«Auxiliaire de Vie Sociale». Livret D’accueil








télécharger 56.65 Kb.
titre«Auxiliaire de Vie Sociale». Livret D’accueil
date de publication09.07.2017
taille56.65 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
Delphine ARNAUD c:\users\delphine\downloads\viewlogo.png

« Auxiliaire de Vie Sociale ».

Livret D’accueil

Ce livret d’accueil garantit au bénéficiaire le respect de ses droits et libertés individuelles.

Article L311-3 du code de l’action sociale.

Dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, lui sont assurés :

  1. Sous réserve des pouvoirs reconnus à l’autorité judiciaire et des nécessités liées à la protection des mineurs en danger, le libre choix entre les prestations adaptés qui lui sont offertes soit dans le cadre d’un service à son domicile, soit dans le cadre d’une admission au sein d’un établissement spécialisé.

  2. Une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité favorisant son développement, son autonomie et son insertion, adaptés à son âge et à ses besoins, respectant Le respect de sa dignité, de son intégralité, de sa vie privée de son intimité et de sa sécurité.

  3. son consentement éclairé qui doit systématiquement être recherché lorsque la personne est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. A défaut, le consentement de son représentant légal doit être recherché.

  4. La confidentialité des informations la concernant.

  5. L’accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge, sauf dispositions législatives contraires.

  6. Une information sur ses droits fondamentaux et les protections particulières légales et contractuelles dont elle bénéficie, ainsi que sur les voies de recours à sa disposition.

  7. La participation directe ou avec de l’aide de son représentant légal à la conception et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement qui la concerne.



Delphine Arnaud « Auxiliaire de Vie Sociale » joint à ce document ses modalités de prise en charge. Celles-ci définissent intégralement les relations de l'entreprise avec les bénéficiaires ainsi que les engagements pris par Delphine Arnaud « Auxiliaire de Vie Sociale.


Présentation et Prestations de l’entreprise.
Delphine Arnaud « Auxiliaire de Vie Sociale » a pour mission de fournir aux personnes fragilisées des prestations de services qui leur permettent de retrouver une qualité de vie optimale et de les réinsérer dans un tissu social souvent précaire, voire inexistant.
Delphine Arnaud « Auxiliaire de Vie Sociale » s’adresse aux personnes :

  • Âgées de 60 ans et plus

  • En situation de handicap, quel que soit l’âge

  • Au personne malade, quel que soit l’âge

  • En situation provisoirement difficile (retour d’hospitalisation, absence momentanée de l’entourage, besoin de soutien, etc….).


La perte d’autonomie, en fonction de son niveau de gravité, nécessite une prise en charge de certains aspects essentiels de la vie quotidienne. Quand il devient difficile de sortir de chez soi, l’isolement et la solitude guettent. Or, chacun a droit à une vie sociale et relationnelle. Je vous propose mon aide pour vous permettre de retrouver un véritable confort de vie. Les services d’aide à la vie quotidienne et à la vie relationnelle, je prends en compte le soutien aux aidants familiaux, leur caractère indispensable est enfin reconnu, ils ne sont désormais plus seuls. Je vous propose des prestations de conseils, de soutien et d’accompagnent dans le but de vous soulager.
J’interviens dans tous les domaines de la vie quotidienne.


  • Entretien du cadre de vie (travaux ménagers)

Parfois les gestes de la vie quotidienne deviennent trop lourds. Je vous propose donc mon aide à votre domicile pour effectuer selon vos besoins les travaux ménagers tels que l’entretien courant du cadre de vie, entretien du linge et repassage, change et réfection de votre lit,…


  • Courses

Vous ne pouvez plus vous déplacez ou vous êtes immobilisés, quel que soit la raison, je vous propose de vous soulager des courses et les apporter à votre domicile. Ou si vous le souhaitez je peux vous accompagner en courses.


  • Accompagnement lors des sorties

Il faut à tout prix éviter de s’isoler, même en cas de mobilité réduite. Je suis une personne qualifiée qui peut vous accompagner lors de vos déplacements chez le médecin, pour effectuer vos courses, ou toute autre sortie extérieure que vous désirez effectuer.


  • Aide administrative

Je suis à vos côtés pour vous conseiller et vous informer sur les dossiers de financement des prestations, des aides fiscales éventuelles et autres démarches administratives que vous pourriez avoir besoin.

