3ème année de Licence – Mention Chimie








télécharger 292.26 Kb.
titre3ème année de Licence – Mention Chimie
page1/10
date de publication12.08.2018
taille292.26 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10


3ème année de Licence – Mention Chimie
Enseignant responsable : Marc VERELST

 CEMES-CNRS, 27 rue Jeanne Marvig 31055 Toulouse cedex 04

 05 62 25 78 54  verelst@cemes.fr
La troisième année de la mention Chimie s’organise suivant le schéma reporté sur la figure ci-dessous:


Organigramme L3 Chimie: habilitation 2007-2010
Semestre 5

Dès le premier semestre (S5), le L3 Chimie propose 2 parcours complémentaires aux étudiants. Dans le premier parcours, parcours 1, la chimie moléculaire constitue un axe fort de la formation. Ce parcours assure la continuité avec le L2 mention Chimie de l’UPS. Ce parcours 1 devrait regrouper environ 80% des effectifs d’une promotion.

Le second parcours  propose un programme équilibré entre la Chimie Moléculaire et la Physico-Chimie, elle constitue une alternative aux étudiants du L2 mention Chimie présentant une attirance vis à vis des enseignements relevant de la Physico-Chimie. En outre, ce cursus serait plus adapté aux étudiants provenant d’IUT ou de BTS (Génie Chimique, Mesures-Physiques,…) ou aux étudiants en réorientation pour lesquels l’enseignement de chimie fondamentale et de chimie organique du parcours 1 est parfois en décalage par rapport à leur formation initiale. Enfin, ce parcours est susceptible d’intéresser des étudiants du L2 Physique qui souhaitent se réorienter vers la chimie. L’effectif global de ce second parcours est estimé à 20% d’une promotion.

Ces deux parcours s’articulent autour de 4 UE communes (18 ECTS au total) et de 2 UE spécifiques (12 ECTS au total). Le choix de l’étudiant pour l’un ou l’autre parcours est effectué à la rentrée de septembre après une réunion d’information.

Semestre 6 :

Au semestre 6 la licence de Chimie de décline en cinq parcours différenciés : Chimie Moléculaire, Chimie Biologie, Chimie des Matériaux, Chimie-Physique, et Procédés Physico-Chimiques.

Le parcours Chimie-Physique comporte un volume d’enseignement spécifique réduit à une UE de 6 ECTS (contre 3 UE totalisant 18 ECTS pour les autres parcours). Ce module d’enseignement spécifique de Chimie-Physique correspond à des « pré-requis » nécessaires à une poursuite en Master 1 de la même spécialité ou dans le domaine des sciences analytiques. Les étudiants qui s’orienteront vers ce parcours Chimie-Physique choisissent deux autres UE au choix parmi les UE des autres parcours (excepté les UE de Travaux Pratiques et d’Initiation aux Procédés) suivant une logique pédagogique qui sera précisée à l’étudiant par l’équipe pédagogique.

Les autres parcours comportent 3 UE de 6 ECTS spécifiques à la spécialité qui s’additionnent à une UE (6 ECTS) de tronc commun, une UE (3ECTS) de langues ainsi qu’une UE dite « d’Ouverture » qui est à choisir dans un large panel proposé par l’Université Paul Sabatier (voir même d’autres Universités Toulousaines si les emplois du temps le permettent).


Pour résumer, l’étudiant rejoignant le L3 Chimie au semestre 5 aura le choix entre deux parcours. Un parcours 1 qui dispensera un enseignement de base qui permettra à l’étudiant un large spectre d’orientation futur. Un parcours 2 qui dispensera un enseignement destiné aux étudiants provenant des flux parallèles non spécifiquement « Chimiste ». Au semestre 6 deux possibilités s’offriront également aux étudiants: i) Suivre l’enseignement complet d’un parcours comportant une proportion importante de travaux pratiques. ii) Suivre l’enseignement d’un parcours (sans TP) tout en s’initiant aux problématiques de Chimie–Physique théorique. Cette dernière solution constituant un pré-requis à la poursuite d’étude vers un Master de Chimie-Physique (sans exclusivité) à Toulouse.
Au final, L’offre de formation proposée offre beaucoup de modularité et devrait satisfaire un large public.


