Cours d’harmonie par correspondance








télécharger 185.02 Kb.
titreCours d’harmonie par correspondance
page1/10
date de publication08.10.2017
taille185.02 Kb.
typeCours
l.21-bal.com > documents > Cours
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10



Nguyễn Văn Quỳ

Biographie


Sommaire



Sommaire 3

Introduction 3

1Biographie 6

1.1Famille et travail précoce
6

1.1.1Une existence difficile
6

1.1.2Ses trois professeurs
8

1.2Ses années de professorat
10

1.3Sa vie aujourd’hui
11

1.4Voyage en France
15

2Influences et études musicales 18

2.1 L’héritage paternel
18

2.2 La chorale de l’école
18

2.3 Cours d’harmonie par correspondance
18

3Mode de vie et personnalité 21

3.1 Mode de vie et personnalité
21

3.2Le point de vue philosophique
25

4Son travail de composition et ses œuvres
30

4.1Ses chansons
30

4.2Ses 9 sonates pour piano et violon 31

4.2.1Pourquoi j’ai choisi d’ecrire des sonates ?
32

4.2.2Caractéristiques de ses œuvres
34

4.2.3Prix
38

4.2.4Concerts publics
39

4.3Poèmes
42

4.4Réactions et appréciations
49

5Conclusion
52

Remerciements spéciaux 55


Introduction



Le 1er décembre 2009, l’ambassade de Suisse à Hanoi, Vietnam a organisé une soirée spéciale en l’honneur du compositeur Nguyễn Văn Qùy et de ses œuvres. A cette occasion, l’ambassade de Suisse a eu l’honneur d’accueillir des hôtes de marque tels que le directeur de l’association des musiciens du Vietnam, le directeur de l’académie nationale de musique du Vietnam, le secrétaire général de l’association des sciences historiques du Vietnam et des artistes vietnamiens. Au cours de cette soirée musicale, la société Patrimoine & Gestion S.A, Genève – Suisse (organisation de sauvegarde du patrimoine basée à Genève en Suisse) a eu l’immense plaisir de remettre le prix de l’héritage culturel Patrimoenia 2009 à Maître Nguyễn Văn Qùy.

Bien avant cette cérémonie, Nguyễn Văn Qùy bénéficiait déjà d’une grande reconnaissance au sein des cercles de musiciens au Vietnam. En effet, Nguyễn Văn Qùy est le seul musicien vietnamien à avoir écrit 9 sonates pour piano et violon. Ces 9 sonates sont très appréciées au Vietnam comme à l’étranger. En 1994, Nguyễn Văn Qùy est devenu le premier musicien de nationalité vietnamienne de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique sous réserve que ses œuvres pourraient être jouées au Vietnam sans perception de droits de la part de la SACEM.

Ses amis étrangers comme Mr Hubert Lebet, ambassadeur de Suisse, Mme Bertile Fournier, professeur au Conservatoire de Paris, Présidente de l’association des amis de Lily Laskine et Présidente de nombreux concours de musique internationaux, Mme Paulette Kappweiler, musicienne française, Mme Isabelle Durin, premier violon de l’Orchestre National d’Ile de France, Dr Tarique Farooqui, ancien représentant de l’UNICEF au Vietnam et bien d’autres mélomanes encore l’ont surnommé « le Beethoven vietnamien ». Quant à ses amis vietnamiens, ils le surnomment « Qùy Sonate».

Ce recueil a été réalisé pour parler de Nguyễn Văn Qùy, de sa vie, son œuvre, et du Prix Patrimoenia.

Agé de 89 ans en 2014, Nguyễn Văn Qùy se consacre à la musique dès l’âge de 5 ans. Il grandit avec la musique, véritable compagne de vie qui malgré des hauts et des bas a toujours été pour lui un moyen de se connaître et une source de bonheur. Grâce à la musique, il a pu trouver son public, des amis et obtenir des prix internationaux. Il doit sa carrière à sa ténacité, à sa passion pour la musique et à son talent exceptionnel. Talent qui lui a valu un autre surnom, « Le talent » attribué par un musicien allemand. Nguyễn Văn Qùy a consacré la majeure partie de sa vie à composer des sonates (genre de musique difficile à aborder et peu connu au Vietnam). Sans cette passion et ce courage, il n’aurait pu atteindre les sommets de la création avec ses sonates comme il l’a fait. Il a écrit 9 sonates pour piano et violon et toutes ont été accueillies favorablement à travers le monde, y compris au Vietnam.

