Carte d’identité Chili








télécharger 213.38 Kb.
titreCarte d’identité Chili
page1/10
date de publication06.02.2018
taille213.38 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10
Chili

Le Chili est un pays magnifique et méconnu. Cette mince bande de terre de près de 4 300 km de long, qui s’étire sous un ciel pur et criblé d’étoiles, a de nombreux atouts.
La gentillesse et l'hospitalité de ses habitants en est un. Le spectacle des paysages sauvages du Chili, d’une incroyable diversité et d’une très grande beauté, est un autre.
Prenez le désert d’Atacama, au nord du Chili, et ses salares parsemés de flamants roses ; la barrière des Andres dressant sa herse grandiose et ponctuée de volcans aux cônes enneigés au-dessus des lacs de l'altiplano ; les forêts et les vignobles de la région centre du Chili ; les vastes steppes, fjords et glaciers de ces terres du bout du monde que sont la Patagonie et la Terre de Feu.
Est-ce un hasard si, dans cette stupéfiante géographie, on trouve à la fois la région la plus aride du globe (le désert d’Atacama) et l’une des plus humides (l’île de Chiloé) ? Enfin, cerise sur le gâteau... l’île de Pâques !

Carte d’identité Chili


Population : 16,9 millions d'habitants. La population urbaine est d'environ 89 %. Les métis (Indiens et Européens) représentent 66 % de la population chilienne totale, les Européens 26 %, les Indiens 6 %, les autres 2 %.
Superficie : 756 102 km² (et plus de 6 300 km de côtes).
Capitale : Santiago (environ 6 millions d'habitants).
Langues : l'espagnol est la langue officielle.
Religion : catholiques (70 %), évangélistes (15,1 %).
Espérance de vie : 74,5 ans pour les hommes, 81 ans pour les femmes.
Monnaie : peso chilien.
Régime politique : démocratie présidentielle.
Chef d'État : Sebastián Piñera, premier président de droite depuis la chute de Pinochet, homme d'affaires et milliardaire surnommé le « Berlusconi chilien » (depuis mars 2010). 
Ressources : le cuivre (1er producteur mondial) et les produits miniers (or, argent, fer), l'agriculture et l'industrie agroalimentaire, la pêche (3e rang mondial, 2e pour le saumon), et également le bois et la cellulose.
Taux de chômage : autour de 7,3 %.
Taux de croissance : 4 %.
Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : le parc de Rapa Nui (1995) sur l'île de Pâques, les églises de l'île de Chiloé (2000), le quartier historique de la ville portuaire de Valparaíso (2003), les usines de salpêtre de Humberstone et Santa Laura (2005) près d'Iquique, et la ville minière de Sewell (2006).

Économie


Depuis une vingtaine d'années, l'économie chilienne affiche des résultats très performants. Dans les années 1990, sa croissance annuelle gravitait autour de 8 %. À partir de 2000, elle s'est mise à osciller entre 2 et 6 % par an, atteignant près de 5 % en 2010. La balance commerciale est largement excédentaire. 
Les causes de cette « exception chilienne » remontent, en partie, au coup d'État de 1973, quand le pays s'est lancé dans une politique d'ultralibéralisme, privatisant et ouvrant le pays à la concurrence internationale. 
Le Chili, 1er producteur mondial de cuivre, a aussi bénéficié d'une conjoncture très favorable, avec la forte augmentation de la demande mondiale en minerai et la flambée des cours. Parallèlement, le pays a développé une politique d'« entente commerciale tous azimuts » (accords de libre-échange). Il tire aujourd'hui un quart de son PIB des exportations.
Plus de 20 milliards de dollars ont ainsi été placés dans un fonds souverain, dans lequel il a été possible de puiser pour affronter la crise économique mondiale : le plan de relance chilien a ainsi pu être l'un des plus importants au monde.
L'économie chilienne est très sensible à la demande et à la conjoncture internationales. 
La forte croissance économique, si elle a permis de réduire le chômage, ne s'est accompagnée d'aucune réduction des inégalités sociales. Bien au contraire : le taux de répartition de revenu au Chili est parmi les plus mauvais des pays émergents. Une situation potentiellement explosive.
Les piliers de l'économie sont l'industrie minière, l'agriculture et l'agro-industrie, la pêche, le bois et la cellulose.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

Carte d’identité Chili iconCarte d'identité ou passeport. Si votre pièce d'identité est périmée,...

Carte d’identité Chili iconLigue regionale de tir languedoc roussillon tir sportif de baixas reglement interieur
«apte au tir sportif»; 1 copie de la carte d’identité; 1 photo d’identité et payer la cotisation annuelle

Carte d’identité Chili iconPartie 1 : Les attitudes à adopter pour prévenir les impayés
«k bis». Celui-ci, véritable «carte d’identité» de l’entreprise comprend notamment

Carte d’identité Chili iconConseils aux organisateurs de salons et marchés artisanaux et artistiques
«carte de commerçant non sédentaire» (dite carte d’ambulant) qui s’obtient gratuitement à la Préfecture

Carte d’identité Chili iconDix artistes revisitent leurs textes, souvent prémonitoires, à la lumière de l'actualité
«Le cul entre deux chaises, un permis de conduire aux frontières, ici une carte d'identité française périmée/ Mon gros nez, mes tifs...

Carte d’identité Chili iconReglement du jeu concours
«1D touch et la carte M’ra», du 7 avril 2014 au 5 mai 2014, dans le cadre de la dynamisation de l’utilisation de l’avantage musique...

Carte d’identité Chili iconSeul le droit à l'obtention de la carte peut être reconnu au-delà...

Carte d’identité Chili iconDébat sur l’identité (p 5-7)
«identité nationale», s’agit-il de lancer un débat sur l’immigration en France ?

Carte d’identité Chili iconÉcris les noms suivants des pays sur la carte d’Europe. Trace les...

Carte d’identité Chili iconÉcris les noms suivants des pays sur la carte d’Europe. Trace les...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com