Questionnaire de recherche








télécharger 136.9 Kb.
titreQuestionnaire de recherche
date de publication17.07.2017
taille136.9 Kb.
typeQuestionnaire
l.21-bal.com > documents > Questionnaire


Commission des Outils d’Evaluation
pour les Humanités générales et technologiques

Histoire
Elaborer une problématique de recherche
Les migrations germaniques
Deuxième degré (troisième année)

Documents pour les élèves : page 2

Documents pour le professeur : page 9

OUTIL D’EVALUATION

Histoire

Les migrations germaniques



Documents pour les élèves





Consigne



Impressionné par la rapidité avec laquelle, à l’Ouest, le vieil Empire romain disparaît à la fin de l’Antiquité, tu te proposes de mieux comprendre le phénomène de l’installation des Germains dans l’Empire de la fin du IIIe jusqu’au VIe siècle. Pour traiter ce sujet, tu disposes de quelques documents. A leur lecture, tu te rends compte assez vite qu’ils ne sont pas assez complets pour étudier de manière satisfaisante l’arrivée des Germains. Par contre, leur analyse attentive et leur confrontation t’aident à construire un questionnaire de recherche sur ce sujet.
Après avoir lu les documents fournis et/ou en fonction de tes connaissances acquises au cours, formule deux questions de recherche distinctes sur l’installation des Germains dans l’Empire romain de la fin du IIIe siècle jusqu’au VIe siècle
Pour rédiger les questions, tu peux t’aider du tableau fourni en fin de dossier documentaire.

Chaque question doit :

- être en lien avec le sujet et avec le concept de migrations germaniques;

- s’appuyer sur une interprétation correcte des informations contenues dans les documents ;

  • s’appuyer sur des contradictions et/ou des lacunes (des informations qui manquent) que tu as constatées en confrontant les documents entre eux, ou en confrontant les documents avec tes connaissances (notamment les caractéristiques d’une migration);

  • préciser ce que tu as constaté dans les documents (date, faits, lieux, personnes, etc…);

  • être une vraie question de recherche c’est-à-dire que la réponse ne doit pas se trouver dans les documents;

  • être formulée dans un français correct.







Portefeuille de documentation



Les références complètes des documents se trouvent à la fin du présent dossier documentaire.
Document 1 - éloge à l’empereur Constance Chlore, fin du IIIe siècle ap. J.-C.
Cet éloge, dont l’auteur n’est pas connu, est adressé à Constance Chlore après sa victoire sur un peuple germain en 297. Constance Chlore est un général romain nommé empereur-adjoint en 293, puis empereur en 306.


Sous les portiques1 de toutes les cités, des files de barbares2 prisonniers sont assises : des hommes sauvages tremblant d’épouvante, des vieilles femmes, des jeunes épouses et des jeunes filles. Répartis entre les habitants de nos provinces pour servir chez eux, ils attendent tous d'être conduits sur les terres désolées dont ils doivent assurer la culture.
[Ces barbares] labourent donc pour nous ; ces vagabonds [et] ces pillards travaillent péniblement et sans relâche sur nos terres à l’abandon ; ils viennent vendre du bétail sur nos marchés ; ces laboureurs barbares font [ainsi] baisser le prix des aliments ! Bien plus, s'ils sont convoqués pour le service militaire; ils accourent, disciplinés, et ils [sont heureux] de nous servir comme soldats romains.
Sur un [ordre] de Maximien Auguste3, les champs abandonnés par les Nerviens et les Trévires4 (...) furent cultivés par des Francs obéissant à nos lois. Et aujourd'hui, Constance Chlore, grâce à tes victoires, toutes les terres qui dans les régions [du nord de la Gaule5] demeuraient abandonnées reverdissent sous la charrue des barbares.


1 Portiques : galerie ouverte dont le toit est soutenu par une rangée de colonnes et un mur, et où les Romains aimaient déambuler à l’abri du soleil.

2 Barbares : ensemble des peuples qui ne sont ni grecs, ni romains et qui sont considérés comme étant rustres, sans civilisation.

