Leçon préliminaire : le problème de la destinée








télécharger 3.56 Mb.
titreLeçon préliminaire : le problème de la destinée
page1/72
date de publication17.12.2016
taille3.56 Mb.
typeLeçon
l.21-bal.com > documents > Leçon
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   72
A. Boulenger,
(chanoine honoraire d’Arras)
La doctrine catholique
Paris Lyon, éd. Emmanuel Vitte, 1927, 3 volumes



Table des matières 
Lettre d’approbation
Préface à la première édition
Notule au sujet de la numérisation

TOME I : LE DOGME (Symbole des Apôtres)



1ere leçon préliminaire : le problème de la destinée

2e leçon préliminaire : la religion chrétienne

3e leçon : le dogme, ses conditions, ses sources

4e leçon : l'existence de Dieu

5e leçon : les perfections et attributs de Dieu

6e leçon : la Trinité

7e leçon : les anges

8e leçon : la création du monde et de l'homme

9e leçon : le péché originel

10e leçon : la promesse d'un Sauveur

11e leçon : l'Incarnation et la Sainte Vierge Marie

12e leçon : Vie de Notre-Seigneur : Enfance

13e leçon : la Passion et la Rédemption

14e leçon : la descente de J-C aux Enfers et la Résurrection

15e leçon : l'Ascension, le Jugement particulier et le Jugement dernier

16e leçon : le Saint-Esprit

17e leçon : l'Église : Institution

18e leçon : l'Église : Constitution

19e leçon : la Résurrection de la Chair

20e leçon : les fins dernières, le Ciel, l’Enfer, le Purgatoire

TOME II : LA MORALE (Commandements de Dieu et de l’Église)
1ere LEÇON. - La Morale chrétienne. - Le Devoir : notion, espères, fonde­ment. Morale indépendante et Morale chrétienne. L'acte humain. Conditions requises pour sa moralité. Causes qui changent la moralité de l'acte humain. Éléments qui concourent à la moralité de l'acte humain. La loi en général. La loi naturelle. Les lois divines positives. La loi ancienne. La Loi chrétienne. Les lois ecclésiastiques. Les lois civiles

 2e LEÇON. – I er Commandement de Dieu. -- La vertu de religion.- Définition, nature, objet. Le premier objet du culte. Culte de latrie ou d'adoration : définition ; actes par lesquels il se manifeste ; ses qualités. Devons-nous adorer Jésus-Christ ? Le deuxième objet du culte. Le culte de la Sainte Vierge (culte d'hyperdulie). Le culte des Anges et des Saints (culte (le dulie). Le troisième objet du culte. Le culte des reliques, des croix et des images (culte relatif).

 3e LEÇON. - Les Péchés contre la vertu de religion. - Les Pé­chés par excès. L'idolâtrie. La superstition : vaines observances, divina­tion, magie, spiritisme, hypnotisme. Les Péchés par défaut. Le sacrilège. :L'incrédulité. L’indifférence.

4e LEÇON. – II eme Commandement de Dieu. Le respect du nom de Dieu.- Le serment. La tentation de Dieu. Le blasphème. L'impré­cation. Le vœu.

5e LEÇON.III eme Commandement de Dieu. La sanctification du Dimanche.

- Objet et raison d'être du IIIeme commandement. Le devoir du culte : assistance à la Messe. Conditions requises pour satisfaire à l'obli­gation. Causes qui excusent. Le devoir de repos : oeuvres permises ; oeuvres défendues. Causes qui permettent les oeuvres serviles

6e LEÇON. – IV eme Commandement de Dieu. La Famille. L'École.- La Société. -Objet du IV eme Commandement. Origine divine de l'autorité. Devoirs des enfants envers leurs parents. L'esprit de famille. Devoirs des parents envers leurs enfants. Choix de l'école. Devoirs des élèves envers leurs maîtres. Devoirs des maîtres envers leurs élèves. Devoirs des servi­teurs et des maîtres. La Patrie. Devoirs des citoyens et des gouvernants. Devoirs des fidèles et des pasteurs.

