Se féliciter des contacts réguliers entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. François Hollande








télécharger 29.2 Kb.
titreSe féliciter des contacts réguliers entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. François Hollande
date de publication15.07.2017
taille29.2 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > économie > Documentos
Eléments de langage
Relations Bilatérales
1. Relations Politiques :
Se féliciter des contacts réguliers entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. François Hollande.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été le premier Chef d’Etat à avoir rencontré M. François Hollande à Paris, le 23 mai 2012.

L’entretien téléphonique entre Sa Majesté le Roi et M. François Hollande, le 29 novembre, a permis aux deux Chefs d’Etat de procéder à un large tour d’horizon des questions bilatérales, régionales, et internationales d’intérêt commun

La visite d’Etat que le Président François Hollande effectuera au Maroc au début de l’année 2013, traduit la volonté des deux Chefs d’Etat d’enrichir et d’approfondir le partenariat d’exception qui unit le Maroc et la France.

Se féliciter des résultats fructueux des différentes visites ministérielles réalisées ces derniers mois.

Se féliciter de l’excellente coopération parlementaire entre les deux pays, caractérisée par un échange de visites régulier et un dialogue constant et fructueux entre les institutions législatives des deux pays. Cette coopération sera renforcée davantage par la tenue du 1er Forum Parlementaire mixte maroco-français en 2013, qui permettra aux élus de disposer d’une structure leur permettant de se concerter plus étroitement et de mener des actions conjointes concrètes.

2. Relations Economiques :

La France reste le premier partenaire économique du Maroc dans tous les secteurs.

-Se féliciter de la tenue, en marge de la Réunion de Haut Niveau, d’un Business Forum organisé par les patronats des deux pays, qui permettra de renforcer d’avantage les relations économiques entre le Maroc et la France.

Concept de compétitivité partagée : Le Maroc souhaite que la relation économique entre le Maroc et la France soit une relation gagnant-gagnant, mutuellement profitable aux deux pays. Les emplois créés au Maroc par les entreprises françaises sont un facteur de compétitivité important pour les industries françaises, le Maroc souhaite un appui et un accompagnement pour ces entreprises maroco-françaises, afin de les aider à conquérir des marchés en Afrique de l’Ouest et dans les pays arabes.

Rappeler les grands projets structurants lancés au Maroc, sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment dans les domaines des infrastructures (LGV, Tramways, Port de Tanger-Med), du tourisme (« vision 2020 » qui a pour objet de doubler la taille du secteur touristique marocain), de l’industrie (plan émergence), de l’agriculture (plan Maroc vert), et des énergies renouvelables (projet de la station solaire de Ouarzazate).

Remercier la France pour son soutien aux différents projets engagés au Maroc.

3. Communauté marocaine :

Réitérer l’importance d’une approche globale en matière de migration, incluant les questions de mobilité, et d’assouplissement des conditions d’octroi de visas.

Se féliciter de l’adoption, par le gouvernement de M. Ayrault, d’une nouvelle circulaire sur « l’accès au marché du travail des étudiants étrangers », abrogeant la « circulaire Guéant » qui restreignait la possibilité pour les étudiants étrangers de travailler en France.

Se féliciter de l’intégration réussie des ressortissants marocains en France, et des français établis au Maroc.
Avec un effectif de 32.000 étudiants, les Marocains constituent le premier contingent d’étudiants étrangers en France, soit la moitié de ceux venant du Maghreb.

4. Enseignement : 

Se féliciter de la signature de la feuille de route portant sur la mise en place de 4 antennes d’établissements d’enseignement supérieur français au Maroc, qui offriront la possibilité aux étudiants marocains d’obtenir des diplômes français.

Se féliciter de la signature d’une Déclaration sur le soutien des centres régionaux pour la formation des formateurs d’enseignement de la langue français.

Saluer la signature d’une Convention de partenariat pour la coopération entre les Musées des deux pays. Rappeler l’importante contribution du Maroc pour l’ouverture du nouveau Département des Arts de l’Islam au Musée du Louvre, inauguré en septembre dernier, en présence de son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem.

5. Coopération décentralisée

Importance de l’aide et l’expertise apportées par la France pour accélérer le processus de décentralisation et faire aboutir le chantier de la régionalisation avancée.

Nécessité de dynamiser la coopération entre les régions des deux pays, et d’aller au-delà des formes de coopération traditionnelle (telles que les jumelages) et d’explorer de nouvelles formes de coopération basée sur un réel partenariat win-win et des projets concrets.

Se réjouir de la tenue des Assises Territoriales entre les autorités locales et régionales des deux pays, en 2014.

