De l’association Amitiés Internationales André Malraux








télécharger 42.25 Kb.
titreDe l’association Amitiés Internationales André Malraux
date de publication11.10.2017
taille42.25 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > documents > Documentos



Compte rendu de l’Assemblée générale

de l’association Amitiés Internationales André Malraux

Vendredi 5 décembre 2014 à Paris

Ordre du jour :

Accueil des participants, mises à jour des cotisations des adhérents, calcul du quorum pour les votes
Hommage à Madeleine Malraux et à Yves Moraud

Bilan de l’année 2014

Quitus donné au président pour les activités 2014

Bilan de l’exercice financier 2014.

Quitus donné au président pour le bilan financier

Renouvellement du bureau

Présentation des projets.

Questions diverses

Déroulement de la séance :

Le président déclare la séance ouverte après désignation du président de séance et du secrétaire des débats.
Vérification des votants et des pouvoirs : Nombre de présents ou représentés : 46 dont 41 votants à jour de leur cotisation.

-Remerciements et mot d’accueil du Président :

Pierre Coureux remercie les membres présents à l’Assemblée générale, ainsi que de leur participation aux différents événements de l’année, en particulier au colloque des 13 et 14 novembre derniers à la Maison de l’Amérique latine. Des remerciements sont adressés particulièrement à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce colloque ainsi qu’à la parution du N° XI de la revue.

-Hommages :

Pierre Coureux salue la mémoire de Madeleine Malraux, décédée le 10 janvier 2014, dans sa centième année. Après avoir cité Les Voix du silence par cet extrait :
“La force suprême de l’art et de l’amour est de nous contraindre à vouloir épuiser en eux l’inexprimable.”
Pierre Coureux conclut : « Sans doute Madeleine n’a-t-elle pas épuisé auprès d’André ces ressources de l’indicible; du moins aura-t-elle contribué par la musique et par une présence aussi discrète qu’effective à l’épanouissement d’une œuvre sur laquelle les hommes n’ont pas fini de méditer ».

Joël Haxaire lit le texte de l’hommage posthume à Yves Moraud, envoyé par Mme Anissa Benzakour-Chami qui sera encarté dans le N° XI de la revue. Extrait : « Lorsque j’ai appris la disparition d’Yves Moraud, je fus profondément bouleversée, refusant d’admettre cette terrible réalité. Aujourd’hui, alors qu’il vient d’être inhumé dans la terre de ses ancêtres, j’ai trouvé le courage d’élever ma voix dans le concert de tous ceux qui lui ont rendu hommage, car il fut – et il le restera – un être exceptionnel à mes yeux, un homme qui a incarné avec exaltation cet idéal humaniste tant prôné et poursuivi par André Malraux. »

-Le colloque « Malraux et les Arts extra-occidentaux » des 13 et 14 novembre 2014 derniers à la Maison de l’Amérique latine à Paris, organisé par les AIAM et coordonné par Evelyne Lantonnet : Ce colloque a connu un réel succès dans la mesure où il a réuni plus de 120 participants pendant deux jours. Il a permis d’assister à des communications présentées par des intervenants spécialistes dans le domaine des arts peu familiers du grand public, à savoir ceux de l’Afrique à l’Asie en passant par Haïti et les Caraïbes. Un moment musical a clos ce colloque accompagnant des poèmes lus par Mme Antoinette Jean. Mme Anissa Benzakour-Chami a fait la synthèse des travaux des deux journées et a remercié les intervenants pour la qualité de leurs communications. Evelyne Lantonnet a souligné l’ouverture des communications à de jeunes chercheurs, la qualité des débats et remercié Nazim Kadri pour son intervention et son exposition d’objets dont des poupées « kachina ». A noter également la part donnée à l’image, que ce soit pour les photos projetées, le film proposé par l’Institut français et « le prologue », très apprécié de la soirée du mercredi 12 novembre à la SCAM avec Le dernier voyage en Haïti d’André Malraux, projection en présence du réalisateur Jean-Marie Drot. A souligner aussi la participation de l’INA, Maeght producteur, à l’une des deux journées, accompagnée de la projection d’un des films de la série « Les Métamorphoses du regard » que Clovis Prévost a réalisé en 1973 et présenté à cette occasion. Remerciements à Joël Haxaire pour les contacts pris avec Jean-Marie Drot.

-Le numéro XI de la revue Présence d’André Malraux sous la coordination éditoriale d’Evelyne Lantonnet a été présenté lors du colloque. Ce numéro rend compte du colloque André Malraux à la rencontre de l’image et de l’imaginaire – Hôtel Lutetia, Paris - des 18 et 19 mai 2013, organisé par les AIAM et préparé par Mme Evelyne Lantonnet, et des rencontres du Havre Malraux, les arts et la culture du 19 novembre 2011 organisées par les AIAM et combinées par Mme Christiane Moatti.