7e LEÇON. – V eme Commandement de Dieu. Le respect de la vie.- Objet du V eme commandement. Le suicide : définition, espèces, gravité. L'homicide : définition, espèces, gravité. Cas où l'homicide est permis : la légitime défense, la vindicte publique, la guerre juste ; conditions d'une guerre juste ; droits et devoirs des belligérants. Le duel : définition, gravité. Des mauvais traitements et des désirs de vengeance. Le scandale : défini­tion ; espèces ; règles pratiques ; réparation du scandale. 

8e LEÇON. – VI eme et IX eme Commandements de Dieu.

- La Pureté. -­Excellence de la vertu de pureté. Ce que défend le VIe commandement. Ce que défend le IX eme. Gravité de l'impureté ; ses funestes conséquences. Causes de l'impureté. Moyens de préserver en soi la pureté. 

9e LEÇON. – VII eme et X eme Commandements de Dieu. Le Respect du bien d'autrui.- Le droit de propriété : notion ; espèces ; extension et limites ; origine. Légitimité et fondement de la propriété privée. Adver­saires du droit de propriété. Fausseté des solutions socialistes. Les différentes manières d'acquérir la propriété. Les contrats. Les principaux contrats commutatifs. La vente et l'achat. Le juste prix. Contrat de travail. Devoirs des ouvriers et des maîtres. Devoirs de justice et de charité. Le juste salaire. Le droit de grève. Les contrats aléatoires. L'assurance. Le jeu. Le pari. Les opérations de Bourse. Violation du droit de propriété. Le vol. La détention injuste. La violation des contrats. Le dommage injuste. Devoir de la réparation. Ceux à qui il incombe. La solidarité des complices dans le devoir de la réparation. Mode de la réparation. Causes qui excusent de la restitution. Le X eme Commandement.

10e LEÇON. – VIII eme Commandement de Dieu.- Le faux témoignage. Le mensonge : définition ; espèces ; malice. La restriction mentale. La violation des secrets. La diffamation. La calomnie. La médisance. La délation. Le jugement téméraire. L'injure. 

11e LEÇON. -Les Commandements de l'Église.- Pouvoir de l'Église de les établir. But qu'elle poursuit en les établissant. Leur nombre. Les deux premiers Commandements. Devoirs qu'ils imposent. Fêtes d'obliga­tion. Fêtes de dévotion. Le troisième Commandement. La confession annuelle. Le quatrième Commandement, La Communion pascale. Les cinquième et sixième Commandements. Le jeûne et l'abstinence, Le Denier du Culte. 

12e LEÇON. - La conscience.- Notion : son rôle dans la vie morale ; espèces ; règles pratiques ; éducation de la conscience. Le péché : notion ; espèces ; causes. Péché mortel. Péché véniel. 

13e LEÇON. - Les péchés ou vices capitaux.- L'orgueil. Les filles de l'orgueil. L'avarice. La luxure. L'envie. Le gourmandise. L'ivrognerie. L'alcoolisme. La colère. La paresse. 

14e LEÇON. - Les vertus chrétiennes.- Notion : espèces ; accroisse­ment, diminution et perte des vertus. Les vertus cardinales. La prudence. La justice. La force. La tempérance. Vertus morales opposées aux sept péchés capitaux : humilité, etc. 

15e LEÇON. - La Foi.- Foi divine. Foi catholique. Foi ecclésiastique. Motif. Qualités. Définition ; nature ; objet. Analyse de l'acte de foi. Dispo­sitions préliminaires à l'acte de foi. Les rapports de la foi et de la raison. Nécessité de la Foi. Devoirs de la Foi. Péchés contre la Foi. 

16e LEÇON. - L'Espérance.-Nature. Objet. Motif. Nécessité. Objec­tions des Quiétistes et des Rationalistes. Péchés contre l'Espérance. 

17e LEÇON. - La Charité.- Définition ; nature ; objet ; motif. Le premier objet de la charité: L'amour de Dieu. Charité parfaite et charité imparfaite. Qualités. Marques. Excellence de la charité. Nécessité. Péchés contre l'amour de Dieu. Le second objet de la charité : L'amour du pro­chain. Amour de soi ; ce que doit être cet amour. Devoir de l'amour du prochain. Motifs de la charité chrétienne. Commandement nouveau : Qui est le prochain ? Amour des ennemis. Les oeuvres de charité : oeuvres de miséricorde spirituelle ; oeuvres de miséricorde corporelle. La correction fraternelle. Le devoir de l'aumône ; objection socialiste. La mesure de l'aumône. Les formes de l'aumône. Œuvres sociales. Péchés opposés à l'amour du prochain. 