UE/ Méditerranée
1. UE/ Statut avancé

Saluer l’appui important de la France au processus de renforcement des relations Maroc-UE et son rôle actif au Conseil de l’UE et au Parlement européen en vue de l’adoption des accords signés entre le Maroc et l’UE.

Le Maroc est profondément engagé dans le renforcement de son partenariat stratégique avec l’UE, et la mise en œuvre optimale des plans d’action du Statut avancé.

Le Maroc souhaite mettre à profit la nouvelle offre partenariale de l’UE, dans le cadre de la nouvelle PEV, pour accélérer la mise en œuvre de son Statut Avancé. Il note avec appréciation les nouvelles mesures adoptées par l’UE :

  • Augmentation de l’appui financier dans le cadre du programme SPRING;

  • L’établissement à terme d’un Partenariat pour la mobilité ;

  • Lancement des négociations pour un Accord de Libre-échange global et approfondi.

L'action de l'UE en faveur du Maroc devrait être dotée de mécanismes et instruments lui permettant d’atteindre les objectifs tracés, et ce afin de garantir la visibilité des relations en terme de perspectives (définition d’un nouveau cap stratégique) et d’accompagnement (accès à de nouveaux instruments).

2. 5+5

Se féliciter de la tenue du dernier Sommet 5+5  à Malte, les 5 et 6 octobre 2012, qui a permis de donner un nouvel élan à la coopération en Méditerranée Occidentale.

3. UMA-UE

Le Maroc croit que le renforcement des liens entre l'UE et l’UMA constitue à la fois une évidence géographique, une nécessité politique, un impératif socio-économique et un objectif stratégique.

L’UE peut apporter sa contribution au processus d’intégration régionale au Maghreb, du fait de sa propre histoire et expérience d’intégration.

Le Maroc salue l’initiative de l’UE d’élaborer une communication UE - Maghreb.

4. UPM

Le Maroc est pleinement engagé en faveur de l’UpM. Il y préside actuellement le Secrétariat Général et la Fondation Anna Lindh.

L’Union pour la Méditerranée devrait être dotée de mécanismes innovants, d’outils substantiels et de perspectives davantage incitatives.

Le Secrétariat de l’UpM est appelé à exercer pleinement ses prérogatives et jouer le rôle qui lui échoit en matière d’identification et de mise en œuvre des projets.

5. Conseil de l’Europe

Rappeler la participation du Maroc au Forum mondial de la démocratie, à Strasbourg, en tant que « Partenaire pour la démocratie » du Conseil de l’Europe, en octobre 2012.
Questions internationales
1. Sahara

Remercier la France pour son soutien au plan d’autonomie qui constitue la base sérieuse et crédible d’une solution négociée dans le cadre des Nations-Unies.

Le Maroc a mené une évaluation globale des derniers développements donnant lieu aux trois conclusions suivantes :

    • L’enlisement du processus de négociations, après la tenue de neuf rounds de négociations informelles, en l’absence de toute perspective de progrès ;

    • Les dérives inacceptables relevées dans le dernier rapport du Secrétaire Général de l'ONU, considéré injuste à l’égard du Maroc ;

    • Les agissements, déclarations et initiatives de l'Envoyé personnel et sa ligne de conduite déséquilibrée et partiale, contraire à la mission que lui a confiée le secrétaire général de l'ONU dans sa lettre de nomination en janvier 2009 et allant à l’encontre des paramètres définis par le Conseil de sécurité des nations Unies.


M. Christopher Ross a effectué une visite au Maroc le 27 octobre 2012, dans le cadre des efforts déployés pour relancer le processus politique visant à trouver une solution politique, définitive et consensuelle au différend régional autour du Sahara marocain.

Le Maroc restera engagé, avec sérieux et bonne foi, pour dépasser l'impasse et mettre fin à la situation actuelle, pour parvenir à une solution politique, réaliste, définitive et mutuellement acceptable sur la base de l'initiative marocaine d'autonomie et dans le respect total de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Royaume.

2. UMA

L'Union du Maghreb Arabe (UMA) représente  une nécessité stratégique et une ambition politique, souligne son attachement à l’intégration maghrébine et continue d’œuvrer, avec foi et détermination, à sa relance.

Sa Majesté le Roi a appelé à l'instauration d’un « nouvel ordre maghrébin», qui s'impose aujourd'hui comme une évidence à la fois humaine, politique, économique et sécuritaire, et qui servira de moteur à l’intégration arabe.

Le Maroc attache une grande importance à la réactivation des institutions de l'UMA à travers une nouvelle approche basée sur le dialogue, la concertation, la complémentarité, la solidarité et le développement.

3. Maroc-Algérie

Rappeler la visite de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération à Alger, les 23 et 24 janvier 2012, première de son genre depuis 2003, ainsi que les visites de 9 ministres marocains en Algérie entre 2011 et 2012.

