Lettre d’information n° 12








télécharger 34.18 Kb.
titreLettre d’information n° 12
date de publication03.12.2016
taille34.18 Kb.
typeBibliographie
l.21-bal.com > loi > Bibliographie


LETTRE D’INFORMATION N° 12

Association Nationale des Coordinateurs & Directeurs de CLIC

Mois d’Octobre 2014




BUREAU ANC-CLIC



Richard-PierreWILLIAMSON

Président

CLIC/MAIAEntour’âge

La Roche sur Yon (85)

Yvelise ABECASSIS


Présidente d’honneur

CLIC/MAIA-FACIL

Fontainebleau (77)

Monica YUNES


Vice-Présidente

CLIC Les Portes de l’EssonneJuvisy sur Orge (91)
Pascal POUSSE

Vice-Président

CLIC/RESEAU/MAIA

Les Gatines( 79)
Sylvie DHALLEINE

Trésorière

CLIC/MAIA

Paris Emeraude (75)
Delphine NOBLET

Trésorière Adjointe

CLIC

Nanterre (92)
Delphine BASTARD

Secrétaire

CLIC

Issoire (63)
Myriam ZMYSLONY

Secrétaire Adjointe

CLIC/MAIA

Association EntourAge (51)

BIBLIOGRAPHIE


« Coordination et Parcours -

La dynamique du monde sanitaire, social et médico-social » Marie-Aline BLOCH, Léonie HENAULT

Fondation Paul Bennetot- Edition DUNOD 2014



Au programme : notre AG 2014, les nouveaux statuts, l’ouverture aux MAIA, Réseaux et personnes morales, nos derniers RV, la Loi ASV, le recensement des « bonnes pratiques », Agenda 2014/2015...

Notre Assemblée générale, du 27 juin dernier à Lille, a regroupé près de 100 personnes autour d’une Conférence-débat sur « l’accompagnement global des personnes », question centrale et partagée. Occasion de découvrir de belles initiatives autour de pratiques innovantes et de valoriser notre partenariat avec l'Université Lille 1 qui nous a si bien accueilli.

Ce même jour, l'Assemblée Générale extraordinaire a validé la modification de nos statuts permettant à l'ANCCLIC de s’ouvrir aux Maïa, Réseaux et autres acteurs de la coordination …
Ce projet ambitieux, encouragé par les conseillers du Ministère et de Paulette GUINCHARD (CNSA), se concrétise. Dorénavant, les personnes physiques et morales (qui frappaient à notre porte), pilotes MAIA, Réseaux, CCAS, fédérations, personnel ... peuvent nous rejoindre. Il s'agit de renforcer le « travailler ensemble », d'unir nos forces et mutualiser la réflexion et l'action. Notre acronyme ANC.CLIC aura sans doute à évoluer !...
Autre point fort pour l’ANC.CLIC : l’arrivée de nouvelles forces vives au sein du Conseil d’Administration1, reflet de l'ouverture de notre association. Issues du Nord, de l'Est et d’Auvergne, responsables de CLIC, MAIA, réseaux ou CCAS, les membres de ce CA rénové nous incitent à poursuivre le déploiement de l’ANC.CLIC vers d'autres territoires géographiques et professionnels.
Les derniers RV d'importance -Le 27 juin, à Lille, Patrick KANNER, Président du Conseil Général du Nord (et de l'UNCCAS)2, nous a longuement reçu afin d’échanger sur la place des CLIC, de la coordination de proximité, de la gouvernance locale au regard de nos inquiétudes (cf. internalisation des CLIC, future Loi ASV3, réforme territoriale). Défenseur d'une véritable politique sociale de proximité et opposé à l'internalisation des CLIC par les Conseils généraux, Il apporte son soutien dans le positionnement de l’ANC.CLIC et considère que nous aurions toute notre place au sein de la CNSA.
Début juillet, Mme PINVILLE (rapporteur du projet de loi ASV) nous recevait à l’Assemblée nationale pour prendre en compte nos derniers amendements.
Le 10 juillet, à Paris, RV avec l'UNCASS qui souhaite développer son partenariat avec les CLIC, acteurs structurants de l’action médico-sociale de proximité.
Début septembre, avec l’Association Française d’Aide aux Aidants (AFA). Chargée de 2 expérimentations sur la Santé des aidants, l'AFA souhaite nous associer à ce programme en lien avec le ministère (DGCS).
ANC.CLIC et La LOI ASV. Adoptée en 1 ère lecture le 17 septembre dernier, cette loi constitue une avancée majeure en faveur des aînés... depuis le temps que nous l'espérions.

L'ANC.CLIC salue le gros travail de concertation préalable et la prise en compte de nouvelles dimensions essentielles : soutien à domicile, prévention, anticipation, gouvernance, participation...Le volet gouvernance locale et la place des CLIC ont bien failli jusqu'au dernier moment disparaître du texte. OUF ! L'article 53 est venu nous rassurer … même si tout reste à faire (amendements avant adoption définitive, décret élargissant les missions des CLIC, mises en œuvre, moyens…). Car, enfin, comment mettre en place de nouvelles réponses à la personne sans gouvernance locale clarifiée et une coordination de proximité ? Ce serait comme concevoir un bon moteur en oubliant de mettre de huile ou vouloir mettre de la clim' dans une 2 CV ! Nous nous attacherons donc, dans les semaines à venir, à contacter les élus qui peuvent peser pour améliorer encore ce texte majeur et structurant.

