Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture








télécharger 428.62 Kb.
titrePar ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture
page1/15
date de publication04.02.2018
taille428.62 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2013 : 98ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

98 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------











    1. VEILLE MEDIA


Lundi 7 avril 2014
Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1


    1. SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Paris : Il y a 20 ans, le génocide des Tutsi au Rwanda
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le programme des cérémonies des 20èmes commémorations en France du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 a été placé sous le thème commun "Mémoire, Reconstruction et Vie". Le génocide des Tutsi est un génocide qui eut lieu du 7 avril à juillet 1994 au Rwanda. Il fut commis par le gouvernement rwandais Hutu (Hutu Power) à l'encontre de la minorité tutsi. Près d'un million de Tutsi ont été assassinés en trois mois. Plusieurs commémorations sont organisées en France par Ibuka France, Appui Rwanda, la Communauté Rwandaise de France, le Mémorial de la Shoah, avec le partenariat de nombreuses associations dont le Collectif VAN. A Paris, le lundi 7avril 2014, la cérémonie sera articulée autour d'un rassemblement sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, de 15h à 17h. Soyez nombreux à venir rendre hommage aux victimes.

Pétition "1994 : Rwanda, 20 ans d'impunité"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L'Appel Citoyen France-Rwanda vous invite à signer la pétition de l'Association Survie qui reprend une de ses demandes, à savoir : "la déclassification et la publication de tous les documents se rapportant à l’action de la France au Rwanda de 1990 à 1994 dans ses volets diplomatiques, militaires, politiques, et financiers." En ces jours qui voient la 20ème commémoration du génocide des Tutsi, poursuivons les efforts visant à engager notre pays dans une démarche de vérité concernant ses responsabilités dans le dernier génocide du XXe siècle.

France3 : Sept jours à Kigali
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – De terribles témoignages de rescapés du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda, à revoir en replay dans le documentaire Sept jours à Kigali, diffusé vendredi 04/04/2014 sur France3 : "Mercredi 6 avril 1994, 20h25 : un missile abat l'avion du Président hutu Habyarimana alors qu'il amorce sa descente vers l'aéroport de Kigali. Aussitôt, la capitale rwandaise s'embrase. Les troupes d'élite de l'armée gouvernementale et les miliciens Interahamwe liés aux partis extrémistes hutu quadrillent lesrues. En quelques heures, ils assassinent les principaux responsables de l'opposition ainsi que les personnalités susceptibles d'assurer l'intérim du pouvoir. Sur toutes les collines de Kigali des barrages sont érigés pour trier la population entre Hutu et Tutsi. Les seconds sont systématiquement assassinés. Malgré la présence d'un contingent de 2500 casques bleus, la communauté internationale détourne le regard. L'extermination des Tutsi va durer cent jours et entraînera la mort d'un million de personnes."


Kessab en Syrie : la destruction d’un refuge arménien sûr
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Bien que les Arméniens syriens n’aient pas participé à la guerre en cours – mis à part de jeunes Arméniens syriens enrôlés dans l’armée – la communauté arménienne n’a pas été épargnée par le ciblage systématique des minorités ethniques et religieuses mené par les forces anti-gouvernementales. (…) Pratiquement cent ans après le génocide arménien de 1915, le gouvernement AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan semble avoir prouvé la phrase de William Faulkner : « Le passé n’est jamais mort. En fait, il n’est même jamais le passé. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru sur le site libanais Al-Akhbar le 26 mars 2014.

Le Front al-Nosra et la Turquie : les deux côtés d’une même pièce
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Pour de nombreux Arméniens syriens de Kessab, le Front al-Nosra et la Turquie sont les deux côtés d’une même pièce – une menace existentielle dans une guerre où les concepts fondamentaux tels que la liberté et la démocratie ont été mis sur la touche pour les minorités, imprégnées de souvenirs d’injustices passées perpétrées dans cette région pendant mille ans. Mieux vaut un mal connu, qu’un bien qui reste à connaître, dit l’adage chrétien.» Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru sur le site de The Wall Street Journal le 26 mars 2014.

