Programme (Provisoire)








télécharger 85.25 Kb.
titreProgramme (Provisoire)
date de publication20.12.2016
taille85.25 Kb.
typeProgramme
l.21-bal.com > documents > Programme
description : logocipam8_couleur_jpeg.jpglogo aplamedarom.jpg


Innovations et Traditions au cœur de la biodiversité des Caraïbes


8ème CIPAM Colloque International des Plantes Aromatiques et Médicinales des Outre-Mer

organisé par l’APLAMEDAROM de la Guadeloupe

29 Septembre 2014 au 4 Octobre 2014




Programme (Provisoire)
Dimanche 28 septembre 2014 (Créole Beach Hôtel – Le Gosier)
19h30 : Cocktail de bienvenue
Lundi 29 Septembre 2014 (Créole Beach Hôtel – Le Gosier)

8h30-10h00 : Accueil des participants et cérémonie d’ouverture

Intervention de Marie GUSTAVE (Présidente de l’APLAMEDAROM)

Intervention des Institutionnels.

Intervention de Jean-Pierre BASTIE (Inspecteur général de l’agriculture)

10h00-10h45 : 1. Biodiversité

    1. Etude, conservation et gestion de la flore médicinale des Mayas du Yucatàn – Martha MENDEZ (Ethnobotaniste, Mexique, TRAMIL).

    2. Aspects juridiques : Dispositif APA (Accès aux ressources génétiques, Avantages et Partages) de la Loi CADRE sur la biodiversité - Isabelle ROBARD (Avocate au Barreau de Paris).


10h45 – 11h15 : Pause café – avec présentation de posters
11h15 – 12h45

    1. Diversité des champignons endophytes dans la culture de la Vanilla planifolia à La Réunion Hippolyte KODJA (Maître de Conférences-HDR en physiologie végétale, Université de La Réunion)

    2. Les hépatiques de la Nouvelle- Calédonie : une nouvelle source de composés bioactifs originaux – Mohammed NOUR (Professeur des Universités – Université de Nouvelle-Calédonie)

    3. Le rôle compensateur du jardin créole vis-à-vis du changement climatique à Sainte-Lucie – Laurent JEAN-PIERRE (Ethnobotaniste, Sainte Lucie, TRAMIL)

    4. Le Mahot Noir (Cordia martinicensis), plante endémique des petites Antilles – Roseline DELBLOND (Pharmacienne - Présidente de l’AVAPLAMMAR - Martinique)


12h45 – 14h15 : Repas
14h30-18h30 : 2. Traditions

2.1. Médecine traditionnelle haïtienne: un jardin pour renforcer les connaissances et sensibiliser à l'importance de la diversité floristique pour sa survie – Marilise ROUZIER (Ethnobotaniste, Haïti, TRAMIL).

2.2. Ethnomédecine et Biomédecine dans la Caraïbe – Emmanuel NOSSIN (Pharmacien, Ethnopharmacologue, Coordinateur général TRAMIL - Martinique).

2.3. Le programme TRAMIL à Cuba : son impact sur la recherche et la diffusion de l’utilisation des plantes médicinales – Maria del Carmen VICTORIA AMADOR (Biologiste, Cuba, TRAMIL)
15h30 : Conte animé par des enfants sur les plantes – Association « J’ose la nature »
16h30 – 19h00 : 2. Traditions (suite)

2.4. Ethnopharmacologie et ethnobotanique en Nouvelle-Calédonie : Passerelles entre Traditions et Sciences - Edouard HWANIA (Maître de Conférences-HDR en Chimie, Université de Nouvelle-Calédonie)

2.5. Diffusion des travaux de TRAMIL à Puerto-Rico (2009-2013– Janette GAVILLAN SUAREZ (Phytochimiste, Porto-Rico, TRAMIL)

2.6 La recherche-action participative mise en œuvre dans l'ethnobotanique vénézuélienne - Michel DELENS (Ethnomédecin, Vénézuela, TRAMIL).

