier des charges d’un équipement qui se veut être une « réalisation phare de la Mairie de Paris ».
Il nous semble que nous avons été tout simplement mis devant le fait accompli, ce qui explique la virulence de notre argumentation durant la réunion. Etonnamment, si des concepts comme la démocratie participative ont été évoqués ce jour là, cela ne semble pas s’appliquer à ce projet.
Nos réactions ne sont pas l’expression d’une volonté de blocage. Notre seul objectif est de faire avancer ce projet, dans un esprit constructif, et de faire bénéficier la Mairie de Paris de l’expérience des associations, de leur connaissances de l’animation sportive. A ce titre, les aspirations des pratiquants et la réalité terrain nous paraissent être différentes de la solution retenue par la Mairie de Paris.
Il est bon de rappeler qu’il n’existe à ce jour aucun équipement qui permette la pratique des sports de glisse urbaine, à l’abri des intempéries, ce qui limite considérablement la pratique à Paris.

Dans un souci de sécurité (ce qui est un point non négligeable considérant que 60% du public visé est jeune voire très jeune : de 6 à 13 ans), de confort et de souplesse d’utilisation, la solution couverte nous parait être la plus adaptée. L’équipement couvert permettrait la pérennisation, la polyvalence et la sécurisation. Il s’agit en effet de pouvoir y développer des actions et des activités constructives sur le site pour les individuels (enfants, ados et adultes), associations de quartier, roller, skate et BMX, les centres aérés, les maisons de jeunes, les scolaires et d’éviter les effets pervers (si découvert ; risques d’intrusion intempestives, dégradation des équipements et de l’environnement proche) ….


De plus, quand on nous a opposé la question budgétaire pour la réalisation d’un lieu couvert et fermé, nous tenons à rappeler qu’un équipement similaire à celui réclamé par les associations sportives verra le jour au Mans pour un budget de 2 400 000 € et une superficie de 2 400 m² (Rappelons que la superficie de la parcelle des Fillettes est de 3 545m² et le budget de 2 700 000€).
Les associations associées à ce courrier représentent plus de 2000 pratiquants sur Paris. Il nous parait important que notre voix soit entendue lors des décisions prises concernant les glisses urbaines, et que ces dernières ne soit pas laissées à l’appréciation de sociétés privées déconnectées de la réalité du terrain.

Depuis la réunion du 28 juin, nous nous interrogeons : la Mairie de Paris mesure-t-elle les enjeux d’un tel équipement, qui pourrait permettre un réel développement sportif, social et culturel, s’il était réalisé « indoor » ?

Par contre nous ne cautionnerons pas une réalisation qui s’apparente plus à une rénovation paysagère inadaptée d’une friche adossée au périphérique qui, actuellement, est un lieu de trafics en tous genres, de drogues et de prostitution, qu’à un projet sportif et social.
Ils nous paraissait essentiel de vous faire part de notre position quant à ce projet car il semble que l’intérêt général, en l’occurrence celui des administrés, passe encore une fois au second plan.

Nous sommes ouverts à la discussion mais nous ne pouvons accepter d’être mis devant le fait accompli sans réagir.
Nous demandons par la présente un réexamen de ce dossier qui, jusqu’à aujourd’hui, n’a été élaboré que de façon unilatérale et dans l’ignorance des recommandations des instances associatives représentant les pratiquants, qui sont, nous le répétons, la clef de voûte du succès de cet équipement.
En espérant être écoutées et entendues, veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, nos salutations sportives.
P.s : Cette lettre, qui sera largement diffusée (presse spécialisée et généraliste, internet) fait office de tribune d’expression pour les associations sportives signataires, mais pas exclusivement, car le soutien de tous les pratiquants et associations est le bienvenu.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§



COMITE DEPARTEMENTAL DE ROLLER SKATING de PARIS (CDRS75), boite 4 – 25, Bd. Soult 75012 PARIS

Tél : 01 44 75 89 96 - 06 14 59 74 35 Web : www.cdrs75.com Email : cdrs.75@free.fr

Association Loi 1901 - SIRET 448 221 259 00022 – code APE 926C


similaire:

Monsieur Bertrand Delanoé iconCommuniqué de Bertrand Delanoë au sujet du Grand Paris
«Grand Paris, 4 ans après». Le bilan présidentiel se résume finalement à peu de choses et beaucoup de temps perdu

Monsieur Bertrand Delanoé iconJeudi 10 décembre 2009 : entretien avec Monsieur Bertrand pancher, député de la Meuse

Monsieur Bertrand Delanoé iconRapport présenté par Monsieur Gérald barbier et Monsieur Didier desnus

Monsieur Bertrand Delanoé iconDenis Bertrand, Alexandre Dézé, Jean-Louis Missika

Monsieur Bertrand Delanoé iconTravail dans le cadre du cours de Bertrand parage, Déficience mentale et Méthodologies adaptées

Monsieur Bertrand Delanoé iconMonsieur Toufik Bouallaga Monsieur le Maire
«parole» pour enclencher la marche du micro, et de ne pas oublier de réappuyer sur cette même touche à la fin de l’intervention

Monsieur Bertrand Delanoé iconL’objectif principal du ps boulonnais doit être, à mon sens, de renverser...

Monsieur Bertrand Delanoé iconMadame la Ministre de l’écologie et du développement durable, Monsieur...

Monsieur Bertrand Delanoé iconMonsieur l'Inspecteur (ou Monsieur le Directeur)

Monsieur Bertrand Delanoé iconPremière partie Les cannibales blancs I
«Monsieur» Louche – Assassinat. – Évasion. – En pirogue. – Un complice. – Ce que le noir avait mis au bout de la ligne. – Quatuor...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com