Collectif VAN : l'éphéméride du 7 avril
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "7 avril 1994 -- Rwanda : date marquant le début du génocide des Tutsi par des extrémiste Hutus. L'ONU estime que quelque 800 000 Rwandais, en majorité Tutsi, ont trouvé la mort durant ces trois mois. Certains observateurs soutiennent qu'on est proche du million. Il n'est pas certain que l'on obtienne un jour le nombre exact des victimes. Ce qui en revanche est absolument sûr, c'est que la communauté internationale assiste à une tragédie humaine qui semble être bien orchestrée. Ceux qui parmi les Hutu se sont montrés solidaires des Tutsi ont été tués comme traîtres à la cause hutu. D'une durée de cent jours, ce fut le génocide le plus rapide de l'histoire et celui de plus grande ampleur en termes de nombre de morts par jour".

Okmeydanı : un territoire ciblé (1/2)
La mort à l’hôpital d’Okmeydanı le 11 mars 2014, après des mois de coma, du jeune Berkin Elvan (15 ans) – victime de violences policières le 16 juin 2013 lors de manifestations de soutien à Gezi -, suivie de ses funérailles, puis de l’assassinat du jeune Burakcan Karamanoğlu (22 ans) dans la nuit du 12 mars, et de contre-manifestations le 13 mars ont à nouveau placé le territoire d’Okmeydanı sous le feu des projecteurs médiatiques et politiques.

Izieu : émotion pour les 70 ans de la rafle des enfants juifs
Ne jamais oublier et ne jamais renoncer à combattre la « haine et la barbarie ». Devant 500 personnes réunies dimanche à Izieu pour commémorer les 70 ans de la rafle des 44 enfants juifs et des sept adultes par l’Allemagne nazie, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a dit son « immense émotion » face à la tragédie du 6 avril 1944.

PS et cdH ménagent leur électorat turc et lâchent Ecolo
Les deux partis ont pratiqué la politique de la chaise vide pour éviter de se prononcer sur un texte qui aurait pu déplaire à leur électorat d’origine turque. Hier, fin de journée au parlement francophone bruxellois (Cocof), le député Ecolo Jean-Claude Defossé a mis sur la table une proposition de résolution visant « le respect de la liberté de la presse en Turquie ».

Génocide rwandais : Kouchner reconnaît le "consentement implicite" de la France
Bernard Kouchner regrette la décision de la France de ne pas se rendre aux commémorations du génocide rwandais, lundi 7 avril. L'ex-chef de la diplomatie française, Bernard kouchner, se trouve en ce moment à Kigali au Rwanda, et il désapprouve formellement la décision de la France de boycotter les commémorations du génocide rwandais.

Génocide rwandais : l'impossible réconciliation entre Paris et Kigali ?
Rien ne laissait présager un tel incident diplomatique : la France a décidé, samedi dans la soirée, de ne pas se rendre aux commémorations du génocide rwandais, après avoir été accusée par le président Kagame d’avoir participé au massacre.

Turquie : Erdogan dénonce la levée d’interdiction de Twitter, la rue applaudit
La Cour constitutionnelle a jugé dans un arrêt que le blocage du réseau était illégal. Elle a contraint le Premier ministre islamo-conservateur à lever cette mesure qui faisait polémique. Recep Tayyip Erdogan, empêtré dans des affaires de corruption, mais aussi auréolé de son triomphe au scrutin municipal affirme “qu’il ne respecte pas cette décision”.

Turquie : les coups de menton de M. Erdogan
La vengeance plutôt que la main tendue, l'intolérance plutôt que le compromis avec l'adversaire. Vainqueur des récentes élections municipales, le premier ministre turc, Tayyip Recep Erdogan, n'a pas tardé à confirmer un tournant autoritaire de plus en plus inquiétant. C'est une mauvaise nouvelle pour la Turquie.

Edouard Nalbandian invite l’ONU à agir contre la Turquie
Le Ministre arménien des Affaires étrangères Edouard Nalbandian a adressé une lettre au Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, l’appelant à une action sur la crise humanitaire à Kessab, en Syrie, à la suite des attaques des forces d’al-Qaeda sur la ville arménienne.