2.7. Les "ZERBAZ" de l'ïle de la Réunion : Pas moins de 300 plantes connues et utilisées depuis des décennies. Approche traditionnelle de la maladie du Chikungunya - François TIBERE (Tisanneur, La Réunion).

2.8. Activités de Jardins du Monde au Guatemala, Burkina Faso et Madagascar : de l’importance des sciences sociales pour une ethnobotanique et une ethnopharmacologie appliquées – Jean-Pierre NICOLAS (Anthropologue, Ethnobotaniste, France)

2.9. L'Arada (Douvan nèg), plante traditionnelle aux propriétés médicinales mal connues des populations locales - Jacques PORTECOP (Professeur honoraire, spécialiste de botanique et d’écologie de la Caraïbe - Guadeloupe).

2.10. Plantes utilisées dans la cosmotopée de Polynésie française - Phila RAHARIVELOMANANA (Professeur des Universités en chimie – UMR EIO - Tahiti)
Mardi 30 septembre 2014 (Créole Beach Hôtel – Le Gosier)

8h00 : Accueil des participants

8h30-12h15 : 3. Innovations (principes actifs et techniques)

3.1. Utilisation de glyconanoparticules pour la thérapie photodynamique – Alain MORERE (Professeur des Université, Institut des Biomolécules de Montpellier - France)

3.2. Recherche de molécules à activité antimalarique, antivirale, antibactérienne, et antioxydante dans 64 plantes de La Réunion - Jacqueline SMADJA (Professeur émérite – Université de La Réunion).

3.3. Parfums floraux : piégeage, analyse et reconstitution – Chantal MENUT (Professeur des Universités, Institut des Biomolécules de Montpellier - France).

3.4. Evaluation du potentiel acaricide d’espèces de poivres endémiques de Nouvelle-Calédonie - Thomas HUE (Chercheur – Institut agronomique de Nouvelle-Calédonie).

3.5. Etude comparative des composés volatils des Ayapana (Ayapana triplinervis) des régions d’outre-mer - Claude MARODON (Pharmacien, Président de l’APLAMEDOM, La Réunion).
10h15 – 10h45 : Pause café avec présentation de posters
3.6. Étude des polyphénols et du potentiel biologique des feuilles de Ludwigia leptocarpa (Onagraceae) Martinique- Maria DESHAYES (Phytochimiste – UMR Qualitrop – Guadeloupe).

3.7. Le Kava : de la boisson traditionnelle au développement de nouveaux principes actifs anticancéreux Nicolas LEBOUVIER (Maître de conférences en chimie – Université de Nouvelle Calédonie).

3.8. Valorisation de la dictame : avancées technologiques, thérapies pour les enfants et personnes âgées – Melissa MARGOTONNE (Consultant en Recherche et Développement en produits de santé – Gips Consulting - Guadeloupe).

3.9. Innovation sur les médicaments traditionnels améliorés à Madagascar – Solofoniaina RAZAFIMAHEFA (Université de Antananarivo, Madagascar).
12h15 – 13h45 : Repas
14h00-16h00 : 4. Valorisations économiques

4.1. Expérimentation culturale et approche agro-écologique pour la production des plantes médicinales indigènes de la Réunion – Stéphanie BRILLANT (APLAMEDOM - La Réunion).

4.2. La peau de banane : une source de composés d'intérêt à valoriser – Louis FAHRASMANE (INRA UMR Qualitrop - Guadeloupe).

4.3. Mise en œuvre d’un processus agricole et industriel à partir de l’utilisation traditionnelle de Quassia amara comme bio-pesticide  - Rafael OCAMPO SANCHEZ (Agronome, Costa-Rica, TRAMIL)

4.4. L’économie sociale et solidaire au service de la valorisation des savoirs et savoir-faire traditionnels en Guyane – Marie FLEURY (Maître de Conférences – Museum d’Histoire Naturelle - Guyane)

4.5. Importance de cultures telles muscade, girofle et cannelle dans le développement économique de la Grenade – Guido MARCELLE (Phytochimiste, Grenade, TRAMIL)