En cas de perte d’autonomie, il faut ajouter à la liste des services des prestations spécifiques.


  • Aide au lever et au coucher

Le lever et le coucher sont des actions délicates pour des personnes en perte d’autonomie.

Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » sécurise et facilite ces moments par l’aide d’une personne forme aux gestes de « manutention » et à l’emploi de matériel spécifique (lève malade, mis au fauteuil, etc…).


  • Aide à la toilette

Diplômé d’état Auxiliaire de Vie Sociale, je viens chez vous, selon vos besoins (tous les jours, une ou plusieurs fois par jour ou par semaine) pour vous aider à réaliser ces gestes d’hygiène indispensables à votre quotidien.


  • Aide aux actes de la vie quotidienne

Je suis une personne de confiance qui vous aide, notamment, à préparer les repas, l’aide aux repas, à vous habiller afin de conserver un rythme quotidien normal, je vous aiderai également si besoin pour les transferts (du lit au fauteuil par exemple), je vous stimulerai et accompagnerai lors de vos déplacement chez vous ou à l’extérieur,…..
LES AIDES FINANCIERES
En fonction de la prestation requise, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier de la part des institutions publiques. Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » se charge de vous aider dans vos démarches administratives.
Les agences acceptent le paiement direct par le bénéficiaire, notamment grâce au CESU préfinancé (Chèque Emploi Service Universel). Par conventionnement, le Conseil Général peut verser directement à l’agence l’allocation destinée aux bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), permettant au client de ne pas avancer les frais.


  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est délivrée par le Conseil Général aux personnes âgées de 60 ans et plus et en situation de perte d’autonomie. L’aide porte un quota d’heures et varie selon les revenus et de la dépendance de la personne. La grille AGGIR est l’outil qui permet d’évaluer le niveau de dépendance des personnes qui demandent l’APA. Elle est composée de 6 niveaux de dépendance, pour prétendre à l’APA, il faut être évalué dans les niveaux de 1 à 4.


  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) c’est une aide financière attribuée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) aux personnes dont le handicap occasionne des frais qui ne sont pas pris en charge (ou pars entièrement) par la Sécurité Sociale. Elle sert à la rémunération d’une tierce personne pour compenser les frais liés au handicap pour les personnes handicapées de 0 à 60 ans. Cette aide n’est pas cumulable avec l’APA.


  • Aide des Caisses de retraites

L’aide des caisses de retraites, qui peuvent prendre en charge une partie des frais, ticket modérateur, à la charge de la personne aidée. Cette aide est calculée selon un barème de ressource propre à chaque caisse de retraite.


  • Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Le Chèque Emploi Service Universel Préfinancé (CESU) est un mode de paiement diffusé par les entreprises et comités d’entreprises, utilisé exclusivement pour le règlement de services à la personne à domicile.


  • Mutuelles

Certaines mutuelles prennent en charge quelques heures de services à domicile (pour le retour à domicile après une hospitalisation).


  • Caisse Régionales d’Assurance Maladie (CRAM)

Les caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) peuvent être sollicitées pour apporter une aide au financement. Elles prévoient deux dispositifs. L’ARDH (l’aide au retour à domicile après hospitalisation) permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’une série d’aides à domicile à la sortie d’une hospitalisation. Un soutien financier pour des heures d’aide à domicile, avant tout destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans (vérifier auprès de la CRAM)


  • Avantage fiscal à 50 %

L’avantage fiscal de 50 % qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50 % des dépenses engagées dans la limite de 12 000 €, soit 6 000 € par an. Ce plafond peut être majoré dans certains cas, mais l’avantage n’est pas cumulable avec les autres aides. L’avantage ne porte alors que sur les sommes payées une fois les aides déduites.

Si vous n’êtes pas imposable, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt sur l’ensemble de nos prestations.
Modalités de prise en charge


  1. Moyens d’actions

Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » intervient aux jours et heures convenus avec le bénéficiaire. L’intervention a une durée minimale de 1 heure. Les interventions le week-end se font à la demande du bénéficiaire. Les interventions effectuées un dimanche ou un jour férié seront majorées à 25 %. En cas d’annulation par le bénéficiaire d’une prestation programmée moins de 48h avant l’heure prévue d’intervention, celle-ci sera facturée dans son intégralité, sauf cas de force majeure (hospitalisation). Si l’annulation intervient plus de 48h avant l’heure prévue d’intervention, la prestation sera annulé sans frais.