-L’association a participé au 24ème « Salon de la Revue » les 10, 11 et 12 octobre 2014 à l’Espace des Blancs Manteaux à Paris, l’occasion de présenter la revue, de prendre des contacts et d’échanger avec des professionnels de l’édition.

-Lors du Festival International du Patrimoine Culturel, qui s’est déroulé le 5 novembre 2014 au Carrousel du Louvre, des plaques commémorant l’événement furent remises aux artistes qui accompagnaient M. Kim Gou-Hyun, correspondant des AIAM en Corée du sud. Suite à cette manifestation, le groupe coréen s’est rendu au Panthéon, sur la tombe d’André Malraux, accompagné par Mme Béatrice Hignard, guide conférencière. Les mêmes artistes étaient également présents au Grand Palais (« Art Expo ») les 28 et 29 novembre.

-Soirée « Malraux et l’Inde » le 27 novembre à l’Ambassade de l’Inde. Evelyne Lantonnet et Satyan Jha, organisateurs, notent la réussite de cette manifestation qui s’est déroulée en présence de Son Excellence l’ambassadeur de l’Inde en France et a été animée par Olivier Germain-Thomas. Les communications et échanges seront sans doute publiés dans Les Courriers de l’Inde. Pierre Coureux a obtenu l’assurance de Satyan Jha qu’il pourra proposer un court texte, au début de la publication sur les AIAM en relation avec la rencontre. Cette proposition est actée par Satyan Jha.

-L’association fut présente lors du lancement, chez l’éditeur ou en librairie, de trois ouvrages consacrés cette année à André Malraux :

  • André Malraux. A la recherche du royaume de Saba par Walter G. Langlois (Ed. Jean-Michel Placé)

  • L’Ami oublié de Malraux en Indochine, Paul Monin (1890-1929) Une vie inachevée par Yves Le Jariel, préface de Jean Lacouture (Ed. Les Indes Savantes)

  • Figures du destin dans les romans de Malraux  par André Nolat, (Ed. L’Harmattan)

-Eugène Kouchkine a donné dans les Pyrénées Orientales, du 20 au 26 octobre, une série de conférences consacrée à Albert Camus et ses relations avec André Malraux. Eugène Kouchkine évoquera également ses traductions en langue russe des œuvres de Malraux.

-Les AIAM sont initiateur, et partie prenante, du projet « De Fossa », dont le lancement s’est déroulé le 31 août 2014 à Perpignan. 2015 en effet permettra d’assister à de nombreuses manifestations et commémorations, notamment des concerts de guitare du compositeur catalan dont on fêtera le 240ème anniversaire de la naissance.

-Site web. Michel Leroy fait le point sur la visibilité de l’association par son site web et la page Facebook. Des améliorations sont régulièrement apportées (Nouvelles parutions d’ouvrages et actualités…). Le site connait toujours une fréquentation importante. Pour l’année 2014 : 150 000 visites, dont 800 000 pages vues. Moyenne mensuelle 12 500 visites, 67 000 pages vues. En complément des informations fournies par le site, une « Lettre électronique » est envisagée en 2015 avec une parution tous les deux ou trois mois.

Un vote du Quitus est demandé aux adhérents concernant les actions menées en 2014 par l’association.

  • Pour : unanimité

  • Contre : 0

  • Absentions : 0

Bilan de l’exercice financier 2014 par Charles Wang, trésorier de l’association

Charles Wang a utilisé le logiciel comptable "OLGA", recommandé par la Mairie de Paris pour les associations. A noter pour les "rentrées d'argent" une meilleure gestion de nos adhérents (en renouvellements ou nouvelles adhésions). Par contre le niveau des subventions est pratiquement réduit à zéro.

Pour les dépenses, la revue reste le poste le plus coûteux, d'autant que cette année il s'agit pratiquement d'un N° double qui présente les actes de deux colloques. Il faudra envisager d'autres formules (moins de pages, ne pas reproduire de photos sinon sur un support numérique encarté, des articles en alternance avec les actes d'un colloque...).

Bilan 2014 dépenses : 13 111 euros ;

Bilan 2014 recettes : 11 191 euros.

En annexe les tableaux comptables.

Un vote du Quitus est demandé aux adhérents pour l’exercice 2014

  • Pour : unanimité

  • Contre : 0

  • Absentions : 0

Présentation des projets

1 – Création d’une plaquette de communication.

Chrystelle Vidamment, en charge du projet présente la maquette sous forme d’un « chemin de fer ». Cette plaquette comportera 6 pages sur 3 volets. L’objectif de cette plaquette est de servir de document de communication pour les interlocuteurs de l’association (institutionnels, partenaires, autres associations…). La rédaction des contenus sera effectuée en liaison avec le comité de rédaction de la revue. Le financement du projet sera imputé au budget 2015.

