Et les traductions regroupées dans notre rubrique








télécharger 0.71 Mb.
titreEt les traductions regroupées dans notre rubrique
page1/18
date de publication04.07.2017
taille0.71 Mb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   18
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 avril 2015 : 100e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

100 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------







    1. VEILLE MEDIA


Mardi 30 juin 2015
Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1


    1. SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!


Fondation pour la Mémoire de la Shoah : "Enseigner le Génocide arménien" 
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A écouter en Podcast "Enseigner le Génocide arménien", thème de l'émission Mémoires Vives de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, avec Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN [Vigilance arménienne contre le négationnisme], et Sophie Ferhadjian, agrégée d’histoire, qui avait participé aux travaux de Georges Bensoussan sur les territoires perdus de la République il y a 10 ans. Enregistrée le 19 mai 2015, l'émission a été diffusée sur RCJ, La radio de la Communauté Juive, ce dimanche 28 juin 2015. 

Génocide arménien/Belgique : Une proposition de loi pour réprimer le négationnisme 
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le président des FDF prend acte avec satisfaction de la déclaration du Premier ministre Charles Michel, le 18 juin à la Chambre, reconnaissant enfin au nom du gouvernement belge le Génocide arménien. La déclaration de Charles Michel à la Chambre ce jour apporte le plus cinglant démenti à la faiblesse des déclarations de Didier Reynders sur le même sujet il y a quelques semaines". Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site des Fédéralistes démocrates francophones (FDF) le 18 juin 2015. 

Ivry : L’incertitude des écoliers roms 
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "La fin de l’année scolaire sonne souvent comme une menace pour les familles roms installées sur des terrains informels. C’est le cas pour 28 familles du campement de la rue Truillot à Ivry sur Seine qui risquent d’être hébergées provisoirement en hôtel une fois le terrain démantelé". Le Collectif VAN vous propose ce Communiqué de presse publié sur le site d'Amnesty International le 24 juin 2015. 

Collectif VAN : l'éphéméride du 30 juin 
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "30 juin 1915 -- Empire ottoman : des crieurs publics annoncèrent aux Arméniens qu’ils avaient cinq jours pour se préparer dans le but de rejoindre les maris à Deir es-Zor, où ils auraient de la terre et des maisons. Les Arméniens vendirent leurs biens à vil prix sans avoir la garantie d’être payés. Nadim Bey divisa les quartiers arméniens en trois parties pour constituer trois convois. Les gendarmes vidaient par la force les maisons de leurs habitants, et, sans tenir compte de leurs pleurs ni de leurs cris, les réunissaient pour les pousser hors de la ville". 

Attentat de Sousse: annulations massives des voyages en Tunisie 
La saison touristique tunisienne est largement compromise après l'attentat qui a fait 38 morts vendredi 26 juin près de Sousse. Le retour précipité de Tunisie d'un certain nombre de vacanciers s'accompagne désormais d'annulations en série de ceux qui avaient réservé pour ce mois de juillet. 

Alfortville inaugurera l'école Arabian en présence des Premier ministre français et arménien 
L'inauguration de l’école Arabian, à Alfortville, aura lieu le 4 juillet 2015 à 10h30 en présence de Manuel Valls, Premier ministre de la République Française, et Hovik Abrahamian, Premier ministre de la République d’Arménie. 

Les chrétiens de Jérusalem menacés par l’« État islamique en Palestine » 
Des tracts contenant des menaces à l’encontre des chrétiens de Jérusalem portant la signature d’une organisation jusqu’alors inconnue, se qualifiant « d’État islamique en Palestine », une référence au prétendu « État islamique », ont été trouvés dans la soirée du jeudi 25 juin dans un certain nombre de quartiers arabes de la partie est de Jérusalem, rapporte l’agence vaticane Fides. 

Attentat à « Charlie Hebdo »: La légion d'honneur pour Patrick Pelloux 
L’urgentiste et chroniqueur de Charlie Hebdo Patrick Pelloux a reçu, ce lundi soir des mains de François Hollande, la Légion d’honneur. Une médaille pour distinguer un homme qui a fait « le bien », selon le Président qui a retracé la « vie hors norme » du médecin, du syndicaliste défenseur du service public, de l’écrivain engagé, du chroniqueur des oubliés, de « l’homme qui a gardé sa candeur d’enfant passé 50 ans ». 