Au moment de l’inscription en « ligne » (en juillet) ou de la candidature auprès de la commission de validation des acquis, il est demandé à l’étudiant de spécifier son choix de parcours. En aucun cas ce pré-choix n’engage définitivement l’étudiant. Le choix définitif entre parcours 1 et 2 n’intervient qu’après la réunion d’inscription pédagogique de la rentrée de septembre. Le choix du parcours de spécialité est modifiable jusqu’à début décembre.
Suite à un accord interne à l’Université Paul Sabatier les étudiants ayant validé un L2 Biochimie, Biologie Moléculaire (BBM) peuvent intégrer de droit le parcours L3 Chimie Biologie. Nous leurs conseillons cependant de s’informer auprès de la responsable de ce parcours sur les difficultés occasionnées par cette réorientation.
3ème année de Licence de Chimie – Semestre 5

Enseignement de Tronc Commun

TRONC COMMUN - UNITE D’ENSEIGNEMENT 1 (2L50CHM)

Atomistique, Laison chimique et BASES pour les spectroscopies
Enseignant responsable : Romuald Poteau

 LPCNO-IRSAMC-UPS/INSAT, 135 avenue de Rangueil, 31077 Toulouse Cedex

Bât DGP, porte 133  05 61 55 96 64  romuald.poteau@irsamc.ups-tlse.fr

Enseignant responsable des TP : Laurent Maron

 LPCNO-IRSAMC-UPS/INSAT, 135 avenue de Rangueil, 31077 Toulouse Cedex

Bât DGP, porte 133  05 61 55 96 64  laurent.maron@irsamc.ups-tlse.fr


Cours

TD (h)

TP numériques (h)

TP (h)

ECTS

20

24

4

17h30

6



Équipe pédagogique : F. Alary, C. Brouca, S. Evangelisti, M.-C. Heitz, S. Hoyau, T. LEININGER, I. Malfant, L. MARON, G. Nicolas, R. POTEAU, N. SUAUD, V. Vetere
Objectif : Les modèles et outils issus de la mécanique quantique et de la chimie théorique seront utilisés pour mieux comprendre la structure électronique des atomes et principalement des molécules. Les bases des techniques de spectroscopie seront aussi abordées. On se proposera en particulier de faire un lien entre la signature spectrale d’une molécule et sa géométrie (symétrie). Cet enseignement est fortement couplé au module « structure et réactivité » du tronc commun.
Programme cours et TD

  1. Symétrie moléculaire

    1. Eléments et opérations de symétrie ; représentations réductibles et irréductibles

    2. Groupes ponctuels de symétrie

    3. Symétrie des OM et des modes de vibration




  1. Atomistique et bases de mécanique quantique

    1. Évidence expérimentale (rappels : spectre d'émission de l'atome d'hydrogène, loi de Ritz, condition de fréquence de Bohr ; spectre d'émission de l'atome de sodium ; diffraction et interférences)

    2. Bases de mécanique quantique (caractère corpusculaire du rayonnement électromagnétique et nature ondulatoire des particules quantiques ; inégalité d’Heisenberg ; fonction d'onde et équation de Schrödinger ; opérateurs et valeurs)

    3. Les atomes hydrogénoïdes (quantification du moment angulaire, opérateur hamiltonien, énergie et fonction d'onde ; spin, termes spectroscopiques et règles de sélection)

    4. Les atomes polyélectroniques (approximation orbitalaire, principe de Pauli et configuration électronique ; orbitales de Slater, effets d'écran ; couplage spin-orbite, termes spectroscopiques, multiplicité de spin)



  1. Structure électronique des molécules et symétrie

    1. Approche quantitative : détermination de la structure électronique des molécules (approximation de Born-Oppenheimer, approximation orbitalaire, états électroniques ; méthode de Hückel, molécules aromatiques et antiaromatiques ; méthode de Hückel étendue pour calculer des OM, électrophiles et nucléophiles)

    2. Approche qualitative : méthode des orbitales de fragments




  1. Fondements de techniques spectroscopiques

    1. Spectroscopie vibrationnelle (technique expérimentale ; molécules diatomiques, quantification de l'énergie de vibration; molécules polyatomiques, modes normaux de vibration; règles de sélection : activité Raman et Infrarouge)

    2. Spectroscopie électronique (technique expérimentale ; orbitales atomiques (OA), OM, états électroniques et transitions entre états : molécules organiques et chromophores (*, n*,...), transitions sur un centre métallique, transfert de

    3. Notions élémentaires de RMN (moments magnétiques nucléaires ; technique expérimentale ; énergies nucléaires dans un champ magnétique)

    4. Conclusion : quantification, niveaux d'énergie électronique, vibrationnels, rotationnels et relation avec le spectre électromagnétique et les techniques spectroscopiques