2 – Création d’une plate forme numérique en partenariat avec les éditions « Le Dico ». Le but est de simuler un parcours interactif en 3D dans les lieux familiers d’un auteur. La programmation envisage de commencer par « André Malraux et Paris ».
Alain Malraux et Pierre Coureux ont participé aux réunions de mise en place du projet qui donnera lieu à une convention de partenariat.

3 – Projet de colloque André Malraux à Angoulême.

4 – Projet de colloque « André Malraux et sauvegarde du quartier du Marais » en collaboration avec le Musée Carnavalet, présenté par Jean-Michel Galley.

5 – Projet de colloque au musée du Quai Branly, présenté par Antoinette Jean qui organise par ailleurs une visite de l’exposition Haïti ce 17 décembre 2014 au Grand Palais.

6 – Projet de colloque en Chine à l’université de Fudan (Shanghaï), présenté par Madame Zhang Hua, doctorante-enseignante à la même université et membre des AIAM.

7 – Projet de colloque à Singapour. Jean-Luc Henriot, correspondant des AIAM à Singapour propose de réaliser en mai 2015 le projet "André Malraux et Singapour". Cet événement va faire partie du French Festival of Singapore 2015, manifestation que va organiser l'Ambassade de France à Singapour. Nombre d’évènements auront lieu en mai et juin 2015.

Jean-Luc Henriot et Danièle Weiler préparent un cycle de conférences sur Clara et André Malraux. Il s'étalera sur trois journées et couvrira le programme suivant:

 - André et Clara Malraux, le Singapour des années 1920-1930 (ANDRE AND CLARA MALRAUX, SINGAPORE IN THE 1920s AND 1930s)

 - 1965, visite de Malraux l'année de la naissance de Singapour en tant qu'Etat (1965, VISIT OF MALRAUX THE YEAR OF THE BIRTH OF SINGAPORE)

 - Aujourd'hui, l'héritage d'André Malraux dans de nombreux domaines culturels (TODAY, THE LEGACY OF ANDRE MALRAUX IN VARIOUS CULTURAL FIELDS)

Sera bien sûr évoquée la période où André Malraux est revenu a Singapour en juillet 1965 (alors qu'il était ministre). L'Hôtel Raffles, l'Université, l'Alliance française, la Bibliothèque Nationale de Singapour et le Musée national de Singapour seront partenaires de la manifestation ainsi que d'autres sociétés privées qui seront mentionnées ultérieurement.

Madame Weiler, co-organisatrice de l'événement, documentaliste au Lycée Francais de Singapour est déjà associée à la réflexion. Le but ultime de la manifestation étant de créer des passerelles culturelles entre les deux pays.

8 – Projet concept « Paris-Malraux » en vue d’une exposition.
Dans la perspective du 40e anniversaire de la disparition d’André Malraux, Anne Imbert propose une exposition « Paris - Malraux ».Cette exposition s’articulerait autour d’approches, mêlant traces, liens et nœuds se déployant au sein de thématiques où se croisent, l’écrivain, l’aventurier, le ministre et l’interrogateur de l’art.

9 - Peter Tame, Vice-Président des AIAM, va effectuer, au cours du deuxième semestre 2015, une tournée de conférences en Inde sur André Malraux : New Dehli, Calcutta, Chandigarh, Madras, Bangalore, etc.

10- Claude Thélot, que les AIAM ont plaisir de compter dans ses nouveaux membres, présente un projet de colloque qui se tiendrait en 2016, à l’occasion du quarantième anniversaire de la mort d’André Malraux. Le thème en serait « La réception d’André Malraux aujourd’hui ». Car bien que de nombreux ouvrages paraissent chaque année sur l’homme et son œuvre, bien que l’on vienne de célébrer l’anniversaire de la « Loi Malraux » de 1962, que l’actualité rappelle régulièrement son action comme ministre de la culture, on constate que son œuvre comme le personnage restent souvent l’objet d’un « malentendu » pour reprendre le titre de l’ouvrage d’André Brincourt (Ed. Grasset 1986). Il serait donc intéressant de questionner l’image et l’œuvre de Malraux telles qu’elles sont perçues aujourd’hui en France comme à l’étranger. Après examen et débat, l’ensemble des présents accueille très favorablement cette proposition et invite M. Thélot à mettre en œuvre la réalisation de ce projet.

11- Projet de colloque à l’Orangerie proposé par Evelyne Lantonnet.

Remarque du président : Tous ces projets sont intéressants et nous espérons que plusieurs vont se réaliser. Cependant il est rappelé que, si l’un des projets évoqués est retenu par le bureau, le porteur du projet en deviendra le référent responsable. Il ne pourra ni engager la parole de l’association ni engager une participation financière avant approbation du bureau suite à proposition d’un budget avec devis.