Le président de Turquie songe à envoyer l’armée en Syrie 
Réuni à Ankara, lundi 29 juin, le Conseil national de sécurité (MGK) a examiné « en détail » les menaces potentielles et « les mesures de sécurité qui s’imposent le long de la frontière » turco-syrienne, selon un communiqué de la présidence. Cette annonce n’a fait que renforcer les spéculations de la presse locale sur une intervention militaire turque au nord de la Syrie. 

Dépêche de l'AA [ 30 Juin 2015 14:19 ] - Anadolu Agency 
Le Collectif VAN vous propose un article de l'AA (Anadolu Agency) daté du 30 Juin 2015. Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. 

Bakou : du pétrole et des Jeux 
Pendant deux semaines, l'Azerbaïdjan a accueilli les premiers Jeux européens de l'histoire. Le président Ilham Aliev en a fait une démonstration de force réussie malgré plusieurs points noirs. RMC Sport était sur place. 

Grigor (25 ans) tué par balles à Jette: "Il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment", selon ses amis 
Grigor, un jeune homme de 25 ans, a été tué par balles vendredi dans la nuit, au croisement des rues Ferdinand Lenoir et Léon Theodor, à Jette. Les gens qui le connaissaient expliquent qu’il était là au mauvais endroit au mauvais moment, contredisant ainsi les riverains qui évoquent un règlement de compte. 

Turquie. A Istanbul, la police s’en prend à la Gay Pride 
Les policiers turcs ont violemment dispersé la marche des fiertés LGBT le dimanche 28 juin à Istanbul, avant même qu’elle ne commence. Canons à eau, gaz lacrymogènes, balles en caoutchouc : la police turque s’en est violemment prise aux participants de la marche des fiertés LGBT, le dimanche 28 juin à Istanbul. L’événement n’avait même pas encore commencé. Cette “manifestation très attendue” a été “soudainement interdite par le Bureau du gouverneur d’Istanbul, qui a utilisé le ramadan pour justifier cette décision”, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News. 

Le rêve d’une Nouvelle Turquie est possible 
Cela fait un an et demi que la Turquie est engagée dans un impressionnant marathon d’élections. Les élections municipales du 30 mars 2014, puis l’élection présidentielle du 10 août, pour la première fois exprimées au suffrage universel dans l’histoire de la Turquie, dont j’étais l’un des candidats et, dernièrement, les élections législatives qui ont eu lieu le 7 juin 2015. Ce calendrier a été aussi celui de l’affirmation du Parti démocratique du peuple (HDP) sur la scène politique, de son organisation, de la clarification de sa ligne politique, de ses objectifs et de son programme. 

A Kobané, le raid vengeur de l’Etat islamique tourne court 
Dimanche, les combattants kurdes ont repris le contrôle de la ville, symbole de leur résistance face à Daech, après quatre jours d’une offensive jihadiste qui a causé la mort de plus de 200 civils. Les premières familles sont revenues dimanche matin. Leur ville, Kobané, est à nouveau sûre. Les combattants kurdes du YPG (Unités de protection du peuple) en ont repris le contrôle, quatre jours après le début d’une offensive sauvage de l’Etat islamique (EI). 

La Turquie convoque un diplomate israélien suite à l'expulsion de neuf Turcs 
La Turquie a convoqué ce vendredi le chargé d'affaires de l'ambassade israélienne à Ankara après l'expulsion de neuf ressortissants turcs par les autorités israéliennes. Ankara a fait part de son malaise concernant le traitement de ses ressortissants et a demandé des explications au diplomate israélien, indique un communiqué publié par le ministère turc des Affaires étrangères. 

Dépêche de l'AA [ 29 Juin 2015 13:23 ] - Anadolu Agency 
Le Collectif VAN vous propose un article de l'AA (Anadolu Agency) daté du 29 Juin 2015. Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. 