3 Maximien Auguste : empereur romain (286 - 305), installé à Milan, nouvelle capitale de l’empire romain d’Occident. Constance-Chlore fut son adjoint.

4 Peuples gaulois occupant grosso modo l’espace de l’Escaut à la Moselle.

5 Francs : nom d’un peuple germanique.

6 Il s’agit de la région comprise entre Amiens, Beauvais, Troyes et Langres, villes actuellement situées dans le nord-est de la France.
Document 2 - Lettre de saint Jérôme, 409 ap. J.-C.
Saint Jérôme est né en 340. Il meurt en 419 à Bethléem où il a fondé un monastère. Il a voyagé en Gaule, fut ermite et aussi secrétaire d’un Pape. Il est considéré comme un « Père de l’Eglise » pour avoir traduit l’Ancien Testament de l’hébreu en latin.

Dans cette lettre écrite à Bethléem, Jérôme répond à une jeune veuve qui lui demande conseil à propos d’un éventuel remariage. Il lui recommande de ne pas se remarier car il est persuadé que l’arrivée de nouvelles vagues de peuples germains en Gaule romaine en 406-407 annonce la fin du monde.


Nous survivons en petit nombre : ce n'est point dû à nos mérites, mais à la bonté de Dieu. Des peuplades innombrables et très féroces ont occupé l'ensemble des Gaules. Tout le pays qui s'étend entre les Alpes et les Pyrénées, entre l'océan (atlantique) et le Rhin, est dévasté par les Germains. Mayence1, cité jadis illustre, a été prise et saccagée. Dans son église, des milliers d'hommes ont été massacrés. Les habitants de Worms1 ont été vaincus par un long siège. Les villes si puissantes de Reims, Amiens, Arras, Tournai, Strasbourg2 ont été prises par les Germains. L'Aquitaine, la Lyonnaise et la Narbonnaise3 sont complètement ravagées. Les villes encore épargnées sont dépeuplées par l'épée et par la famine. Je ne puis, sans pleurer, mentionner Toulouse4, dont la ruine n'a jusqu'ici été empêchée que par le mérite de son saint évêque Exupère. L’Espagne, qui voit venir à son tour la mort, tremble chaque jour.



1 Mayence, Worms : villes romaines situées sur le Rhin, à la frontière de la Germanie.

2 Reims, Amiens, Arras, Strasbourg : villes romaines du nord de la France actuelle.

3 Aquitaine, Lyonnaise, Narbonnaise : régions du sud-ouest et du sud de la France actuelle.

4 Toulouse, ville du sud de la France actuelle.

Document 3 - Estimation des populations gallo-romaines et germaniques au Ve siècle





Hommes en armes

Peuple

(hommes, femmes, enfants)

Gallo-romains (habitants de la Gaule romaine)

?

12.200.000

Vandales, Alains et Suèves qui envahissent la Gaule en 406-407

30.000

150.000

Wisigoths installés en Espagne

?

100.000

Ostrogoths installés en Italie

10.000

50.000

Burgondes installés entre Genève et Lyon

8.000

40.000

Vandales et Alains installés en Afrique

?

80.000



Document 4 - Témoignage de Cassiodore sur Liberius (fin Ve - début VIe siècle ap. J.-C.)
Cassiodore (v. 480 - v. 575) est un romain issu d’une famille de la noblesse sénatoriale. Il fait une brillante carrière politique sous le règne (474 - 526) de Théodoric, le roi des Ostrogoths installés en Italie. Il est successivement questeur, consul, gouverneur et préfet. À la fin de sa vie, il se retire dans un monastère en Sicile. Les textes de Cassiodore ne sont pas datés mais ils concernent les premières décennies du règne de Théodoric.

Liberius est un fonctionnaire romain envoyé par Cassiodore dans une région d’Italie pour procéder au partage des terres entre Goths et Romains et régler les contestations possibles.