Renouvellement des membres du bureau :

Membres formant le nouveau bureau des AIAM, après l’AG du 5 décembre 2014 :

Président : Pierre COUREUX, pcoureux@gmail.com    

 

Vice-Présidence :

Anissa BENZAKOUR-CHAMI crmed.95@mail.com

Hidemichi TANAKA, tanahidemichi@gmail.com

Moncef KHEMIRI, moncefkhem@gmail.com

Peter TAME, peterdavidtame@gmail.com

Claude THELOT, cthelot@gmail.com

Trésorier : Charles WANG, carolus.wang@gmail.com

Trésorier adjoint : Pierre MOREAU, pierre.moreau3@wanadoo.fr

Secrétariat général :

Chrystelle VIDAMMENT, secretariat.general.aiam@gmail.com, Secrétaire générale

En charge des Arts : Nazim KADRI, lagaleriek@gmail.com

En charge du Patrimoine et de l’Architecture : Jean-Michel GALLEY, galley.jean-michel@wanadoo.fr

En charge de la culture : Colette GRANDCLAUDON, colette.grandclaudon@wanadoo.fr

En charge des relations universitaires : Kees SNOEK, kees.snoek@yahoo.fr

En charge de la communication : Michel LEROY, leroyelmalik@yahoo.fr

En charge de la littérature : Satyan Jha, jhasatyan@hotmail.com

Un Comité scientifique

Conseiller aux Affaires générales : Joël HAXAIRE, joel.haxaire@orange.fr

Conseillers juridiques : Maître Dominique VILLEMOT, dominique.villemot@cvna-avocats.com et Maître Roxana BUNGARTZ, bungartz-avocat@orange.fr

Conseillères Audiovisuel : Anne IMBERT, fasproduction@hotmail.fr et Laurence THIRIAT, laurence.thiriat@gmail.com

Conseillers Musique : Ramon CREIXAMS DE HERRERA, ramon.deherrera@free.fr, Alexandre BRUSSILOVSKY, abrus@aol.com, Gabriel BIANCO gabriel.bianco@hotmail.fr et Brunot Marlat brunomarlat@hotmail.com

Conseiller Photographie : Pierre LANGLADE, polanglade@gmail.com et Jean-François CAMP, jfcamp@centraldupon.com

Conseiller Bibliographie et art : Yves BENOIT-CATTIN, yvesbenoitcattin@sfr.fr

Questions générales :

Quelques questions portent sur l’avenir de la revue, la politique éditoriale, les comptes rendus des colloques, la diffusion et l’urgence de mettre en place une structure de « marketing et de vente » plus dynamique. Une réunion du bureau aura lieu très prochainement pour traiter ce sujet.

La diffusion de la revue et l’examen du bilan financier font apparaître la nécessité d’une action plus vigoureuse pour augmenter le nombre d’adhérents. De même la recherche de subventions et de partenariats est une priorité pour 2015.

La séance est levée à 20 h.





Pierre Coureux – Président

Siège social : 72 rue Vauvenargues – 75018 Paris

Tel : 01 42 63 89 46 - Port : 06 13 53 30 48 - Courriel : pcoureux@gmail.com

www.andremalraux.com

jeanlucfavre@yahoo.fr



similaire:

De l’association Amitiés Internationales André Malraux iconExamen du P. V. de l’ ag. Du 14 Mai 2009
La Commission de Contrôle réunie le 09 mars 2010 au siège de l’urros 320 av. André Malraux à 54600 villers les nancy, après vérification,...

De l’association Amitiés Internationales André Malraux iconLes relations internationales depuis 1945 Premier Volume: De 1945...

De l’association Amitiés Internationales André Malraux iconPrincipe de la loi Malraux 2016

De l’association Amitiés Internationales André Malraux iconLa distinction entre organisation internationales de coopération / d’intégration
«Association d’Etats constituée par traité dotée d’une constitution et d’organes communs et possédant une personnalité juridique...

De l’association Amitiés Internationales André Malraux iconRelations internationales
«relations» signifie les rapports, les contacts, les rapports plus ou moins durables (collectivités, pays ). Quand les relations...

De l’association Amitiés Internationales André Malraux iconLa lettre d’André Letowski, août 2014

De l’association Amitiés Internationales André Malraux iconAdresse : 2 avenue André Mussat 35000 Rennes

De l’association Amitiés Internationales André Malraux iconInstitutions et relations internationales 2

De l’association Amitiés Internationales André Malraux iconIntroduction de l’édition Livre de Poche, par André gendre. 5

De l’association Amitiés Internationales André Malraux iconAspects juridiques des coproductions internationales








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com