Arménie : Hélène Kosséian refait l'histoire 
Après un premier documentaire, réalisé sur place, à l'occasion de l'année de l'Arménie en France (2006), Hélène Kosséian profite à nouveau du calendrier pour replonger dans ses racines. Avec un livre, cette fois. Alors que viennent de s'achever les cérémonies de commémoration du centième anniversaire du génocide des Arméniens, Hélène Kosséian présente son nouveau livre « L'Arménie au cœur de la mémoire ». 

A Alep, l’art pour résister à la barbarie 
Les autres sont partis s’installer à l’étranger, ou alors ils ont dû fermer boutique. Lui est resté : Issa Touma est le dernier galeriste de Syrie. Ce photographe de 53 ans a fait le choix de maintenir ouverte sa galerie à Alep, en dépit de la guerre – voire en raison d’elle. «Lart est larme la plus puissante contre les fanatiques, lance-t-il. Cest sans doute la raison pour laquelle ils veulent partout le détruire.» 

La population juive mondiale se rapproche du niveau qu’elle avait avant la Shoah 
Les médias israéliens reprennent une étude mettant en avant la croissance de la population juive mondiale, évaluée à 14,2 millions, « proche des 16,6 millions » estimés avant la Shoah. La population juive mondiale début 2015 est évaluée à 14,2 millions, proche de son niveau (16,6 millions) d’avant la Shoah, rapportent de nombreux médias israéliens citant vendredi 26 juin une étude de l’Institut des politiques du peuple juif (Jewish People Policy Institute, JPPI). 

Au Kurdistan irakien, de fragiles améliorations pour les chrétiens 
Grâce au dévouement des Églises locales et de nombreuses associations, la vie est désormais moins précaire pour les milliers de familles chrétiennes ayant fui Daech en août 2014, depuis Mossoul et la plaine de Ninive. 

La Serbie souhaite que l'ONU renonce à une résolution sur Srebrenica 
Le membre serbe de la présidence collégiale de Bosnie a demandé lundi à l'Onu de renoncer à l'adoption d'une résolution sur le génocide de Srebrenica, en 1995, affirmant qu'elle diviserait davantage les communautés locales et déstabiliserait le pays.


  1. INFO COLLECTIF VAN

  2. Fondation pour la Mémoire de la Shoah : "Enseigner le Génocide arménien"



  3. Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A écouter en Podcast "Enseigner le Génocide arménien", thème de l'émission Mémoires Vives de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, avec Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN [Vigilance arménienne contre le négationnisme], et Sophie Ferhadjian, agrégée d’histoire, qui avait participé aux travaux de Georges Bensoussan sur les territoires perdus de la République il y a 10 ans. Enregistrée le 19 mai 2015, l'émission a été diffusée sur RCJ, La radio de la Communauté Juive, ce dimanche 28 juin 2015. 


    Mémoires Vives 

    Enseigner le Génocide arménien 

    Publié le 28 juin 2015 

    Les difficultés de l’enseignement du Génocide arménien, tel est notre thème de cette semaine, avec pour invitées Seta Papazian, Présidente du collectif Van (Vigilance arménienne contre le négationnisme) et Sophie Ferhadjian, agrégée d’histoire, qui avait participé aux travaux de Georges Bensoussan sur les territoires perdus de la République il y a 10 ans. 

    Podcast audio à écouter à partir de la page accessible ICI 

  4. http://memoiresvives.net/2015/06/28/enseigner-le-genocide-armenien/


Comme l’a écrit Eve Szeftel, qui anime cette émission, dans une dépêche pour l’AFP: « L’enseignement du génocide arménien demeure un sujet de crispation pour nombre d’élèves d’origine turque, selon des enseignants d’histoire, mais la négation virulente de ce crime de masse a cédé la place à une contestation plus feutrée. 

Dans les collèges, les premiers incidents recensés remontent à 2001, quand l’Assemblée nationale a adopté une loi reconnaissant le génocide arménien. 

A Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), où réside une importante communauté turque, « un élève était venu voir son prof d’histoire-géo pour avoir confirmation que le génocide n’avait pas eu lieu et que cette reconnaissance était due à la pression du lobby arménien », rapporte Sophie Ferhadjian, agrégée d’histoire. 