4.6. De la démarche de sélection des plantes à haut potentiel vers du développement économique – Kathia ROCHEFORT (Directrice du Pole Agro-alimentaire Régional de la Martinique).
16h30 à 18h00 : Présentation générale des posters
20h : Débat télévisé : Enjeux économiques de la valorisation des plantes médicinales et aromatiques
Mercredi 1er Octobre 2014 : sortie n°1

Sortie au Jardin botanique de Deshaies (réservée aux personnes inscrites – nombre de places limité)
Jeudi 2 octobre 2014 (Basse-Terre)

10h00-11h30 : 5. Réglementation

5.1. Les plantes ultramarines dans les compléments alimentaires et dans les produits cosmétiques : potentialités et réalités  - Robert ANTON (Professeur émérite, Expert européen à « l’European Food Safety Authority » EFSA et au Conseil de l’Europe - France).

5.2. Pharmacopée ou Vademecum? Lequel est le plus essentiel aujourd'hui pour les Caraïbes et l'Amérique centrale? Armando CACERES  (Biologiste, Guatemala, TRAMIL).

5.3. Entrée de 46 plantes dans la pharmacopée française : 12 ans de bataille juridique - Isabelle ROBARD (Avocate au Barreau de Paris).

5.4. A propos de la bio-piraterie - Pamela OBERTAN (Dr en droit et science politique - Guadeloupe).
11h40 – 12h40 : 6. Santé

6.1. Conséquences de la disparition des Teintures Mères dans l'exercice médical des phytothérapeutes – Jean-Michel MOREL (Médecin, Phytothérapeute, France).

6.2. Ethnopharmacologie de plantes médicinales et évaluation de l'activité cytotoxique et antileshmania in vitro de Cordia dentata Poir. (uvito) et d'Héliotropum indicum - Harold GOMEZ ESTRADA (Phytochimiste, Colombie, TRAMIL)

6.3.  Prise en charge de la ménopause par phyto-aromathérapie: cas particulier des mycoses vaginales - Danielle ROUX (Pharmacienne, Homéopathe - France)
12h45-14h15 : Repas
14h30 – 16h30 : 6.Santé (suite)

6.4. Importance des principes actifs de Neurolaena lobata en médecine moderne – Claus PASSREITER (Institut pharmaceutique de l’Université de Düsseldorf - Allemagne)

6.5. Lien entre l'utilisation des plantes médicinales et la pratique du médecin généraliste à la Réunion. – Julie DUTERTRE (Médecin généraliste – La Réunion).

6.6. Enquête ethnopharmacologique sur la connaissance des plantes entrées dans la pharmacopée pour leur utilisation par les pharmaciens et la population - Sylvie BERCION (Maitre de Conférences - HDR Université des Antilles et de la Guyane, UMR QUALITROP - Guadeloupe).

6.7. Place des plantes médicinales dans le système de santé du Panama – Dionisio OLMEDO (Phytochimiste, Panama, TRAMIL).

6.8. Importance de l’évaluation de la toxicité des utilisations des plantes médicinales– Mildred GARCIA GONZALES (Toxicologiste, Costa-Rica, TRAMIL).

6.9. De la nécessaire refondation des stratégies thérapeutiques dans la prise en charge des pathologies spécifiques aux Régions d’outre-mer – Jean-Claude DONGAL (Pharmacien, Guadeloupe). Témoignage de Nicole DUHAMEL et Irisa REMUS (médecins) sur leur retour d’expériences après le Diplôme Universitaire de phytothérapie caribéenne à la faculté de médecine de l’Université des Antilles et de la Guyane.
18h00 : Conférence Grand Public (Auditorium – Basse-Terre)

Eau, lumière, abeilles et plantes, pour notre santé et la valorisation de notre biodiversité – Jean-Paul CURTAY (Nutrithérapeute, France), Henry JOSEPH (Pharmacien, fondateur de Phytobôkaz, Guadeloupe)

19h30 – 21h00 : Débat.

Vendredi 3 octobre 2014 : Sortie n°2 (Marie-Galante)
Sortie réservée aux personnes inscrites (nombre de places limité).

