Notice sur les livres de Denis Duclos disponibles








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Denis Duclos, (duclos.denis@wanadoo.fr)

Geo-anthropology-com

Delhi-Seigny, février 2016

Chers amis,
J’ai choisi de publier directement sur Createspace et Amazon -par le biais de la petite maison « le Translatador »- plusieurs de mes livres récents. Je vous en adresse la liste ainsi que quelques lignes de sommaire, le fac-similé de leurs couvertures, et quelques « bonnes-feuilles » significatives des contenus.
Ces ouvrages sont en effet devenus impubliables par le grand système éditorial très largement inféodé, qui régente aujourd’hui l’œuvre écrite, véritable crible de censure automatique pesant sur la liberté de penser pour ne conserver que le « main stream ». La plupart des éditeurs y sont -consciemment ou non- piégés, se transformant en concierges d’une « politically correctness » de plus en plus mièvre et ennuyeuse, et d’un encombrement de médiocrités, tendant à repousser un grand nombre de gens, et surtout de jeunes, loin de la lecture.
Par ailleurs, très peu de libraires acceptent encore de jouer le jeu d’une « ubérisation » du livre par le biais d’Amazon. On les comprend d’autant plus que la plupart ne saisissent pas encore à quel point le corporatisme infernal de la machine éditoriale et de diffusion est en train de tuer à petit feu la réflexion et le talent véritables. Pourtant, cette « ubérisation » est devenue, hélas, un moyen temporaire de se défendre (notamment en matière de « peau de chagrin » des droits d’auteur), avant d’être contraints d’en venir au samizdat courant sous le manteau de lecteur en lecteur ...
Je vous serais infiniment gré de parcourir les résumés de couverture (que l’on peut aussi trouver en tapant mon nom sur l’adresse d’Amazon ou de Kindle). Ces livres valent entre dix et vingt euros et sont imprimés aux Etats-Unis, le système français ne permettant pas encore une qualité suffisante et des garanties comme le numéro ISBN ainsi que le copyright protégeant l’auteur.

Si les ventes n’en sont pas imperceptibles, leur produit servira à organiser une série de séminaires autour du concept de « pluralité » (voir mon site geo-anthropology.com).
Si vous commandez un livre et le trouvez intéressant et utile, puis-je vous demander de laisser un commentaire sur Amazon ? Et, évidemment de le recommander à des amis !
Merci d’avance,

Denis Duclos

Notice sur les livres de Denis Duclos disponibles

sur Amazon.com et Kindle

(et/ou à commander par votre librairie)



I. Livres publiés par les éditions du Translatador (translatador@translatador.com)



Ces livres, publiés en 2015-2016 ont été écrits au cours des dix dernières années. Ils constituent deux groupes :
Les ouvrages de philosophie et d’anthropologie politique,

et les romans (anticipation, dystopie, fantazy).
Ces deux ensembles sont complémentaires : Denis Duclos y explore, en suivant la loi de chaque genre, le thème de la « pluralité » comme avenir nécessaire d’une mondialité oppressante ; comme avenir réellement différent des hésitations historiques classiques entre fanatismes et répressions, entre Etat et Marché, etc.

La pluralité n’est pas la « diversité » chatoyante, superficielle et finalement très intolérante du supermarché des Bobos-hipsters abreuvés, telle une caste de faux-bourdons privilégiés, à la source sucrée des « liquidités » financières et publicitaires aspirant la manne illusoire des algorithmes.

La pluralité est aussi un ordre mondial, mais se détachant de la fascination par la seule technologisation de l’espèce, cette forme de suicide collectif. Cet ordre potentiel serait cette fois réellement nouveau, car découlant d’un pacte futur de respect mutuel absolument inédit entre grandes façons autonomes de vivre ensemble, ces dimensions « anthropologiques » n’étant pas en nombre infini, mais s’opposant à partir de quelques passions irréductibles divisant chaque Humain au cœur de lui-même : l’urbanité, la nature, la culture, la technique.

Encore qu’un partage du monde entre territoires dominés chacun par l’une de ces passions ne suffise pas, puisqu’il serait rapidement investi par de nouvelles bureaucraties, ces tendances presque insurmontables à l’assoupissement collectif, au dortoir planétaire de la non-mort (ce rêve « pour Tous » du pouvoir absolu). Il faut donc imaginer un facteur de mouvement, de dérèglement, de réveil, de survie : ce que l’auteur retrouve dans le personnage du « Frangin », bien nommé s’il en fût puisqu’il vit… sur les franges.

On aura compris qu’il s’agit ici de la face « romanesque » d’un travail théorique systématique élaboré par ailleurs. Elle s’adresse surtout à des lecteurs encore habités d’un enthousiasme juvénile pour la critique dystopique, l’utopie, voire le conte politique.

Dans l’autre volet, encadré par l’esprit de sérieux disciplinaire, a d’abord été travaillé, avec une sorte d’acharnement à l’encontre des modes et des dérives de confort et de peur, l’histoire et la géographie de la pluralité (diachronie et synchronie du phénomène), telle qu’elle paraît être une solution indispensable à toute installation face au paradoxe inéluctablement associé à l’autoréférence, à l’unité, l’unicité et l’unarité découlant de toute TOTALITE humaine (qu’elle ait été royale, impériale ou désormais planétaire). La pluralité de nos passés, bien que toujours vouée à être noyée dans de nouvelles totalités plus larges, peut faire leçon : elle semble avoir été toujours la façon la moins coûteuse et la moins souffrante d’échapper à la folie et au mutisme d’états où la parole n’est plus possible, par manque de comparaison disponible ou licite.

C’est pourquoi, les livres proposés explorent un parallélisme entre une historialité de la parole, à l’intérieur des conversations qui déterminent une destinée cyclique, et une historicité des faits de culture : ainsi de la pluralité des monothéismes en Occident, ou de celle des philosophies de l’identité en Orient. Ainsi des conversations que, finalement, incarnent de grands Etats-Nations, qui sont autant de … positions en dialogue souvent conflictuel.

Dans ce registre, l’auteur en vient bien à proposer une forme future de pluralité mondiale gérant à sa manière l’oxymore qu’elle présente inévitablement, en insistant sur le travail révolutionnaire qui devrait parvenir à substituer un régime de souverainetés partagées à celui, totalitaire par essence, des Etats-Nations et de leur production commune : l’Etat-Monde. Mais il incite alors le lecteur à retourner aux Romans, où cette anticipation peut se nourrir d’un imaginaire vif, y compris en se libérant d’une lourde tâche programmatique.
Celle-ci, Denis Duclos en fait l’aveu, doit être entreprise par d’autres, de bien plus jeunes. Au moins leur aura-t-il laissé, en tant que savant chenu et quasi-sage averti par de longues années de questionnement et de maturation, quelques pistes de rêve autant que de réflexion, aptes à soulager quelque peu le travail titanesque qui les attend : remodeler de façon viable notre habitation de la Terre, cette merveille isolée, sinon unique dans l’espace glacé, perdue parmi ses explosions stellaires si nombreuses et si lointaines.

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