Ses œuvres ont très vite été inscrites à la SACEM, ainsi qu’au programme des études du Conservatoire National du Vietnam et dans quelques conservatoires de musique d’autres pays. Malgré ce succès, Nguyễn Văn Qùy continue à vivre modestement et c’est ainsi qu’il brille dans le cœur de ses amis et de ses admirateurs.

Ce recueil s’adresse aux lecteurs de tous pays qui souhaitent mieux connaître la vie et les œuvres de ce grand compositeur. Il ne s’agit pas d’une simple biographie. Outre les informations concernant ses origines et ses études musicales, cet ouvrage s’intéresse aussi aux pensées et aux sentiments du compositeur. Au moment de la rédaction de ce fascicule, en 2011, Nguyễn Văn Qùy est âgé de 86 ans. Mais il possède encore toutes ses facultés intellectuelles pour nous faire part de ses joies et de ses peines au cours de sa longue vie et de sa carrière de mélomane, musicien, compositeur et interprète. Ce recueil présente également ses œuvres et des critiques de ces dernières ainsi que des commentaires sur le compositeur par des musiciens connus, localement ou dans le monde A travers la lecture de ce recueil, le lecteur pourra se faire une idée du musicien, du compositeur et du professeur. A la différence d’autres biographies d’artistes et dans le but d’être complet et objectif,  nous présentons une liste d’émissions de télévision et d’articles qui parlent de Nguyễn Văn Qùy à la fin de ce recueil.

Nous avons également tenu à inclure un certain nombre de documents qui nous ont été fournis par Nguyễn Văn Qùy au cours de nos longues discussions à son domicile situé au No 13 de la rue Nguyễn Quang Bích (quartier du lac de l’Epée Restituée à Hanoi).

Ce dernier ayant toujours bon pied bon œil malgré son âge, il n’a pas manqué d’apporter nombre de documents ; lettres, articles de journaux, enregistrements,… pour corroborer ses propos sur sa vie, sa carrière de compositeur, ses amis, les associations et les personnalités qui le respectent. Tel un documentaire retraçant un siècle d’histoire, sa vie est pleine de moments de joie ou de tristesse et pleine de rebondissements.

Ce recueil a été écrit en toute objectivité, sans exagérer ni déprécier les informations recueillies. Nous espérons avoir répondu à des questions telles que « Qui, dans son enfance, a pu influencer Nguyễn Văn Qùy à devenir compositeur ? », « A quoi ressemble la vie de ce musicien ? », « Comment a-t-il écrit ses sonates ? », « Quel est l’accueil réservé à ses sonates dans son pays et ailleurs dans le monde ? », … A travers ces lignes, nous espérons que le lecteur pourra avoir une idée de son influence, ainsi que de la valeur et de la force de ses œuvres. Ce texte est le principal document qui témoigne de l’œuvre et du talent de ce grand compositeur du Vietnam et du monde. Il restera dans la collection des archives du patrimoine culturel de Patrimoine & Gestion SA qui a décerné le prix Patrimoenia 2009 au musicien Nguyễn Văn Qùy.

Hanoi, juin 2009

Nguyễn Trâm

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

Cours d’harmonie par correspondance iconCalendrier des prochaines réunions régionales
Juridique / Juri'EA, la durée de la période ouverte au vote a été prolongée. En effet, face au faible nombre de votes, le gouvernement...

Cours d’harmonie par correspondance iconÉditions de la revue "vivre en harmonie"

Cours d’harmonie par correspondance iconVibrer en harmonie avec la vie empathie

Cours d’harmonie par correspondance iconAdresse de correspondance

Cours d’harmonie par correspondance iconAdresse de la correspondance

Cours d’harmonie par correspondance iconAdresse pour correspondance

Cours d’harmonie par correspondance iconWeight Watchers, de simples réunions vers un leadership mondial sur...
«maigrir ensemble.» 10 ans plus tard, deux nouvelles activités – service par correspondance et entretiens individuels – viennent...

Cours d’harmonie par correspondance iconInfractions pouvant être empêchées, tant par les notaires que par...
«Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à...

Cours d’harmonie par correspondance iconHarmonie municipale de petange association sans but lucratif. Siège...

Cours d’harmonie par correspondance iconCours de mme tenenbaum
«bis». IL n’y aura pas de résumé ou topo du cours présenté par le(a) chargé(e) de td au début de chaque séance. Le cours doit donc...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com