8h15 : Départ du bateau

9h30 : Transfert vers les vestiges des indigoteries du 17ème siècle- Visite de champs d’indigo naturels et autres plantes tinctoriales (Amandier, campêche).
11h00 – 11h30 : Didiko – Pot de bienvenue
11h30-13h30 : 7. Plantes tinctoriales et fibres naturelles

    1. Histoire des plantes tinctoriales : Place de la Guadeloupe - Dominique CARDON (Directrice de Recherches, CNRS, France)

    2. Contraintes liées à la qualité des matières premières tinctoriales– Patrick BRENAC (Consultant ingrédients naturels, innovations et procédés, France)

    3. Histoire des indigoteries de Marie-Galante – Tristan YVON (Archéologue, CNRS, France)

    4. Fibres naturelles de Guadeloupe : Perspectives d’exploitation – Yves PELISSIER (Professeur en Pharmacognosie, France).

Film : Couleurs de Guadeloupe.
13h30 : Repas
16h : Retour en bateau
Samedi 4 octobre 2014 : journée libre
19h00 : Gala de clôture (Créole Beach Hôtel) :

  • Dîner

  • Défilé de mode : « Couleurs de Guadeloupe » - Lycée professionnel Chevalier Saint-Georges (Créations originales teintes avec des plantes tinctoriales de Guadeloupe) ;

  • Animations culturelles et musicales.



**********

Titres des posters présentés au CIPAM 8
Sous-thème 1 : Biodiversité

  • Le goyavier-fraise de La Réunion : une plante invasive agricole avec risque fort pour la biodiversité – Jean-Patrick IDOUMBIN, Jimmy CHANE-MING1, Jean-Claude PIERIBATTESTI (La Réunion).

  • Activité antibactérienne de quelques plantes endémiques ou indigènes de l'île de la Réunion – Emmanuelle DORLA, Mélanie MARCHAND, Jacqueline SMADJA, Isabelle GRONDIN, Philippe LAURENT (La Réunion).

  • Le Tsiperifery ou poivres sauvages de Madagascar, une plante aromatique dont les fruits sont prisés dans la haute gastronomie, encore très mal connue. RAZAFIMANDIMBY, LEONG PONG TSY, RAMBOLARIMANANA, RANDRIANAIVO, MANJATO, DANTHU, MENUT (Madagascar).


Sous-thème 2 : Traditions

  • Approches thérapeutiques nouvelles et biodiversité : Hortithérapie en Guadeloupe et Martinique Lucien DEGRAS (Agronome, Ethnobotaniste, Guadeloupe).

  • Plantes médicinales de Guadeloupe pour des soins cutanés - Marie GUSTAVE (Présidente de l’APLAMEDAROM, Guadeloupe)

  • Traditions et innovations dans la médecine traditionnelle réunionnaise - Laurence POURCHEZ (La Réunion).

  • Recensement des plantes médicinales de l'ile de La Réunion : Traitement et applications de la base de données Zerbaz pei - Isabelle DURIEZ-BÉNÉFIX, Cindy BALLUCK (La Réunion).




  • La baie de Wassaye : une ressource alimentaire précolombienne à forte potentialités santé – Didier BEREAU, Jean-Charles ROBINSON, FAHRASMANE Louis (Guyane).

  • De l’utilisation des «Shevé Bondié» à La Réunion : principe actif, rituel hindou et médecine traditionnelle - Stéphane SAVRIAMA (La Réunion). ATTENTION - Risque d’’être enlevé du programme car pas de nouvelles de l’auteur..


Sous-thème 3 : Innovations (principes actifs et techniques)

  • Concept innovant de parfum culinaire typé régionalement : cas de l'occitanie et de l'Eurorégion Pyrénées Méditérannée - Nolwenn DIVANACH, Alexandra VINOZZI, Chantal MENUT, Thierry TALOU (France).

  • Projet Eco-Ex : Plate-forme mutualisée d'éco-extraction :"une vitrine de l'excellence réunionnaise dans l'océan indien pour la valorisation des bioressources tropicales" - Claire DESVIGNES (La Réunion).

