Zones d'Education Prioritaire : Quels moyens pour quels résultats ?








télécharger 7.86 Kb.
titreZones d'Education Prioritaire : Quels moyens pour quels résultats ?
date de publication21.12.2016
taille7.86 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > finances > Documentos



Zones d'Education Prioritaire : Quels moyens pour quels résultats ?

Roland Bénabou, Princeton University, CEPR et NBER

Francis Kramarz, CREST-INSEE, CEPR, et IZA

Corinne Prost, CREST-INSEE

Publié dans Economie et Statistique, n°380, pp. 3-30, 2004

http://www.crest.fr/pageperso/kramarz/articlezep04112003.pdf

Rompant avec le principe d’égalité de traitement qui avait présidé, sept ans plus tôt, à l’institution du collège unique par la loi Haby, les zones d’éducation prioritaire (ZEP) furent créées en 1982 dans quelques régions ou départements pour orienter vers des zones particulièrement difficiles des moyens supplémentaires – crédits, postes, heures d’enseignement – et offrir aux établissements scolaires sélectionnés la possibilité de mener une pédagogie spécifiquement adaptée à leur public.
Cette mesure, qui devait initialement n’être que temporaire, fut en fait renforcée et étendue en 1989, en 1990, et prorogée régulièrement depuis lors. En 1997, près de 700 000 élèves dans les écoles et environ 400 000 dans les collèges bénéficiaient d'un effort « prioritaire » ; ceci représentait 11% de l’ensemble des élèves des écoles et des établissements publics, et près de 15% des élèves des seuls collèges publics.
A quoi tout cela a-t-il servi ?
En termes de moyens, il apparaît très nettement, et de façon assez surprenante au regard de l’attention publique et politique accordée au programme des ZEP, que les moyens éducatifs des établissements bénéficiaires n’ont été modifiés qu’à la marge : la taille des classes, le nombre d’heures d’enseignement par élève, la qualification ou l’âge des professeurs n’évoluent que légèrement, année après année. Ceci s’explique en partie par le projet pédagogique des ZEP, qui était tout d’abord centré sur les incitations à créer des projets éducatifs plutôt que sur des baisses de taille de classe ; en partie aussi par le manque de ciblage du programme, qui touche finalement un public assez large puisque plus d’un élève sur dix en écoles et collèges est en ZEP.
Le seul changement abrupt concerne le nombre moyen d'élèves par collège, qui baisse plus dans les ZEP qu'ailleurs. Ce phénomène prend la forme d’une moindre arrivée d'élèves après le classement en ZEP, en partie parmi ceux provenant des classes les moins défavorisées, plutôt que de départs vers d’autres établissements publics ou privés. Autrement dit : le passage en ZEP a un effet adverse sur la composition sociale de la population scolaire ; pas de fuite, mais un certain évitement de la part des familles un peu plus favorisées qui orientent alors leurs enfants vers des établissements privés.
Enfin, et pourrait-on dire, surtout, le « traitement » ZEP n’a eu aucun effet significatif sur la réussite des élèves, mesurée selon quatre critères : obtention d’un diplôme, passage en 4ième, en 2nde, ou obtention du baccalauréat. Cela signifie que les dimensions « qualitatives » des ZEP (projets d’établissement, pédagogie adaptée) n’ont pas eu d’impact sur la réussite scolaire, notamment que la hausse sensible des dépenses en personnel, suite au versement de primes ad hoc (dites indemnités de sujétion), n’a réussi ni à stabiliser le personnel enseignant ni à augmenter l’efficacité de son intervention.

©Paradigmes - Mars 2006

similaire:

Zones d\Observer la société française actuelle en repérant quelle place y...
«religieux», quels processus ont amené à cette situation, quels en sont les enjeux et quelles perspectives s’y dessinent

Zones d\Diapo 1 : Quels symboles de la république observez -vous ? Quels...
«Les citoyens doivent concourir au bien-être commun en s’entraidant fraternellement les uns les autres»

Zones d\Manuel Valls, Premier ministre p 16 interview de Thierry Houette,...
«Navires à passagers : écologie, sécurité, design : quels leviers pour la compétitivité des chantiers français ?» p 20

Zones d\Quels documents fournir pour obtenir l'autorisation de se marier ?

Zones d\Quels investissements sont retenus pour le calcul du crédit d’impôt ?

Zones d\… Bien des chroniqueurs se sont demandé jadis, en apprenant mon brusque...

Zones d\Projet de loi «Hôpital, Patients, Santé et Territoires» et le secteur...

Zones d\Discours officiels et presentations institutionnelles-jeudi 24 avril 2014
«Quels objectifs millénaires de développement durable (omdd) post-2015 pourrions-nous compter pour assurer un développement juste...

Zones d\Quels droits pour les travailleurs détachés dans l'Union européenne?
«dispositions d’ordre public» qui englobe des règles jugées fondamentales par le pays

Zones d\Quels outils, quelles pistes pédagogiques ?








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com