Rappeler la signature de l’accord portant sur la mise en place d’un mécanisme de consultations politiques entre les deux pays, en février 2012.

4. Syrie

Rappeler la position constante du Royaume, qui insiste sur la nécessité de préserver l'unité et la souveraineté de ce pays, de cesser immédiatement toutes les formes de violence, de répondre aux aspirations légitimes du peuple syrien à la réforme démocratique et au respect de la dignité humaine.

Le Maroc multiplie ses efforts, aussi bien au niveau de la ligue arabe et du Conseil de Sécurité (en tant que seul membre arabe non permanent) qu’au niveau des autres instances régionales et internationales (réunions du Groupe des amis du peuple syrien et Organismes internationaux des Droits de l’Homme..) pour trouver une solution politique à la crise syrienne.

Il a œuvré, de concert avec les pays arabes et la communauté internationale, pour mettre en place des initiatives viables qui permettraient d’arrêter l’escalade de la violence et de satisfaire les revendications des manifestants, tout en préservant la stabilité et l’unité et la souveraineté de la Syrie.

Le Maroc à toujours travaillé de concert avec la France, au sein du Conseil de Sécurité, pour trouver une solution à la crise syrienne

Le Maroc est satisfait des résultats de la réunion de Doha qui a abouti à la formation d’une coalition représentative des différentes composantes de l’opposition syrienne.

Se féliciter de la tenue de la Conférence des «amis du peuple syrien», à Marrakech, le 13 décembre 2012.

5. Mali

Le Maroc est préoccupé par la montée de l’insécurité et de l’instabilité dans la région du Sahel.

Participation du Maroc, le 11 novembre 2012, à Abudja, aux travaux du Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), consacré à la crise malienne.

Le Maroc a marqué sa disponibilité à accompagner les efforts de la CEDEAO et de ses membres pour résoudre les crises institutionnelles et sécuritaires dans la région sahélo-saharienne dans le cadre d’une approche inclusive pour restaurer l’unité et l’intégrité territoriale du Mali.

6. Palestine

Se féliciter du vote de l'Assemblée générale de l'ONU en faveur de l’obtention par la Palestine du Statut d’Etat observateur, qui donne une nouvelle stature internationale aux palestiniens. Comme Etat observateur, ils auront un meilleur accès aux agences onusiennes et aux traités internationaux.

Le Maroc souhaite la reprise des pourparlers de paix entre palestiniens et israéliens, le plus tôt possible et sans conditions ou obstacle.


similaire:

Se féliciter des contacts réguliers entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. François Hollande iconIl manque un sommaire «paginé» avant votre intro
«désexualiser» le Code civil. En effet, le président François Hollande a déclaré que le mariage pour tous est «un progrès pas seulement...

Se féliciter des contacts réguliers entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. François Hollande iconFrançois hollande. DÉClaration à la suite des éVÉnements de nice

Se féliciter des contacts réguliers entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. François Hollande iconLe syndicat patronal refuse d'avaliser les conclusions du débat national...

Se féliciter des contacts réguliers entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. François Hollande iconKrugman, prix Nobel d'économie, fustige le virage libéral de Hollande
«Scandal in France» publiée par le «New York Times», et traduite en français par la rtbf, se révèle être une charge contre la politique...

Se féliciter des contacts réguliers entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. François Hollande iconFrançois Hollande, a proposé d’inscrire dans la Constitution la loi...

Se féliciter des contacts réguliers entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. François Hollande iconL’Observatoire régional de la parité du Languedoc-Roussillon
Ce qui constitue la vraie démocratie, avait dit Gambetta, ce n’est pas de reconnaître des égaux, mais d’en faire a-t-il inspiré François...

Se féliciter des contacts réguliers entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. François Hollande iconLaïcité : des frontières difficiles à tracer
«soutien et conseil pour les instances qui en ont besoin. Mais d'abord pour l'Etat [ ]» comme l'a expliqué François Hollande

Se féliciter des contacts réguliers entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. François Hollande iconMémoire de la vie d’un vrai Roi Enfant Roi Divin, Roi des Rois des...
«Serviteur du Bon (L’Aimé de Dieu)». Dieu et Allah signifie la même chose «Seigneur», après IL a une multitude de Nom signifiant...

Se féliciter des contacts réguliers entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. François Hollande iconPropositions pour le recrutement, la formation et la promotion des enseignants-chercheurs
«Rien ne se construit dans la dissimulation, dans l’oubli, et encore moins dans le déni. La vérité, elle n’abîme pas, elle répare....

Se féliciter des contacts réguliers entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. François Hollande iconCours de droit constitutionnel
...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com