  • Comparaison de techniques d'extraction traditionnelles et innovantes appliquées aux plantes médicinales et aromatiques - Laura LALLEMAND (CYROI – La Réunion). ATTENTION - Risque d’’être enlevé du programme car auteur absent – Poster qui ne sera pas présenté.

  • Activité acaricide de l’huile essentielle d’Ocimum sur les larves de Rhipicephalus microplus - Thomas HÜE, L. CAUQUIL, J. B. HZOUNDA FOKOU, P. M. JAZET DONGMO, I. BAKARNGA-VIA, C. MENUT (Nouvelle-Calédonie).

  • Intoxication par le crabe de cocotier (Birgus latro L.) en Nouvelle Calédonie : effets de l'ingestion de fruits du faux manguier (Cerbera manghas L.) sur la toxicité du crustacé - Claude MAILLAUD (Nouvelle-Calédonie).

  • Biodiversité endémique Calédonienne : des plantes à la découverte de nouveaux leads thérapeutiques - Charlotte THIEURY, LEBOUVIER N, HNAWIA E, LE GUEVEL R, ASAKAWA Y, Y BARGUIL, GUILLAUDEUX T, NOUR M. (Nouvelle-Calédonie).

  • Nouvelles avancées dans la connaissance des principes actifs du Galba – Leïla LESSAFRE (Doctorante, Institut des Biomolécules, Guadeloupe).

  • Activités cytotoxique et antioxydante de quelques plantes endémiques ou indigènes de l’île de La Réunion - Sophie TECHER, Christine ROBERT-DASILVA, Emmanuelle GIRARD-VALENCIENNES, Emmanuel BOURDON, Patricia CLERC, Jacqueline SMADJA , Isabelle GRONDIN (La Réunion).

  • Composition et activités biologiques de l’huile essentielle de Petiveria alliaceae L. de Martinique Emy NJOH ELLONG, Kerdudo A, Gonnot V , Boyer L., Michel T., Adenet S, Rochefort K, Fernandez X. (Martinique).


Sous-thème 4 : Valorisations économiques

  • Utilisation de méthodes d’éco-extraction innovante comme aide à la détermination de la productivité de différents génotypes de Pelargonium graveolens à la Réunion – Marie WATSON, Laurent JANCI, Jacques FILATRE, Amandine LIMONIERE, Adeline MASSON (La Réunion).

  • Noël Kakadò, une action de développement local – Michelle MAKAIA ZENON (Guadeloupe).


Sous-thème 5 : Réglementation

  • Inscription des plantes médicinales à la pharmacopée française Emy NJOH ELLONG, Sandra ADENET, Kathia ROCHEFORT (Martinique).

  • Plantes de la Réunion inscrites à la pharmacopée française en août 2013 – Claude MARODON (APLAMEDOM - La Réunion).


Sous-thème 6 : Santé

  • Stemodia durantifolia : une plante utilisée dans la pharmacopée traditionnelle haïtienne – Rossendy DORSAINVILLE (Haïti).


similaire:

Programme (Provisoire) iconProgramme officiel provisoire présenté

Programme (Provisoire) iconProgramme provisoire «utilisation des eaux usées traitées et des eaux pluviales»
«blueprint» qui est beaucoup plus large mais insiste bien sur les problèmes de tension sur les ressources et nécessaires économies...

Programme (Provisoire) icon«rapport provisoire»

Programme (Provisoire) iconTexte provisoire, proposé pour la

Programme (Provisoire) iconAnnexe I plate-forme provisoire de l'ufp

Programme (Provisoire) iconRapport provisoire d’execution du budget general

Programme (Provisoire) iconRapport final d’Assistance Technique version provisoire

Programme (Provisoire) iconQui assume la responsabilité du contenu du P. V. de la réception provisoire ?

Programme (Provisoire) iconRÉsumé liste des personnes consultées par le commissariat géNÉral...

Programme (Provisoire) iconRapport provisoire
«schéma unique» (lisibilité pour le citoyen, efficacité de la planification…). Ils se sont interrogés sur le lien entre leur contribution...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com