Nos actions prioritaires pour les mois à venir

Le recensement des « bonnes pratiques inspirantes » et des « modèles » de CLIC. Ce projet qui reçoit le soutien financier de la DGCS, a pour objectifs de  :

  • Recenser, valoriser, capitaliser et diffuser - via notre futur site internet - les bonnes pratiques des CLIC dans un 1er temps ; des MAIA, Réseaux et autres acteurs  … dans un second temps.

  • Favoriser les échanges, la mutualisation et l’efficience

  • Démontrer la place de nos structures qui donnent à voir créativité, ingéniosité, expertise et richesse des pratiques au service des personnes accompagnées, des aidants et des professionnels. Avec pour dénominateur commun : proximité, parcours de santé, coordination territoriale d'appui, intégration, équité territoriale.

  • Permettre aux coordinations de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue, de qualité de service et de les préparer à l’évaluation externe.

Le rapprochement avec le collectif National des pilotes MAIA pour réfléchir ensemble à la manière de travailler, de co-opérer et de mener des actions communes.

Myriam ZMYSLONY Richard-Pierre WILLIAMSON

Secrétaire adjointe Président

L’ANC-CLIC en action


Notre participation dans différentes instances de réflexion et Temps forts  

- Groupe de travail de la CNSA visant à rénover le portail CLIC du Ministère (Participation au groupe de travail)

- 20 et 21 Novembre, Angoulême, Rencontres Européennes : « Vivre au grand âge, autonome et entouré » (Stand ANCCLIC)

- Préparation du 2ème congrès francophone des PAERPA, Avril 2015 à Montpellier (Participation au comité scientifique)

  • 1er colloque National AD-PA – FNADEPA (Paris 19 novembre 2014) « Les spécificités du métier de directeur dans le contexte économique et social actuel » (Intervention de l’ANCCLIC)

  • Journées scientifiques de la CNSA consacrées aux Aidants, Paris 5 et 6 Novembre 2014 (Présence de l'ensemble des membres du CA de l’ANCCLIC).

  • Journée de lancement du programme régional « prévention des chutes » - Angers, 19 Novembre 2014. Co-organisée par l’ARS, le Gérontopôle et le Conseil Régional Pays de La Loire » (Intervention de l’ANCCLIC).

A VOS AGENDAS : Colloque National et Assemblée Générale ANCCLIC 25 et 26 juin 2015 à ISSOIRE (63)
Rappel à l’ensemble des Adhérents : l’Agenda d’Agevillage est à votre disposition pour valoriser vos initiatives. Contacter : redaction@agevillage.com
Retrouvez toutes les infos de l’ANCCLIC sur notre Blog

ancclic.wordpress.com/author/ancclic/

1 Nouveau Bureau ci-dessus et Nouveau CA sur notre Blog

2 P. KANNER a été nommé récemment Ministre de la ville, jeunesse et sport (dans le cadre du gouvernement Vals 2). Il est remplaçé à l'UNCCAS par Mme Joëlle Martinaux (Nice)


3 Adaptation de la société au vieillissement


Association Nationale des Coordinateurs & directeurs de CLIC (ANC-CLIC)

 29 rue Anatole France – 85000 LA ROCHE SUR YON 02 51 24 69 81

richard-pierre.williamson@larochesuryonagglomeration.fr ou asso.ancclic@gmail.com

similaire:

Lettre d’information n° 12 iconDocument d’information et lettre de consentement éclairé pour les candidats participants
«Document d’information et lettre de consentement éclairé pour les candidats participants»

Lettre d’information n° 12 iconLettre d’information de l’anc-clic n° 6
«Sociologie, Droit et Politiques publiques». La Présidente a participé à la mise en place de la 1ère promotion et intervient dans...

Lettre d’information n° 12 iconLa Lettre d’Information de la Chambre Syndicale des Propriétaires...
«mieux vaut un logement vide qu’un mauvais locataire», est de plus en plus d’actualité

Lettre d’information n° 12 iconRapport lettre/civilité, politesse et édification de «l’honnête homme»
«lettre particulière en style grave/ sublime, souvent flatteuse si dédicatoire. Elle s’apparente à la lettre ouverte, qd plus tard...

Lettre d’information n° 12 iconLettre d'information sur les compteurs linky
«instantanée» de la consommation, le compteur enverra et "lira" un train d'impulsions toutes les 10 à 20 secondes (selon le modèle)...

Lettre d’information n° 12 iconNote d’information pratique
«donneur d’ordre» ou «expéditeur». En effet, nous attirons l’attention des remettants sur le fait que la lettre de voiture est un...

Lettre d’information n° 12 iconActivité 1 : La vitesse vectorielle relative en une dimension
«P» correspond à la personne et la lettre «S», au sol. La lettre «B» correspond au bateau. Consulte le tableau Identification des...

Lettre d’information n° 12 iconLettre d’information
«numéro de police : xxxxx» a été souscrit par le promoteur de l’essai, «nom du promoteur, adresse du promoteur» auprès de la compagnie...

Lettre d’information n° 12 iconArticles L. 222-2 et L. 222-4 du code du travail
«Lettre Information umih n°15 – juillet/août 05», nous pouvons vous annoncer que la loi en faveur des petites et moyennes entreprises...

Lettre d’information n° 12 iconRecherche d’information documentaire M1 Gestion de l’Information et du Document








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com