C’est bien volontiers que je rapporte comment Liberius a réuni les Goths et les Romains dans leurs propriétés et dans leur cœur. [Le plus souvent], le voisinage est une cause de conflits entre les hommes ; mais cette fois, la possession en commun des terres a fait naître l’entente. La vie en commun a conduit l'un et l'autre peuple à avoir une même volonté.
Cette union des propriétaires provient du partage de la terre. En abandonnant une part de [leur] domaine, les Romains ont gagné des défenseurs qui assurent la protection des biens. Une même loi unit les deux peuples auxquels elle s'applique ; il est normal qu'un sentiment de tendresse se développe entre gens qui préservent ensemble leurs biens. Ainsi, l'État romain doit sa tranquillité à Liberius, qui a donné aux deux peuples le goût de s'entr'aimer.

Document 5 - Diptyque en ivoire, 400 ap. J.-C.




Ce diptyque (pièce en deux volets) représente Stilicon, sa femme et son fils. Stilicon est un germain de la peuplade des Vandales. Il fait carrière à la cour de l’empereur romain Théodose en tant que maître de sa garde personnelle. Il épouse la nièce de l’empereur. À la mort de l’empereur en 395, il exerce provisoirement le pouvoir jusqu’à la majorité du jeune empereur Honorius. Il sera assassiné, comme bien d’autres généraux romains d’origine germanique, à la fin du IVe siècle, par l’aristocratie romaine devenue très jalouse du pouvoir pris par ces généraux non-romains.

Références des documents
Document 1 - Adapté de Panégyriques Latins, IV, IX, 1-4, fin du IIIe siècle ap. J.-C. (Trad. adaptée de E. GalletieR, « Coll. des Universités de France », I, Paris, Les Belles Lettres, 1949, p. 89).
Document 2 - Adapté de saint Jérôme, Lettre à Ageruchia, CXXlll, 15-16, 409 ap. J.-C. (Trad. adaptée de P. CourcellE, Histoire littéraire des Grandes invasions germaniques, 3e éd., Paris, études augustiniennes, 1964, p. 84).
Document 3 - Estimations démographiques reconstituées à partir des données de Chr. Delaplace, Envahisseurs ou immigrés, dans L’Histoire, n° 222, juin 1998, p. 42-43.
Document 4 - Adapté de CASSIODORE, Vanâe II, 16, 5 (Trad. adaptée de P. Courcelle, Histoire littéraire des Grandes invasions germaniques, Paris, 1964, 3e éd., p. 170).
Document 5 - Diptyque en ivoire, 400 ap. J.-C. (Italie, Monza, Trésor de la collégiale).

Après avoir pris connaissance du dossier documentaire, choisis parmi les points de vue ci-dessous ceux qui t’aideront le mieux à découvrir des contradictions.


  • L'ampleur de la migration

  • La durée et le rythme de la migration




  • Les différences entre les classes sociales chez les migrants avant la migration

  • Le pays de destination des migrants

  • Les motifs de la migration

  • La religion des migrants

  • La manière de s’installer, d'occuper le pays de destination

  • L'art des migrants

  • Le rôle, la place des migrants dans le pays de destination



Je constate dans les documents…


Document 1

Document 2

Document 3

Document 4

Document 5

au point de vue 1
…………………………

















au point de vue 2
…………………………

















au point de vue 3
…………………………

















au point de vue 4
…………………………

















au point de vue 5
…………………………


















Feuille de réponse


QUESTION 1

QUESTION 2

1 Dans le document n° …., je constate
2 Or, dans le document n° …., on dit que


OU au cours nous avons appris que………………………………………
OU je sais par ailleurs que………………………………………………

3 Dès lors, je me pose la question suivante:………………………………



1 Dans le document n° …., je constate
2 Or, dans le document n° …., on dit que


OU au cours nous avons appris que………………………………………
OU je sais par ailleurs que………………………………………………

3 Dès lors, je me pose la question suivante:………………………………





OUTIL D’EVALUATION

Histoire
Documents pour le professeur



Famille de tâches : Cette épreuve demande à l’élève, au départ d’une situation du passé ou du présent, d’élaborer une problématique de recherche et de sélectionner dans divers lieux d’information et de documentation des renseignements utiles. Pour de plus amples informations, voir le tableau général de présentation des familles de tâches.