18e LEÇON. - La Perfection chrétienne.- Définition. Moyens de perfection. Les conseils évangéliques : pauvreté volontaire ; chasteté perpétuelle ; obéissance parfaite. Raison d'être des conseils évangéliques. Pra­tique des conseils évangéliques : dans le monde, dans l'état religieux. Ordres religieux et Congrégations religieuses : définition ; conditions ; légitimité; utilité. Autres moyens de perfection. Les huit Béatitudes évangéliques.

TOME III : LES MOYENS DE SANCTIFICATION (Les Sacrements)

Ire Leçon. — La vie surnaturelle. La grâce. Espèces. La grâce actuelle. Néces­sité. Sa distribution. La grâce efficace et le libre arbitre. Nécessité de notre coopération. La grâce habituelle ou sanctifiante. La justification : disposi­tions requises. L'erreur protestante et la doctrine catholique. Effets de la grâce sanctifiante. Le mérite : espèces, fondement, conditions, objet, mesure, perte, restitution du mérite
IIe Leçon. — La prière. Espèces. Nécessité : objections des quiétistes et des rationalistes. Temps où le précepte de la prière est obligatoire. Efficacité de la prière : conditions requises. Objet et sujet de la prière. Les deux principales formules. Analyse de l'Oraison dominicale et de la Salutation angélique
IIIe Leçon. — Les Sacrements en général. Existence. Convenance du nombre sept. Le signe sensible : matière et forme. Effets des sacrements. Ministres, conditions requises. Sujets, conditions requises. Les Sacramentaux
IVe Leçon. — Le Baptême. Espèces. Figures. Existence. Matière et Forme. Effets. Nécessité. Ministre : cas de nécessité ; baptême solennel. Sujet : enfants, adultes ; conditions requises. Les promesses ou vœux du bap­tême; objection. Parrains et marraines. Les cérémonies du Baptême
Ve Leçon. —- La Confirmation. Nature. Existence. Matière et Forme. Effets. Nécessité. Ministre. Sujet, conditions requises. Les cérémonies de la Confir­mation
VIe Leçon. — La Présence réelle. L'Eucharistie, son excellence, ses deux as­pects, division du sujet. La Présence réelle. Erreurs, les Sacramentaires ; le dogme catholique. Le mode de la Présence réelle.. Comment se fait la Présence réelle : le fait et le comment de la transsubstantiation. La pré­sence du Christ tout entier sous chaque espèce et sous chaque parcelle des espèces. La permanence de la Présence réelle ; conditions de cette perma­nence. Conséquences : devoir de culte, devoir de la visite au Saint Sacre­ment, port de l'Eucharistie aux malades. Le mystère de la Présence réelle devant la raison
VIIe Leçon. — L'Eucharistie sacrement La communion. Existence du sacre­ment de l'Eucharistie. Matière et Forme. Effets de l'Eucharistie sur l'âme et sur le corps. Nécessité de l'Eucharistie. La communion sous les deux espèces. Ministre. Sujet : dispositions de l'âme ; dispositions du corps. La communion fréquente, et quotidienne : dispositions requises. La communion des enfants : l'âge ; les dispositions requises. La commu­nion spirituelle
VIIIe Leçon. — Le sacrifice de la Messe. Le sacrifice en général. Ses espèces.: chez les païens, sous la Loi mosaïque, sous la Loi nouvelle. Existence du Sacrifice de la Messe. Essence du sacrifice de la Messe. Rapports du sacri­fice de la Croix et du sacrifice de la Messe. Effets du sacrifice de la Messe. Sa valeur. Ministre, conditions requises. Sujet : les vivants et les défunts
IXe Leçon. — Le sacrement de Pénitence. Vertu et sacrement de Pénitence. Existence du sacrement de Pénitence; erreurs, doctrine catholique. Matière et Forme. Forme conditionnelle. Effets du sacrement de Péni­tence. Nécessité. Ministre. Cas réservés. Sujet; Dispositions requises
Xe Leçon. — La Contrition. Nature. Nécessité. Ses deux formes : contrition parfaite et attrition. Qualités de la contrition parfaite et de l'attrition. Effets de la contrition parfaite et de l'attrition. Contrition requise pour le sacrement de Pénitence. Le ferme propos. Nécessité. Qualités
XIe Leçon.— La Confession. Espèces. Institution divine de la confession : les erreurs, la doctrine catholique. Qualités de la confession. L'intégrité ; conditions. Moyens d'assurer l'intégrité de la confession : l'examen de conscience, la confession générale. Causes qui excusent de l'intégrité de la confession : impuissance physique et impuissance morale. Les obliga­tions du confesseur au moment de la confession et après la confession
XIIe Leçon. — La Satisfaction. Espèces. Nécessité ; erreurs, la doctrine catholique. Les devoirs du confesseur et du pénitent par rapport à la satisfaction. Cas où la pénitence peut être supprimée;commuée ou diminuée. Les Indulgences ; notion, espèces. Existence du pouvoir de concéder des in­dulgences. Ceux à qui appartient ce pouvoir. Le sujet des Indulgences ; conditions requises. L'indulgence du Jubilé : espèces, œuvres prescrites
XIIIe Leçon. — L'Extrême-Onction. Existence. Matière et Forme. Effets sur l'âme et sur le corps. Nécessité. Ministre. Sujet; conditions requises. Les cérémonies de l'Extrême-Onction
XIVe Leçon. — L'Ordre. Existence. Hiérarchie d'ordre et hiérarchie de juridiction. Les Ordres mineurs et les Ordres majeurs. Matière et Forme. Les ordinations anglicanes. Effets du sacrement de l'Ordre. Ministre. Sujet ; conditions requises. Les cérémonies des ordinations. Consécration d'un Evêque
XVe Leçon. — Le Mariage. Contrat et sacrement. Existence du Sacrement de Mariage ; erreurs, la doctrine catholique. Quand Notre-Seigneur a ins­titué ce sacrement. Inséparabilité du contrat et du sacrement. Mariage civil. Propriété du mariage chrétien : unité, indissolubilité. Polygamie simultanée, successive. Le divorce. Privilège paulinien. Le signe sensi­ble du sacrement du Mariage. Effets. Ministre. Sujet ; conditions requises. Empêchements de mariage. La célébration du mariage. Présence du Curé. Temps et lieu du mariage. Cérémonies qui accompagnent la célébration du mariage.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   72