Programme TP numériques (2  2h)

  • Symétrie moléculaire : manipulation de modèles 3D et recherche des propriétés de symétrie

  • Modélisation moléculaire : Hückel étendu : calcul et analyse d'OM de molécules diatomiques


Programme TP (5  3h30)

  1. Spectre d'émission de l'hydrogène et du sodium

  2. Spectroscopie UV et interprétation théorique à l'aide de la méthode de Hückel

  3. Spectroscopie IR : influence de facteurs intra- et inter-moléculaires sur la fréquence de vibration du groupement CO

  4. Spectroscopies IR et Raman de molécules symétriques et analyse par la théorie des groupes

  5. Propriétés magnétiques, transitions électroniques de complexes organométalliques, analyse par la théorie des groupes

TRONC COMMUN - UNITE D’ENSEIGNEMENT 2 (2L51CHM)

Thermodynamique et cinetique
Enseignante responsable : Véronique PIMIENTA

 118 route de Narbonne - Bât 2R1 porte 3021  05 61 55 62 75  pimienta@chimie.ups-tlse.fr

Enseignant responsable des TP : Sophie HOYAU

 LPQ-IRSAMC-UPS, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex

Bât 3R1b3, porte 205  05 61 55 68 71  sophie.hoyau@irsamc.ups-tlse.fr


Matières

Cours (h)

TD (h)

TP (h)

ECTS

Thermodynamique

10

12

24

6

Cinétique

10

12


Équipe pédagogique : M. BROST, M. ETIENNE, J. GIRARD, I. HALLERY, S. HOYAU, F. JOLIBOIS, F. MATHIEU, V. VETERE, P. ROZIER, V. PIMIENTA

Programme

1 - Thermodynamique 22 h

- Potentiel chimique d’un corps pur : le corps pur, applications aux gaz, idéalité et écart à l’idéalité.

- Mélanges et solutions : grandeurs molaires partielles, énergie de Gibbs de mélange, mélanges de gaz parfaits, mélanges de liquides et solutions (loi de Raoult, loi de Henry), solutions non idéales, propriétés colligatives.


-Transformations physiques des mélanges : diagrammes de phase des mélanges binaires, courbes d’analyse thermique, diagrammes liquide-vapeur, diagrammes solide-liquide.
2- Cinétique  22 h

- Vitesse de la réaction chimique : vitesse d'un processus élémentaire, vitesse d'une réaction composée, nombre de variables indépendantes, stœchiométrie unique - stœchiométries multiples.

- Méthodes expérimentales : techniques d'acquisition des données temporelles, avancement en fonction d'une grandeur expérimentale, étude d'ordre (initial, courant) - loi de vitesse.

- Quelques schémas réactionnels : réactions parallèles, réactions réversibles, réaction autocatalytique, réactions successives : Approximation de l'Etat Quasi Stationnaire (AEQS) et Approximation de l'Equilibre Rapide (AER).

- Réactions complexes : réactions par stade, réactions en chaîne, chaînes droites : bilan majeur - bilan mineur - longueur de chaîne cinétique, chaînes ramifiées : réactions explosives.

- Initiation au traitement informatisé : simulation et optimisation numérique
3- TRAVAUX PRATIQUES 6x4 = 24 h

-Détermination expérimentale de volumes molaires partiels

-Etude cinétique de l’Hydrolyse du chlorure de tertiobutyle

-Cinétique autocatalytique : la réaction permanganate / acide oxalique en milieu sulfurique

-Détermination potentiométrique des constantes de formation successives par la méthode de Bjerrum

- Changement d’état liquide-vapeur : cas du corps pur et du mélange éthanol-butanol

TRONC COMMUN - UNITE D’ENSEIGNEMENT 1 (2L52CHM)

Structure et réactivité
Enseignant responsable : Romuald Poteau

 LPCNO-IRSAMC-UPS/INSAT, 135 avenue de Rangueil, 31077 Toulouse Cedex

Bât DGP, porte 133  05 61 55 96 64  romuald.poteau@irsamc.ups-tlse.fr

Co-responsable : Michèle BROST

 118 route de Narbonne - Bât 2A  05 61 55 83 53  mbrost@cict.fr


Cours

TD (h)

TP numériques (h)

TP (h)