Titre :

Les migrations germaniques

Public cible :

Troisième année de l’enseignement de transition




Epreuve : voir document pour l’élève





Préalables à l’épreuve :

Prérequis :

  • Apprentissage et mémorisation des caractéristiques du concept de « migration »

  • Carte des invasions (fin du 3e siècle)

  • Cadre chronologique relatif à quelques événements essentiels du 3e au 5e siècle (par exemple, 395 : séparation de l’empire en deux ; 410 : saccage de Rome par les Wisigoths ; 476 : destitution du dernier empereur)


Travailler la compétence « Elaborer une problématique de recherche » dès la troisième année du secondaire suppose la mise en place progressive de processus d’apprentissage complexes. C’est pourquoi il est fortement conseillé au professeur d’entraîner ses élèves à l'utilisation d'un tableau pour collecter et trier les informations en fonction du concept travaillé et de la tâche à accomplir, à la formulation de questions et à l’autoévaluation. Dans cette perspective, il pourra utilement, lors de leçons préalables portant sur d'autres concepts que celui utilisé pour la présente épreuve, s'inspirer du tableau (p.7), du formulaire de réponse (p. 8) et de la fiche d’autoévaluation ( annexe p.14) élaborés pour la présente épreuve.





Modalités de passation :
Durée de l’épreuve : 1 à 2 périodes de cours

Support à traiter : portefeuille de documentation




Compétences, savoirs et savoir-faire évalués dans le cadre de cette épreuve :


COMPETENCES du référentiel

Compétence n° 1 : le questionnement


Au départ d’une situation du passé ou du présent, élaborer une problématique de recherche

SAVOIRS – SAVOIR-FAIRE


Savoirs

  • Concept :

  • Identifier les éléments constitutifs d’un phénomène migratoire

  • Connaissances :

  • Cadre spatio-temporel relatif à cette période

  • Un cadre événementiel relatif à l’Antiquité tardive et aux migrations

germaniques au Ve siècle

Savoir-faire

  • Identifier le type de documents sur lequel il travaille en dressant sa carte d’identité

  • Sélectionner les informations pertinentes

  • Trier les informations recueillies

  • Confronter plusieurs informations





Critères, indicateurs, niveaux de maîtrise et pondération


CRITÈRES

INDICATEURS

PROPOSITION D’EVALUATION CHIFFREE (1)

PROPOSITION D’EVALUATION NON CHIFFREE

Pertinence

(prioritaire)

  • Question en lien avec le sujet et avec le concept de migrations germaniques (thème, espace, temps)

  • Question dont la réponse n’est pas fournie dans les documents


0 – 3 – 6 *


Si 1 question sur 2 répond aux 2 indicateurs : critère satisfait

Profondeur, richesse

(prioritaire)

Questions issues

  • d'une confrontation entre des informations tirées des documents

  • OU d'une confrontation entre les informations tirées des documents et les connaissances

  • OU d'une confrontation entre les informations tirées des documents et les caractéristiques du concept de migration

  • OU de lacunes dans les informations données par les documents



0 – 2 – 4


Si 1 question sur 2 est construite sur la base d’une confrontation : critère satisfait

Exactitude

(prioritaire)

  • Pas d’erreur dans l’utilisation des informations provenant de l’analyse des documents ou dans les connaissances mobilisées


0 – 1 – 2-3-4

Si plus de deux erreurs : critère non satisfait

Précision

  • Mention des composantes de la situation historique sur laquelle les questions s’appuient (dates, faits, lieux, personnes, etc.)

0 – 1 – 2





Cohérence

  • Pas de redondance entre les deux questions

0 – 2




Langue


Soin

  • Orthographe correcte

  • Lexique adéquat

  • Syntaxe correcte




  • Ecriture lisible, alignement et espace entre les paragraphes


0 – 1

0 – 1




Total




/20

L’élève a réussi s’il satisfait aux 3 critères prioritaires

(1) Le professeur a le choix entre une évaluation chiffrée et une évaluation non chiffrée.