Ancien membre du Haut conseil à l’intégration, cette arrière-petite-fille de rescapés du premier génocide du XXe siècle a recensé des dizaines d’incidents similaires. 

Parfois, comme à Vendôme, dans le Centre, ce sont des parents qui protestent auprès d’un chef d’établissement parce qu’une enseignante a évoqué une « page sombre de l’histoire de la Turquie », sans même employer le terme génocide. 

Ailleurs, comme à Lyon ou Nancy plus récemment, c’est « l’unilatéralité des victimes » qui est critiquée, sous l’angle: « les Arméniens ont également massacré des Turcs, ils étaient des traîtres, alliés des Russes », ajoute Mme Ferhadjian. 

L’introduction du génocide arménien dans les programmes d’histoire de collège à la rentrée 2012 a également provoqué des remous. 

« Au début, il y a eu des tensions dans certaines classes avec des familles qui refusaient que leur enfant assiste au cours quand l’enseignant abordait la thématique », affirme Fabrice Romanet, enseignant et formateur dans l’académie de Lyon. 

« C’est moins le cas maintenant car les enseignants sont mieux formés », dit-il, et donc mieux armés pour « déconstruire des opinions imposées le plus souvent dans le cadre familial », avec le renfort des réseaux sociaux. 

D’autant que pour traiter cette thématique, les enseignants peuvent désormais s’appuyer sur l’existence d’un nombre croissant d’ouvrages écrits par des historiens turcs et l’ouverture des archives de l’Empire ottoman qui permet de présenter aux élèves des photos ou des documents ayant valeur de preuve. 

« Quand le programme de 3e a été mis en application, le rectorat a été inondé de courriers demandant que ce chapitre ne soit pas abordé et que les manuels soient expurgés mais depuis, on n’a plus aucun retour, les choses se sont apaisées », confirme Catherine Vercueil, inspectrice dans l’académie de Lyon. 

Mais pour Sophie Ferhadjian, l’absence de « remontées » du terrain ne signifie pas l’absence de problème. 

Et de citer les cas des manuels turcs utilisés dans les ELCO (« Enseignements de Langue et de Culture d’Origine » à destination d’élèves désireux d’apprendre la langue de leurs parents) ou de certains manuels français se contentant de parler de « massacres inter-religieux ». 

Plus grave à ses yeux: « il semble que les problèmes remontent de moins en moins, et c’est vrai aussi de la Shoah, parce qu’on est passé de la négation pure « ça n’a pas existé » à une remise en cause plus subtile des faits ». 

« Ce qui est remis en cause, c’est le statut même du fait d’histoire », qui devient « une opinion dont on peut discuter », poursuit l’historienne, dressant un parallèle entre ce nouveau négationnisme « soft » et le succès des théories complotistes après les attentats contre Charlie Hebdo. 

Pourtant, en Turquie même, la reconnaissance du génocide progresse, comme en témoigne l’enquête récente de la Fondation pour l’innovation politique en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, réalisée auprès de jeunes de 16 à 29 ans dans 31 pays. Ainsi, 33% des jeunes Turcs interrogés en août 2014 qualifiaient de « génocide » le massacre des Arméniens, contre 82% dans l’Union européenne et 93% en France. 

Mais en France, la diaspora turque est « crispée dans un nationalisme primitif » et a tendance à considérer ce combat pour la reconnaissance du génocide arménien comme du racisme anti-turc, estime Séta Papazian, présidente du Collectif Van (Vigilance arménienne contre le négationnisme). » 

http://memoiresvives.net/2015/06/28/enseigner-le-genocide-armenien/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=89777

Génocide arménien/Belgique : Une proposition de loi pour réprimer le négationnisme

Info Collectif VAN -www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site des Fédéralistes démocrates francophones (FDF) le 18 juin 2015. 


FDF 

Le jeudi 18 juin 2015, par Olivier Maingain 

Le président des FDF prend acte avec satisfaction de la déclaration du Premier ministre Charles Michel, le 18 juin à la Chambre, reconnaissant enfin au nom du gouvernement belge le Génocide arménien. 