  1. Durée

Les interventions sont fixées pour une durée indéterminée. Votre engagement peut être résilié à tout moment, moyennant l’envoi d’un courrier recommandé parvenu à Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » 48h au moins avant la prochaine intervention programmée. Dans le cas contraire les heures seront facturées au tarif des heures effectuées.


  1. Prix et Paiement

Les prestations seront facturées au tarif de 18€/heure. Le Tarif est susceptible d’évoluer à tout moment, notamment en cas d’évolution de la législation sociale ou fiscale, Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » s’engageant à informer le bénéficiaire de toute augmentation de tarifs au moins un mois avant son entrée en vigueur.

La tarification des services proposés par Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » s’entend tous compris à l’exclusion des frais liés aux matériels et produit d’entretien qui restent à la charge du bénéficiaire et des frais de déplacement éventuels lors des interventions.

Lorsque le domicile du bénéficiaire est situé à plus de 5 km du centre de Bollène, des frais de déplacement sont applicables et facturés à chaque intervention. Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » communiquera le montant de ces frais au bénéficiaire lors de la passation du contrat.

Les prestations sont facturées sur la base d’un relevé journalier signé par le bénéficiaire.

Toute heure commencée est due.

Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » accepte les moyens de paiements suivants : prélèvement bancaire, chèque bancaire, chèque emploi service universel (CESU), espèce.

Une facture récapitulative est adressée chaque fin de mois au bénéficiaire. L’échéance de paiement est fixée au 5 de chaque mois. Toute somme non payée à l’échéance entrainera une majoration de 25 €.



  1. Responsabilité – Assurance


J’ai contracté une Assurance pour les dommages causés aux biens et au domicile des bénéficiaires. La responsabilité de Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » ne saurait être engagée dans le cas de défectuosité des matériels et produit d’entretien mis à disposition par le bénéficiaire.


  1. Prérogatives sur le fonctionnement des interventions


Il est interdit par la loi de recevoir des bénéficiaires auprès desquels on intervient toute délégation de pouvoir sur les avoirs, biens ou droits, toute donation, tout dépôt de fonds, de bijoux ou autre objet de valeur.
Je ne réalise pas de gros travaux tels que :


  • Lavage à la main du linge.

  • Lessivage des murs, ponçage, décapage des murs, sols, portes, fenêtres et plafonds.

  • Lessivage des tapis de sols, des moquettes.

  • Nettoyage de la cave, du grenier, du garage ou autre dépendance.

  • Nettoyage des vitres de véranda.

  • Les gros travaux de jardinage, tondre la pelouse, couper les branches des arbres, …



  1. Agrément et attestation fiscale


Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » s’engage à fournir avant le 31 Janvier de chaque année une attestation fiscale à chacun de ses bénéficiaires pour que ces derniers puissent bénéficier de la réduction d’impôt ou de crédit d’impôt prévu par l’article 199 du Code Général des Impôts.


  1. Respect des droits et libertés individuelles


Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » s’engage à ne transmettre à aucun tiers l’ensemble des données communiquées par le bénéficiaire. Ces informations sont strictement confidentielles et ne seront utilisées que dans le cadre interne de l’entreprise.


  1. Cas de force majeure


Tout évènement indépendant de la volonté de Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale », ayant pour conséquence un dysfonctionnement des services de prestations (maladie, enfant malade, décès d’un des proches,…) est considéré comme un cas de force majeure. La survenance d’un tel évènement a pour effet de suspendre toutes les obligations à la charge de Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale ». Cependant si l’évènement devait excéder les 5 jours ouvrables une solution provisoire pourra être envisagée.


  1. Engagement du bénéficiaire


Le bénéficiaire s’engage à répondre à toutes les demandes d’évaluation de la qualité de la prestation en renseignant les documents de liaisons et en donnant toutes les informations nécessaire au bon fonctionnement des interventions.

