La première opération lancée est le championnat avec la participation de cinq formations que sont : Association sportive de Saint Eugène (asse) Handball Club d’Alger (hbca) rija alger Blida Etudes Club (bec) Groupe Laïques Etudes d’A lger ( glea)








télécharger 97.74 Kb.
titreLa première opération lancée est le championnat avec la participation de cinq formations que sont : Association sportive de Saint Eugène (asse) Handball Club d’Alger (hbca) rija alger Blida Etudes Club (bec) Groupe Laïques Etudes d’A lger ( glea)
date de publication10.08.2018
taille97.74 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > économie > Documentos


















Histoire du handball en Algérie
Le handball a fait son apparition en Algérie probablement en 1942 dans les centres de moniteurs. Le handball connaît alors des péripéties durant les années suivantes :
1948

Le handball à onze est officialisé et le premier championnat d’Algérie à sept, poussant ainsi le jeu à onze à la disparition définitive. -Cependant, les Algériens ne sont pas nombreux à le pratiquer du fait de la colonisation française et sa discrimination qui prévalait à cette période là.
1962 

Dés cette première année de l’indépendance de l’Algérie, en 1962, des Algériens s’impliquent dans la relance de ce jeu.

- En septembre, Madaoui Kheir Eddine, alors âgé de 25 ans et évoluant à l’ASSE (Association sportive de Saint Eugéne, actuellement Bologhine) entame la matérialisation de son projet d’une structure nationale pour gérer le handball. Aussi, il fait appel à son ami de club, le regretté Hamened Abderrahmane. Le concours de Abdoun, alors membre du bureau politique du parti du FLN (Front de libération nationale) , chargé de la jeunesse et des sports a été précieux. Il leur facilita, de par sa fonction, à installer leur siège dans le local de l’institution française chargée de cette discipline. Ce sera dans un café de la rue d’Isly (actuellement Larbi Ben Mhidi) que naît la première ligue nationale de handball présidée par Madaoui Kheir Eddine.

La première opération lancée est le championnat avec la participation de cinq formations que sont :

- Association sportive de Saint Eugène (ASSE)

- Handball Club d’Alger (HBCA)

- RIJA Alger

- Blida Etudes Club (BEC)

- Groupe Laïques Etudes d’A lger ( GLEA)
1963 :

La réussite de cette compétition va engendrer la création de la fédération algérienne de handball (FAHB). Présidée par Feu Benbelkacem Amar, son siége est installée dans les locaux du stade Leclerc, actuellement Ouaguenouni.

- Quelques temps après, d’autres rejoignent la Compétition. Il s’agit des équipes de :

Ain Taya, du CR Belcourt, des Spartiates d’Oran, de Skikda, de Saida et d’El Arrouch

De ce fait, le nombre de formations s’élève à 11.

A cette période-là la FAHB regroupait trois régions, à savoir Alger, Oran et Constantine.

Durant l’année 1963, l’Algérie participe pour la première fois à des compétitions internationales officielles, les Jeux de l’amitié de Dakar, au Sénégal.

-Le 24 mars, le premier match féminin se déroule au stade Leclerc d’Alger et voit le GLEA battre une sélection scolaire 5-0.

-En avril, c’est la première rencontre internationale entre les l’équipe nationale algérienne messieurs et celle du Cameroun, aux Jeux de Dakar.

- Le 1e championnat maghrébin des nations se déroule à Alger. Il est ponctué par la médaille d’or des nos messieurs et la médaille d’argent de nos filles.

1968

Création de la quatrième ligue, celle des Oasis. - En septembre, le bureau fédéral décide le lancement d’un championnat semi –national. Les équipes de la région d’Alger sont divisés en groupes (est et ouest). Cependant le championnat régional est maintenu.
1973

La FAHB organise le premier championnat national regroupant des formations des régions centre, ouest et est.

Au jeux africains d’Alger, l’équipe nationale messieurs décroche la médaille d’or

1974

- Le handball algérien participe pour la première fois de son histoire à un championnat du monde messieurs, C’était en ex-RD Allemagne où elle est éliminée dés le premier tour avec trois défaites.
1975

- Construction du complexe olympique du 5 juillet à Alger. Deux superbes salles sont réalisées au profit des sports collectifs,. et en particulier le handball, d’une capacité de plus de 6000 places. Il s’agit de la Coupole, située dans le complexe et de la salle Harcha Hacen, au centre d’Alger.