* Chaque question vaut 3 points. Pour attribuer les 3 points, les 2 indicateurs doivent être rencontrés. Il n’y a donc pas de 1,5 point.


Construire des épreuves d’évaluation similaires appartenant à la même famille






La présente famille de tâches, illustrée par l’exemple d’épreuve d’évaluation, doit sa spécificité à des documents

  • adaptés aux élèves (en nombre et en complexité)

  • d’un genre déjà rencontré, traces du passé et travaux postérieurs

  • pertinents par rapport a la problématique de recherche

  • qui ne posent pas de problèmes de critique

  • qui doivent comporter des paradoxes, des contradictions, des divergences entre eux et/ou avec d’autres informations préalablement apprises


Pour rester dans la même configuration, et donc faire mobiliser les mêmes ressources, l’enseignant ne peut changer ces éléments. Par contre, il peut faire varier les paramètres suivants :


  • Le concept de référence 

  • Le genre et le contenu des documents

  • Les savoirs mobilisés (en fonction du moment-clé choisi).


Annexe :Fiche d’auto-évaluation des questions à utiliser dans le cadre de l’évaluation formative


Avant de rendre ta copie, veille à compléter cette fiche en indiquant une croix dans la colonne « Oui » ou « Non »




Ma première question







1

Ma question traite bien

Oui

Non




- de l’installation des Germains










- dans l’Empire romain










- entre le IIIe et le VIe siècle







2

La réponse possible à cette question

Oui

Non




- ne se trouve pas dans les documents







3

Ma question met en relation des informations contradictoires

Oui

Non




- entre les documents










- entre un document et ce que je sais déjà







4

Ma question précise, quand c’est possible…

Oui

Non




- les faits










- la/les date(s) ou époque(s)










- le(s) lieu(x)










- les personnes ou populations







5

Ma question










- ne comporte pas de faute d’orthographe










- utilise un vocabulaire adéquat










- comporte des phrases bien construites










- est lisible et soignée










Ma deuxième question

Oui

Non

1

Ma question traite bien

Oui

Non




- de l’installation des Germains










- dans l’Empire romain










- entre le IIIe et le VIe siècle







2

La réponse possible à cette question

Oui

Non




- ne se trouve pas dans les documents







3

Ma question met en relation des informations contradictoires

Oui

Non




- entre les documents










- entre un document et ce que je sais déjà







4

Ma question précise, quand c’est possible…

Oui

Non




- les faits










- la/les date(s) ou époque(s)










- le(s) lieu(x)










- les personnes ou populations







5

Ma question










- ne comporte pas de faute d’orthographe










- utilise un vocabulaire adéquat










- comporte des phrases bien construites










- est lisible et soignée










En ce qui concerne les deux questions

Oui

Non




Elles ne sont pas similaires, elles ne disent pas la même chose même sous une forme différente









similaire:

Questionnaire de recherche iconQuestionnaire de sécurité pour le c-tpat veuillez envoyer votre questionnaire...

Questionnaire de recherche iconQuestionnaire meka
«comportement» bien à elle (têtue, fonceuse, etc.). Ajoutez également autant de commentaires que vous souhaitez à la fin du questionnaire...

Questionnaire de recherche iconQuestionnaire
«compétences génériques» propres au médecin généraliste. Vous êtes aujourd’hui concernés par ce questionnaire si vous exercez en...

Questionnaire de recherche iconLa Recherche Scientifique
...

Questionnaire de recherche iconRecherche en santé mentale
«corps et psyche» est une association de recherche «Loi 1901»; déclarée au Journal Officiel de la République en décembre 2007

Questionnaire de recherche iconQuestionnaire

Questionnaire de recherche iconQuestionnaire Hôtel

Questionnaire de recherche iconQuestionnaire page 23

Questionnaire de recherche iconQuestionnaire Vide

Questionnaire de recherche iconQuestionnaire corrige








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com