Le matériel et les produits d’entretien nécessaire à la réalisation de la prestation sont fournis par le bénéficiaire qui s’engage à ce que ceux-ci soient en bon état et conformes aux normes de sécurité en vigueur. A défaut, la responsabilité du bénéficiaire pourrait être engagée. Le bénéficiaire certifie avoir contracté les Assurances Habitation et Responsabilité Civile. Le bénéficiaire est responsable du paiement de la totalité des sommes dues au titre de son contrat ou des prestations demandées.

Le bénéficiaire ou sa famille s’engage à prévenir Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale », une semaine avant toute absence prévue (voyage, séjours chez les enfants, hospitalisation programmée, rendez médical…)

Sauf cas de force majeur (hospitalisation en urgence,…) toute absence non signalée 48 heures à l’avance sera facturée selon le tarif d’une heure de prestation.



  1. Engagement Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale »


Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » s’engage à fournir des prestations de qualité aux bénéficiaires.


  • En répondant dans les plus brefs délais aux attentes du bénéficiaire.

  • En fournissant une aide administrative pour la mise en œuvre et le suivi du dossier d’aide financière.

  • En assurant un accompagnement adapté et individualisé afin de favoriser l’autonomie du bénéficiaire.

  • En assurant la mise en place et le suivi des prestations (organisation des interventions, organisation de remplacement de congé ou absence,…)

  • En cas d’absence Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » s’engage à prévenir le bénéficiaire au plus vite et à lui proposer une solution.

  • Mettre en place des outils de communication et d’évaluation des besoins du bénéficiaire pour assurer la qualité des prestations.

  • En respectant les horaires des interventions et leur contenu et prévenant le bénéficiaire pour tout changement.



  1. En cas de litige


Dans le cas où le bénéficiaire ne serait pas satisfait de la prestation réalisée, je m’engage à revoir avec le bénéficiaire le motif de sa réclamation, si je ne peux répondre à la demande du bénéficiaire nous cesserons les interventions sans préavis.



  1. Prévention de la violence et maltraitance


Les faits de violence sur autrui sont susceptibles d’entraîner des procédures administratives et judiciaires.
Les personnes dénonçant des faits de violence sur autrui dont ils sont témoins dans l’exercice de leur fonction bénéficient de mesures de protection légale.
En cas de suspicion de maltraitance, Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » effectuera en urgence les démarches nécessaires auprès des services compétents (Assistantes Sociales, ARS, antenne ALMA, etc…).


  1. Vous pouvez me joindre


Adresse : 212, Allée Thomas Edison

84500 BOLLENE

Tel : 06 25 98 41 98 ou 04 90 34 83 95
Mail : delphinearnaud.arnaud@gmail.com
Un accueil public est assuré les mercredis de 14h00 à 18h00

Et

Les samedis sur rendez-vous.

http://maps.google.com/maps/api/staticmap?center=44.28965174428261,4.76283073425293&zoom=16&size=640x640&sensor=false&key=aizasyc6gqfgzvdg5nnthwwagarmriyff3jceva&maptype=roadmap




MODALITE DE FONCTIONNEMENT

La demande d’intervention peut être réalisée par la personne elle-même ou sa famille en cas d’incapacité. Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » se met en rapport avec la personne afin d’organiser un rendez-vous à son domicile.

Lors de la première visite, il est établit une évaluation des besoins de la personne ainsi qu’un devis gratuit de prise en charge individualisée, comprenant le prix de chaque prestations nécessaire au besoin de la personne. Durant cette visite sera également faite la constitution du dossier d’aide de financement auprès de l’organisme dont dépend la personne.

L’intervention débute dès réception de l’accord de prise en charge par l’organisme concernée.

Le contrat de services (document de prise en charge) est également remis lors de cette visite, il est signé par Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » et le bénéficiaire. Il définit les modalités de la prestation (tarification, nombre d’heure à effectuer, nature des prestations, tâches à réaliser, organisation des interventions et facturation…)

La demande d’aide financière peut également être déposée par la personne elle-même ou sa famille auprès de l’organisme dont elle dépend. Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » peut alors mettre en place les jours et heures d’intervention.

Pour une bonne coordination entre les différents intervenants au domicile du bénéficiaire, un cahier de liaison est systématiquement mis en place chez le bénéficiaire lors de la première visite.

La famille peut aussi communiquer, poser d’éventuelle question ou faire des demandes si elle en éprouve le besoin.