- Aux 7e jeux méditerranéens d’Alger, le sept national messieurs la médaille de bronze.
1976

- La FAHB organise un championnat selon une formule régionale.

- Les associations sportives issues de la loi de 1901 sont intégrées dans les entreprises économiques et administratives, devenant des associations sportives de performance (ASP)

- L’Algérie organise le championnat d’Afrique des nations seniors. Le sept messieurs se classe deuxième.
1977

l’Algérie procède à une réforme du sport, à la faveur de laquelle toutes les associations sportives sont intégrés dans les grandes entreprises nationales économiques et administratives.

- Un championnat regroupant des ASP est organisé par la FAHB. Les équipes participant sont le MPAlger, la DNC Alger, le NADIT Alger, le NAHussein Dey, le MPOran et le SR Annaba.

1978

Première participation d’une équipe nationale dames à un championnat du monde. En ex-rrépublique tcheque, le sept national féminin se classe en 16e position.
1980

Premi7re participation de l’équipe nationale messieurs à un tournoi des jeux olympiques. Au 22e Jj.o DE Moscou ? l’Algérie se classe à la 10e place.

1981

- Sur le plan africain, l’Algérie remporte le premier titre africain grâce à l’équipe nationale messieurs vainqueur, à Tunis, de la 4e édition des championnats d’Afrique.
1982

- Au niveau des compétition des , le NADIT dAlger décroche le premier titre africain des clubs. C’était lors de la 4e édition à Bouaké -Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).
1984

Aux 23e jeux olympiques de Los Angeles, l’équipe nationale messieurs se classe 12e.
1986

L’Algérie organise le 3e championnat du monde militaires des nations.. La formation algérienne se classe en deuxième position.
1987 

Aux 4e jeux africains de Nairobi au Kenya, le sept national messieurs décroche la médaille d’or.
1988 

Au championnat du monde scolaire, l’équipe nationale cadette garçons de Suède, se classe en 4e position.

1989 

Après le désengagement des entreprises économiques du sport de compétition et la promulgation d’une nouvelle loi en 1989, Les associations sportives de performance récupèrent de nouveau leurs sigles d’origines.
1990 

Au championnat d’Afrique des juniors du Caire, les deux équipes nationales (garçons et filles) se classe deuxièmes.
1992 

- L’équipe nationale dames se classe deuxième au championnat arabe de Syrie.

- Le naufrage d’un paquebot transportant l’équipe nationale espoir cause la mort tragique de cinq d’entre eux.
1994 

- A la mort du président de la CAHB, une Super coupe d’Afrique des clubs est instituée pour commémorer la mémoire du défunt qui a tant donné au handball africain. La première édition se déroule à Dakar. Elle est remportée par le MC Alger

- Lancement d’une compétition, dénommée ‘Coupe fédérale’, au profit des équipes de la division nationale ‘Une’, messieurs et dames. Cette compétition qui ne sera pas reprise lors ees prochaines saisons, est déstinée à permettre à l’équipe nationale messieurs et dames de se préparer

1995

Après bien des participations infructueuses dans un championnat du monde, l’équipe nationale messieurs parvient à se qualifier au second tour, lors de l’édition en Islande.
1998

La fédération internationale de handball (IHF) organise à Doha,au Qatar, la première coupe intercontinentale des nations. L’équipe nationale algérienne messieurs la remporte.
2000

Notre pays renoue avec l’organisation du championnat d’Afrique des nations seniors. En finale de la 14e édition, à la salle Harcha Hacene archicomble, elle s’incline logiquement face à l’Egypte.
2001

Incendie accidentel de la salle Harcha Hacene, le temple du handball algérien.
2002

Après plusieurs mois de travaux, suite à son incendie en 2001, la salle Harcha Hacen est enfin restaurée, à la grande joie des sportifs des sports ‘Co’.
2004

10e Jeux sportifs arabes : , les tournois des jeux sportifs arabes d’Alger (Hommes et dames ) sont annulés., faute d’un nombre suffisant d’équipes y participant.

2005

- Ce monumental ratage provoque un ‘séisme’ dans la famille handballisqtique algérienne. Elle engendre la démission collective du président, Rahmouni Dahmane et des membres du bureau fédéral.
2006

- Longtemps habituée à une participation au championnat du monde messieurs, le sept national se classe à la 5e place au championnat d’Afrique de Tunis et rate sa qualification au Mondial 2007 en Allemagne.