La déclaration de Charles Michel à la Chambre ce jour apporte le plus cinglant démenti à la faiblesse des déclarations de Didier Reynders sur le même sujet il y a quelques semaines. 

Olivier Maingain revient plus longuement ici sur cette déclaration. 

Il reste maintenant à la majorité gouvernementale de soutenir la proposition de loi des FDF visant à réprimer le négationnisme du Génocide arménien ainsi que le Génocide des Tutsi par le pouvoir Hutu au Rwanda. 


Lire aussi : 

Le gouvernement belge minimise le génocide arménien 
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=89711

Belgique : La résolution sur le génocide arménien qui n'évoque pas le génocide arménien 
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=89636

Le nouveau projet de résolution 
https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=http://blog.lesoir.be/docs/wp-content/uploads/sites/60/2015/06/r%C3%A9solution-g%C3%A9nocide-arm%C3%A9nien.pdf

Dossier du Collectif VAN : Le négationnisme au sein des partis politiques belges 
http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=85951

Génocide arménien : Ankara accuse la Belgique de racisme 
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=89661

Belgique/Le 11h02: «Par sa déclaration, Charles Michel engage la Belgique à reconnaître le génocide arménien» 
http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=89568

Voici la résolution sur le génocide arménien 
http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=89654

Oui, il y a eu un génocide arménien ! 
http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=89583

Charles Michel a reconnu le génocide arménien 
http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=89524

Le Premier ministre Charles Michel reconnait le génocide arménien, au nom du gouvernement belge 
http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=89521

Le gouvernement belge reconnaît le génocide arménien 
http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=89520

Le compte rendu de la chambre des représentants de Belgique du 18 juin 2015! 
http://www.lachambre.be/doc/PCRA/pdf/54/ap054.pdf

Reconnaissance du génocide arménien par la Chambre: insuffisant le projet de résolution? 
http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=89680

La Turquie encouragée à œuvrer à la reconnaissance du génocide arménien 
http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=89677

Reconnaissance belge du génocide arménien : "Un signal fort contre les communautarismes"

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=89687


TÉLÉCHARGER :
http://www.collectifvan.org/images/main/pdf_icon.gif Proposition de loi

http://www.collectifvan.org/pdf/07-13-26-30-06-15.pdf

URL originale :

http://www.fdf.be/initiatives/travail-des-mandataires/la-chambre-des-representants/article/genocide-armenien-les-fdf-prennent#.VZIjeUbPqgb

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=89778

Ivry : L’incertitude des écoliers roms

Info Collectif VAN -www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose ce Communiqué de presse publié sur le site d'Amnesty International le 24 juin 2015. 


Amnesty International 

[24/06/2015] 

La fin de l’année scolaire sonne souvent comme une menace pour les familles roms installées sur des terrains informels. C’est le cas pour 28 familles du campement de la rue Truillot à Ivry sur Seine qui risquent d’être hébergées provisoirement en hôtel une fois le terrain démantelé. 

MENACES D'EXPULSION PARFOIS SANS ASSURANCE DE RELOGEMENT 

350 personnes roms occupent aujourd’hui le terrain situé rue Truillot, dans la commune d’Ivry sur Seine. Ce terrain visé par une procédure d’expulsion a fait l’objet d’une demande de concours de la force publique en mai 2015 et risquent d’être démantelé dans les jours qui viennent. 

Sur les 80 familles, 49 devraient pouvoir être relogées dans des conditions convenables par le Conseil général, la commune et sur un site appelé « le Village de l’Espoir ». L’implication positive des collectivités territoriales permet aujourd’hui à ces familles de poursuivre leur parcours d’insertion en France dans le respect de leurs droits fondamentaux conformément à la circulaire interministérielle du 26 août 2012. 

Nous avons néanmoins interpellé le Préfet du Val de Marne sur le devenir des 28 familles qui sont exclues de ce dispositif et risquent de se retrouver hébergées provisoirement en hôtel social à l’issue de l’expulsion. 

 
https://www.youtube.com/watch?v=Hh9wM62t6EY 

DES RELOGEMENTS LOIN DES ÉCOLES 

Ces hébergements ne sont pas satisfaisants car souvent situés loin du centre-ville et de l’école et ils rendent très complexe le suivi des familles par les associations. 