ECTS

8

10

9

0

3



Équipe pédagogique : F. Alary, M. Brost, C. Brouca, S. Evangelisti, I. Hallery, M.-C. Heitz, S. Hoyau, T. LEININGER, I. Malfant, L. MARON, G. Nicolas, V. Pimienta, R. POTEAU, N. SUAUD, V. Vetere
Objectif : Cet enseignement est fortement couplé aux module « atomistique, liaison chimique et bases pour les spectroscopies » et « thermodynamique et cinétique » du tronc commun. On essaiera d’aborder une même réaction chimique sous l’angle microscopique (orbitales frontières) et macroscopique (cinétique)
Programme cours et TD


  1. La structure et la réactivité des molécules sont gouvernées par leur structure électronique... et par la symétrie

    1. Structure électronique et propriétés géométriques des molécules (orbitales frontières : géométrie la plus stable d’une molécule)

    2. Réactivité chimique (réactions sous contrôle frontalier ou bien sous contrôle de charge, quelques applications de la théorie des orbitales frontières à la réactivité, réactions péricycliques)

  2. Approche macroscopique

    1. De la théorie des collisions à la théorie du complexe activé

    2. Relation d’Eyring et profils réactionnels


Programme TP numériques (21h30 & 32h)

  • Modélisation moléculaire : méthode de Hückel ; calcul et analyse d'OM pour la structure et la réactivité

  • Réactions de type Diels-Alder : règle d’Alder

  • Réactions chélétropiques

  • Etude de quelques schémas mécanistiques simples

  • Choix d’un mécanisme et détermination des paramètres


TRONC COMMUN - UNITE D’ENSEIGNEMENT 4

Langue (anglais : 2L5VCHM)

Voir UFR de Langue : Anne Dutech : dutech@cict.fr

Parcours 1 :
PARCOURS 1 - UNITE D’ENSEIGNEMENT 5 (2L53CHM)

Chimie inorganique et du solide

Enseignant responsable : Isabelle Malfant

* LCC, 205 route de Narbonne, 31077 Toulouse Cedex 4

( 05 61 33 31 06 : isabelle.malfant@lcc-toulouse.fr
Enseignant responsable des TP : Anne-Marie Galibert

* CIRIMAT/LCMIE, UMR CNRS 5085 Bâtiment 2R1 31062 TOULOUSE Cedex 9

( 05 61 55 61 19 : galibert@chimie.ups-tlse.fr


Cours (h)

TD (h)

TP (h)

ECTS

24

24

18

6


Équipe pédagogique :

Isabelle Malfant, Christophe Laurent, Bénédicte de Bonneval, Pascal Dufour, Christophe Tenailleau, Anne-Marie Galibert, Chantal Brouca, Véronique Brumas, Jérôme Girard, Mary Grellier, Marie Gressier, Marie-Joëlle Menu.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

3ème année de Licence – Mention Chimie iconAnnexe du dossier de demande d’habilitation de la licence de chimie

3ème année de Licence – Mention Chimie icon1ère année de Licence droit (équipe 2)

3ème année de Licence – Mention Chimie iconI- les licences restaurant et les licences de vente à emporter
«petite licence restaurant», de la «licence restaurant» mais aussi de la «petite licence à emporter» et de la «licence à emporter»...

3ème année de Licence – Mention Chimie iconLe programme de physique chimie en terminale stl, spcl, est composé...

3ème année de Licence – Mention Chimie iconConseil general alpes maritimes liste des collegiens meritants – annee scolaire 2012/2013
«Citoyenneté» : Aurélien franco 3ème 4 pour sa présentation à la population lors du 8 mai 1993 de la barbarie nazie (Auschwitz-Birkenau)....

3ème année de Licence – Mention Chimie iconSous colle – Lundi 1/10 gdt – Chimie Physique & Chimie organique

3ème année de Licence – Mention Chimie iconBulletin n°10 (mars / avril 2015)
«course pour tous», a vu le jour cette année, afin de permettre aux adultes de faire leur cross. Le village a été représenté par...

3ème année de Licence – Mention Chimie iconRapport de stage ingénieur-maître Année 2003 Spécialisation Chimie...
Etude préliminaire de la situation radiologique des anciens sites d’extraction d’uranium du Lodévois

3ème année de Licence – Mention Chimie iconI. Présentation de la licence – Les ayants droit et clause particulière
«sélection canine», conformément aux dispositions légales citées plus haut. Dans le cadre de la participation aux autres disciplines...

3ème année de Licence – Mention Chimie iconSupplément au contrat de services microsoft
«l'abonné sous licence». À condition que vous respectiez tous les termes du présent Supplément, vous êtes autorisé à installer et...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com