- Samedi 21 janvier, au restaurant du Golf de Dely Brahim, Yahia Guidoum, ministre de la jeunesse et des sports installe un comité d’experts pour une analyse critique et objective de la débâcle, au championnat d’Afrique des nations de Tunis, causant son élimination du Mondial 2007 d’Allemagne. Ce comité se compose d’anciens internationaux, de personnalités de la petite balle algérienne (Voir liste en annexe)

- Samedi 11 mars, est installé, au siège du ministère de la jeunesse et des sports, un directoire de gestion provisoire de la FAHB, composé de 16 anciens handballeurs (Voir liste en annexe). Il est présidé par Daksi Allaoua, ancien président de la FAHB et membre fondateur de la CAHB. La mission de ce comité est de réhabiliter le handball algérien, en collaboration avec le Comité des experts. La mise en conformité avec le nouveau décret n’a été faite qu’à moitié. Il faut aller vers les ligues et les clubs. Toutes les structures, inhérentes à la FAHB sont gelées.

- Le 09 Novembre, une assemblée générale élective se déroule à l’hôtel militaire de Blida. Elle permet l’élection de Daksi Allaoua et d’un nouveau bureau exécutif pour terminer le mandat laissé vacant par l’ancien président démissionnaire.
2007

- L’équipe nationale messieurs est absente du championnat du monde abrité par l’Allemagne.

- 9e Jeux africains en Algérie : L’équipe nationale messieurs remporte la médaille d’argent après sa défaite en finale face à celle d’Egypte

- 11e Jeux arabes en Egypte : L’équipe nationale messieurs remporte la médaille d’argent après sa défaite en finale face à celle d’Egypte
2008 :

- Lancement d’un site Web de la FAHB

- Signature d’une convention de partenariat avec l’ENTV (Entreprise nationale de la Télévisioin) pour une plus grande médiatisation de la pratique handballistique avec la couverture télévisée des principales compétitions nationales et internationales.



Equipe nationale messieurs


Manifestations


Dates

Lieux

Classements / Titres



Jeux olympiques


1980

Moscou (URSS )

10e place

1984

Los Angeles (USA)

20e place

1988

Séoul (Corée du sud )

10e place

1996

Atlanta (USA )

10e place





Championnats

du

monde

1974

Ex-RDA

16e place

1982

Ex-RFA

16e place

1986

Suisse

16e place

1990

Ex- Tchécoslovaquie

16e place

1995

Islande

13e place

1997

Japon

17e place

1999

Egypte

15e place

2001

France

13e place

2003

Portugal

18e place

2005

Tunisie

17e place




Coupe

intercontinentale

1998

Qatar

1e place

2002

Russie

4e place






Championnats

d’Afrique

des nations

1976

Algérie

2e place

1979

Congo

2e place

1981

Tunisie

1e place

1983

Egypte

1e place

1985

Angola

1e place

1987

Maroc

1e place

1989

Algérie

1e place

1991

Egypte

2e place

1992

Côte d’Ivoire

3e place

1994

Tunisie

2e place

1996

Bénin

1e place

1998

Afrique du sud

2e place

2000

Algérie

2e place

2002

Maroc

2e place

2004

Egypte

4e place

2006

Tunisie

5e place

2008

Angola

3e place




Jeux méditerranéens


1967

Tunisie

8e place

1975

Algérie

3e place

1979

Yougoslavie

5e place

1983

Maroc

3e place

1987

Syrie

1e place

1991

Grèce

5e place

1997

Italie

7e place

2001

Tunis

7e place


Manifestations


Dates

Lieux

Classements / Titres


Jeux africains


1973

Nigeria

1e place

1978

Algérie

1e place

1987

Kenya

1e place

1991

Egypte

2e place

1999

Afrique du sud

1e place

2003

Nigeria

2e place

2007

Alger

2e place



Jeux de l’amitié

1963

Sénégal

6e place



Jeux islamiques


2004

Arabie Saoudite

1e place



Coupe arabe des nations


2000

Algérie

2e place






Championnats maghrébins


1969

Maroc

2e place

1971

Algérie

2e place

1973

Algérie

3e place

1975

Algérie

1e place




Jeux sportifs universitaires méditerranéens

1969

Maroc

2e place

1974

Algérie

2e place



Coupe de la Palestine


1969

Damas

2e place



Championnat arabe Inter police


1978

Emirats Arabes unis

1e place

1983

Koweit

1e place






Jeux sportifs arabes


1985

Maroc

2e place

1999

Syrie

1e place

2008

Egypte

2e place

similaire:

La première opération lancée est le championnat avec la participation de cinq formations que sont : Association sportive de Saint Eugène (asse) Handball Club d’Alger (hbca) rija alger Blida Etudes Club (bec) Groupe Laïques Etudes d’A lger ( glea) iconClub et Association des Amis du Boxer du Languedoc Roussillon
«Club des Amis du Boxer» et à présenter au club avec les pièces justificatives demandées

La première opération lancée est le championnat avec la participation de cinq formations que sont : Association sportive de Saint Eugène (asse) Handball Club d’Alger (hbca) rija alger Blida Etudes Club (bec) Groupe Laïques Etudes d’A lger ( glea) iconRobotique
«psytec», Entité unique d’étude à but non lucratif basée sur mes études scolaires, études extrascolaires, études passionnelles, études...

La première opération lancée est le championnat avec la participation de cinq formations que sont : Association sportive de Saint Eugène (asse) Handball Club d’Alger (hbca) rija alger Blida Etudes Club (bec) Groupe Laïques Etudes d’A lger ( glea) iconAtelier de formation doctorale p. 66 Emplois du temps 2015-2016 p....
«Centre d’études féminines» a été fondé à Paris 8 (Vincennes) en 1974 par Hélène Cixous. La filière Études féminines proposait alors...

La première opération lancée est le championnat avec la participation de cinq formations que sont : Association sportive de Saint Eugène (asse) Handball Club d’Alger (hbca) rija alger Blida Etudes Club (bec) Groupe Laïques Etudes d’A lger ( glea) iconLe Club des Cinq : La locomotive du Club des Cinq

La première opération lancée est le championnat avec la participation de cinq formations que sont : Association sportive de Saint Eugène (asse) Handball Club d’Alger (hbca) rija alger Blida Etudes Club (bec) Groupe Laïques Etudes d’A lger ( glea) iconLe premier cycle des études médicales paec (première année des études de santé)
«La médecine est l'ensemble des connaissances scientifiques et des moyens mis en oeuvre pour la prévention, la guérison et le soulagement...

La première opération lancée est le championnat avec la participation de cinq formations que sont : Association sportive de Saint Eugène (asse) Handball Club d’Alger (hbca) rija alger Blida Etudes Club (bec) Groupe Laïques Etudes d’A lger ( glea) icon1945 1945 8 au 12 mai Sauvage insurrection dans la région de Sétif...
«L’Algérie c'est la France», dissolution du mtld. 02 1 L'Echo d'Alger du 7 et 8 novembre 1954. 02 2 L'Echo d'Alger des 7 et 8 novembre...

La première opération lancée est le championnat avec la participation de cinq formations que sont : Association sportive de Saint Eugène (asse) Handball Club d’Alger (hbca) rija alger Blida Etudes Club (bec) Groupe Laïques Etudes d’A lger ( glea) iconBulletin d’adhésion 2017 2018 Chers parents, Une association de parents...
«le Club des Parents My School» est une association à but non lucratif (Loi 1901). Elle est libre, indépendante et n’est rattachée...

La première opération lancée est le championnat avec la participation de cinq formations que sont : Association sportive de Saint Eugène (asse) Handball Club d’Alger (hbca) rija alger Blida Etudes Club (bec) Groupe Laïques Etudes d’A lger ( glea) iconStatuts types commentés Association Loi 1901
«association» figure dans l’appellation, on peut se nommer amicale, groupe, club, etc. Avant de choisir un nom, s’assurer auprès...

La première opération lancée est le championnat avec la participation de cinq formations que sont : Association sportive de Saint Eugène (asse) Handball Club d’Alger (hbca) rija alger Blida Etudes Club (bec) Groupe Laïques Etudes d’A lger ( glea) iconToute création d’un club handisport, ou nouvelle section handisport...
«L’Association pratique les activités physiques et sportives pour handicapés moteurs et/ou sensoriels»

La première opération lancée est le championnat avec la participation de cinq formations que sont : Association sportive de Saint Eugène (asse) Handball Club d’Alger (hbca) rija alger Blida Etudes Club (bec) Groupe Laïques Etudes d’A lger ( glea) iconGroupe de recherche et d’etudes sur le congo
«première croisade» n'était pas appelée ainsi par ses contemporains. Du point de vue musulman, les croisades ne sont d'ailleurs pas...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com