Je suis tenu au secret professionnel et à l’obligation de discrétion professionnelle pour tout ce qui touche à l’état de santé et à l’intimité du bénéficiaire. Cependant, je me dois d’informer les personnes compétentes de tout ce qui pourrait l’alerter concernant le bénéficiaire (état de santé, maltraitance,…) ou sa relation avec ce dernier.

Le bénéficiaire se doit de mettre à ma disposition tout le matériel nécessaire (en parfait état de marche) et tous les produits nécessaire à l’entretien du domicile.

Pour les personnes dépendantes, il est parfois nécessaire d’avoir du matériel approprié

(Exemple lève personne, fauteuil roulant,..) le bénéficiaire ou sa famille se doit de le mettre à ma disposition et d’en faire la demande auprès des pharmacies ou des magasins spécialisés, et ceux pour optimiser le conforte et le bien-être de la personne.

LES HORAIRES

J’interviens au domicile des bénéficiaires, obligatoirement en sa présence. La plage horaire d’intervention est à définir selon mes disponibilités et mon planning. Le nombre d’heures est déterminé par l’organisme qui participe au financement de la prestation, vous pouvez le compléter à votre convenance et à vos besoins et seront facturés au tarif d’une heure normal sauf dimanche et jours férié.

L’emploi du temps est effectué par moi-même, je détermine les jours et heures d’intervention. Je respecterai scrupuleusement la durée imposée des prestations. Le temps de déplacement entre deux bénéficiaires est pris en compte dans le planning.

Le bénéficiaire doit valider et signer la fiche de présence à la fin de chaque intervention et non pas périodiquement afin d’éviter tout malentendus.

Dans le cas où le plan d’aide initiale est modifié, soit par suite à l’aggravation de l’état de santé du bénéficiaire, soit par l’augmentation du nombre d’heures allouées, le bénéficiaire pourra être orienté provisoirement ou définitivement vers un autre service de maintien à domicile ou un professionnel de santé approprié si Delphine ARNAUD « Auxiliaire de Vie Sociale » n’est pas en mesure d’apporter une réponse adaptée.



Delphine Arnaud « Auxiliaire de Vie Sociale » Page

212, Allée Thomas Edison 84500 BOLLENE Tel : 06 25 98 41 98 ou 04 90 34 83 95

Siret : 753 666 460 00013 et N° d’agrément :




similaire:

«Auxiliaire de Vie Sociale». Livret D’accueil iconCe livret d’accueil à été rédigé et validé par le personnel et les patients de l’hôpital de jour

«Auxiliaire de Vie Sociale». Livret D’accueil iconFiche de poste : avs (auxiliaire de vie scolaire)

«Auxiliaire de Vie Sociale». Livret D’accueil iconVersion du 26/11/08 Trame du livret Utilité Sociale des Organisations...
«tronc commun» de critères et de types d’indicateurs pour mesurer l’utilité sociale générée spécifiquement par toutes formes d’entreprises...

«Auxiliaire de Vie Sociale». Livret D’accueil iconArticle R311-35 à R311-37 du Code de l’Action Sociale et des Familles
«Concilier la vie en collectivité et la personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement»

«Auxiliaire de Vie Sociale». Livret D’accueil iconCe livret d’accueil est destiné à vous présenter le Service d’Accompagnement...

«Auxiliaire de Vie Sociale». Livret D’accueil iconInspection Académique de Meurthe et Moselle Cellule Aide Handicap Ecole
«auxiliaire de vie scolaire». Les personnes recrutées à ce titre sont employées par l’Éducation Nationale

«Auxiliaire de Vie Sociale». Livret D’accueil iconLe droit à la protection sociale et à la santé
«Le droit à une protection sociale solidaire, généralisée et de haut niveau tout au long de la vie» et «Le droit à la santé tout...

«Auxiliaire de Vie Sociale». Livret D’accueil iconRésumé Les Éléments Urbains Londoniens aborde la vie sociale hiérarchique...

«Auxiliaire de Vie Sociale». Livret D’accueil iconL’accueil familial social des enfants
«nourrices» puis les «assistant(e)s maternel(le)s à temps plein» employés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance

«Auxiliaire de Vie Sociale». Livret D’accueil icon2ème édition du Prix «Conseil de la Vie Sociale»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com