Or, les efforts et moyens considérables mis en place par le collectif local pour inscrire les familles de ce terrain dans des parcours d’insertion ont d’ores et déjà porté leurs fruits notamment en matière de scolarisation. 

Parmi ces 28 familles, 46 enfants sont scolarisés (8 en maternelle, 24 en élémentaire, 10 au collège-lycée, 4 à la mission locale) et n’aspirent qu’à reprendre le chemin de l’école à la rentrée et redoutent une nouvelle expulsion par-dessus tout. 

Nous ne pouvons imaginer pire scénario que des familles envoyées dans des hôtels sociaux loin des attaches scolaires des enfants, coupées du soutien des enseignants et du collectif. 

Aussi, insistons-nous sur la nécessité absolue de ne pas mettre à exécution une expulsion dans des conditions non conformes au droit international mais également en contradiction avec la politique mise en œuvre par le maire de commune, Philippe Bouyssou qui sollicite la tenue d’une conférence régionale sur la situation des familles roms en Ile de France. 

La fin de l’année scolaire ne doit pas aller de pair avec la fin de l’école pour ces enfants. 

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Lutte-contre-les-discriminations/Actualites/Ivry-incertitude-des-ecoliers-roms-15535

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=89781

Collectif VAN : l'éphéméride du 30 juin

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)
http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673


Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)
http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 30 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

30 juin 1096 -- La population juive de Prague (Bohême) est massacrée par des participants à la première croisade, conduits par Volkmar, qui se dirige vers la Terre sainte en passant par les Balkans.

Dans le village de Mörs (Allemagne), les croisés commandés par le compte de Leiningen massacrent les juifs de Cologne qui s'y sont réfugiés. Quelques-uns survivront en acceptant le baptême.

Israelvivra.com

http://israelvivra.com/calendjuin.htm
30 juin 1298 -- 16 juifs sont égorgés à Mergentheim (Allemagne), lors des persécutions de Rindfleisch (du nom du chevalier responsable du massacre des juifs dans 146 localités du centre et du sud de l'Allemagne).

Israelvivra.com

http://israelvivra.com/calendjuin.htm

30 juin 1680 -- A Madrid, lors du plus important autodafé de l'histoire de l'Inquisition espagnole, 72 personnes sont accusées de « judaïser ». 18 d'entre elles sont condamnées à être brûlées sur un bûcher, auquel le roi d'Espagne Charles II en personne met le feu. Les 54 « judaïsants » restants sont condamnés aux galères ou à l'emprisonnement à perpétuité.

Israelvivra.com

http://israelvivra.com/calendjuin.htm

30 juin 1706 -- Un autodafé a lieu à Lisbonne (Portugal). 60 habitants sont accusés d'être des « judaïsants ». 6 sont brûlés sur le bûcher pour n'avoir manifesté aucun repentir, 54 sont condamnés soit à une pénitence publique, soit à la confiscation de leurs biens, soit à la prison.

Israelvivra.com

http://israelvivra.com/calendjuin.htm

30 juin 1905 -- 50 juifs sont tués et de nombreux autres blessés lors d'un pogrome auquel se livrent à Bialystok des soldats vaincus revenant du front de Mandchourie.

Israelvivra.com

http://israelvivra.com/calendjuin.htm

30 juin 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : le croiseur allemand Cormoran doit quitter Beyrouth pour Port-Saïd.

Le croiseur Aretusa arrive à Mersine le 30 juin dans la matinée, où il côtoie la canonnière russe Teretz et le croiseur américain North Carolina (qui vient de passer 15 jours à Smyrne et doit faire route prochainement pour Naples) ; le Montana, circulant dans l’archipel ottoman. Le Jules-Michelet part de Beyrouth aujourd’hui pour Port-Saïd. Le Victor-Hugo arrive à Mersine.

© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   18

similaire:

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique
«Notre résistance contre le régime fasciste est en train de se mettre en place.»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com