similaire:

Leçon préliminaire : le problème de la destinée iconNote sur l’aspect social du problème racial indigène au Rwanda
«les problèmes qui divisent». IL ne servirait en effet à rien de durable de solutionner le problème mututsi-belge si l’on laisse...

Leçon préliminaire : le problème de la destinée iconChapitre Préliminaire : introduction épistémologique à la Sociologie Politique
«la plus ancienne et la plus neuve des disciplines Scientifique et Morale». Nous allons démarrer notre ensemble de cours sur cette...

Leçon préliminaire : le problème de la destinée iconRapport de stage ingénieur-maître Année 2003 Spécialisation Chimie...
Etude préliminaire de la situation radiologique des anciens sites d’extraction d’uranium du Lodévois

Leçon préliminaire : le problème de la destinée iconPolitique de la ville, rénovation urbaine, égalité territoriale :...
«Naming, Blaming, Claiming»2 : qualification du problème (naming), identification des causes dudit problème et/ou des responsables...

Leçon préliminaire : le problème de la destinée iconDiscours préliminaire

Leçon préliminaire : le problème de la destinée iconChapitre préliminaire

Leçon préliminaire : le problème de la destinée iconLeçon sur l’humain et l’inhumain, Paris, puf, 1997. Étude sur l’humain...
«Entre relativisme et universalisme» p. 64-67 dans le collectif Claude Lévi-Strauss. Tristes tropiques, Paris, Ellipses, 1992

Leçon préliminaire : le problème de la destinée iconNotre Dame de Paris de Victor Hugo-Le spectacle
«Les sans-papiers» évoque avec force le problème de l’immigration en France aujourd’hui. Elle rappelle le problème des exclus de...

Leçon préliminaire : le problème de la destinée iconKeynes : une destinée exceptionnelle

Leçon préliminaire : le problème de la destinée iconRÉsumé La présente étude se penche sur l’acceptation du handicap...
«Écoutons-là : c’est une belle leçon de courage et même une leçon tout court car cet accident qui l’a brisée et que, sottement, nous...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com