Rwanda : 20 ans après le génocide, victimes et bourreaux forcés de cohabiter
Un tutsi et un hutu, côte à côte devant un mémorial du génocide. 20 ans après, le Rwanda cherche la voie de la réconciliation. Silas Mucyo avait 11 ans quand des hommes armés de machettes et de lances ont tué ses parents et ses frères et soeurs. Il habite aujourd’hui à Bugesera, dans le sud-est du pays, dans ce que l’on appelle un “village de la réconciliation”. Ici victimes et anciens bourreaux sont voisins.

Génocide rwandais : la France annule sa participation aux commémorations
La France a décidé samedi d'annuler sa participation aux commémorations du 20e anniversaire du génocide rwandais, après une nouvelle charge du président Paul Kagame l'accusant d'avoir «participé» aux massacres qui ont fait 800.000 morts en 1994.

Rwanda: aux origines du génocide
Il y a vingt ans commençait sur les collines du Rwanda l’une des plus grandes tueries du vingtième siècle. Ce n’était pas une énième guerre interethnique africaine, mais une extermination planifiée qui a coûté la vie à près de 1 million de personnes. Il s’agissait bel et bien d’un « génocide » répondant au projet politique du pouvoir extrémiste hutu : éliminer tous les Tutsis.

L’honneur de la France
"Je connais trop les exigences de la « realpolitik » pour ne pas comprendre la prudence de la ligne diplomatique que suit la France depuis plusieurs années dans sa relation avec le Rwanda. Ce pays joue un rôle économique et politique important dans la région des Grands Lacs et en Afrique en général. Nous avons eu raison de choisir la voie de la réconciliation avec ses dirigeants".

M.Juppé, quelle est votre position sur le génocide des Tutsi du Rwanda?
Un collectif de citoyens bordelais et de personnalités s'intéressant au rôle de l'Etat français dans le génocide des tutsi du Rwanda adresse cette lettre à Alain Juppé, récemment réélu maire de Bordeaux et ministre des affaires étrangères de 1993 à 1995.

Article du journal franco-turc Zaman - 07/04/2014 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Le Premier ministre turc ne s'est pas encore affiché pour l'échéance présidentielle d'août 2014".

Rwanda: "Sans le soutien de Paris au régime Habyarimana, le génocide n'aurait pas eu lieu"
A l'occasion du 20ème anniversaire du génocide rwandais, Jean-François Dupaquier, journaliste, écrivain et témoin expert au Tribunal Pénal International pour le Rwanda revient sur l'éventuelle responsabilité de la France dans le drame. Un jugement sévère.

L'armée française hantée par le génocide rwandais
Quand il a appris que la France envoyait un contingent s'interposer dans la guerre civile de la République centrafricaine (RCA), ce général a envoyé un message au ministère de la défense : « Souvenez-vous du Rwanda ! », a-t-il lancé. « On croyait bien faire, et on s'est retrouvés exposés à la vindicte du monde », avertit ce militaire qui commandait sur le terrain rwandais, en 1994, aujourd'hui reconverti dans le privé.

INFO COLLECTIF VAN
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15

similaire:

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc,...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc,...
«de se rappeler des vies perdues, de faire preuve de solidarité avec les survivants et de jurer que de tels crimes ne se reproduiront...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\Résumé de l’œuvre qui vous semble fiable et complet. Justifiez votre...
«A qui sait bien aimer IL n’est rien d’impossible» Jason se donne la mort «Et punis-toi, Jason, de ne la punir pas» pour fuir la...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\Il faut par ailleurs avoir conscience du fait qu'il s'agit de procédures-types,...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\Vous voulez partager vos nobles idées et vos expériences, votre esprit...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\¨ Nos droits sont aussi les vôtres, nous vous accueillons aujourd’hui...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\Veille media
«débarasser» de cette question épineuse de la manière la plus raisonnable qui soit : par la reconnaissance d'un génocide stupidement...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\Colloque et Assemblée Générale du 5 avril : avez-vous pensé à nous...
«Qualification ve 2014» (une journée) sont programmée dès le mois d’avril. Vous trouverez les premières dates arrêtées ci-dessous...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\N’hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez recevoir une veille...

Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c\Nous savons que vous pourriez avoir des questions, nous nous tenons...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com