Asia Pulp & Paper (app) demande des faits et non de la fiction en matière de protection des forêts








télécharger 18.83 Kb.
titreAsia Pulp & Paper (app) demande des faits et non de la fiction en matière de protection des forêts
date de publication12.07.2017
taille18.83 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > comptabilité > Documentos


Asia Pulp & Paper (APP) demande des faits et non de la fiction en matière de protection des forêts

Le sanctuaire Senepis pour les tigres se développe malgré les allégations erronées du rapport « Eyes on the Forest » de l’ONG

PARIS, France--(
BUSINESS WIRE)-- Le groupe Asia Pulp & Paper (APP) a invité l'organisation internationale WWF à prendre ses distances avec une étude de terrain publiée par l'ONG « Eyes on the Forest » (EOF), basée à Sumatra, qui avance des allégations « clairement erronées » sur les activités d’APP.

Le WWF a publié et promu un nouveau rapport EOF alléguant que Asia Pulp & Paper est en train de convertir en plantation de pulpe et de pâte à papier des portions du sanctuaire Senepis des tigres de Sumatra. Le rapport publie « des cartes satellites » de la concession exploitée par PT Ruas Utama Jaya (RUJ), un fournisseur d'APP, qui montrent la « coupe à blanc de la forêt tropicale située à l'intérieur du sanctuaire de tigres de Senepis. » Toutefois, il a été démontré - sur la foi de cartes officielles du gouvernement - que cette allégation est totalement fausse.

Asia Pulp & Paper publie aujourd'hui les cartes officielles de la concession, qui montrent que les images mises en avant dans le rapport EOF proviennent en réalité d'une concession de pulpe et de pâte à papier légalement exploitée par RUJ et située À l'EXTÉRIEUR du sanctuaire Senepis des tigres.

De récents audits externes indépendants1 de la concession de RUJ montrent que la zone de préservation conservée par la société dépasse en fait de presque 50 % le pourcentage requis par les évaluations indépendantes des forêts à haute valeur de conservation, établies pour cette zone par le gouvernement indonésien.

La directrice générale d'Asia Pulp & Paper Aida Greenbury a déclaré : « Les allégations graves faites par EOF sur le sanctuaire du tigre de Senepis sont fausses à bien des égards. La carte du gouvernement que nous avons publiée aujourd'hui montre clairement que les images d'EOF proviennent d'une concession légale de pâte à papier exploitée par l'un de nos fournisseurs, et non de l'intérieur du sanctuaire. Nous avons également publié des photos du véritable sanctuaire Senepis des tigres qui montrent qu’il a bien été préservé comme une forêt naturelle dense».

« Nous invitons maintenant le WWF, une ONG bénéficiant d'une excellente réputation au niveau internationale, à prendre ses distances avec ce rapport mal documenté et inexact, qui n'aide en rien ceux qui se soucient vraiment de préserver l'environnement naturel et la faune de Sumatra. »

Aida Greenbury a ajouté que le développement des forêts en Indonésie implique une gestion complexe des enjeux sociaux et environnementaux, notamment concernant les empiètements illégaux, qui menacent à la fois l'intégrité de la forêt de conservation et la durabilité des zones de plantation.

« Nos fournisseurs de pâte à papier jouent un rôle essentiel en aidant à résoudre les problèmes sociaux et à limiter l'empiètement illégal dans les zones protégées, l'un des véritables enjeux environnementaux auxquels fait face Sumatra », a précisé Aida Greenbury.

Le rapport EOF avance également un certain nombre d'erreurs factuelles de base, ce qui remet encore plus en question la crédibilité de la recherche et les connaissances élémentaires des auteurs. Par exemple :

  • Allégation selon laquelle la loi indonésienne interdit la conversion des terres sur des zones tourbières « dont la profondeur dépasse trois mètres ». Le décret qui réglemente le développement des plantations de pâte à papier stipule en réalité ce qui suit : « Critères de définition : les tourbières sont des terres dont l'épaisseur de la couche de tourbe est supérieure ou égale à 3 mètres situées en amont de la rivière et du marais. » Cette définition a été clairement établie dans les principes de micro et macro-délimitation du gouvernement.

  • Allégation selon laquelle APP ne dispose d'aucune « certification externe indépendante et crédible démontrant (son) engagement en matière de développement durable ». En réalité, APP est régulièrement évaluée et certifiée par un grand nombre d’institutions mondiales faisant autorité en matière de gestion durable des forêts et par des auditeurs environnementaux - y compris les auditeurs genevois SGS, la TUV, l’AFNOR, auditeurs officiels français du « label écologique » européen, PHPL, la norme indonésienne de gestion durable des forêts, le LEI, la norme indonésienne volontaire de gestion durable des forêts et la « Chaîne de contrôle » PEFC, le plus grand programme mondial de certification forestière.

  • Allégation selon laquelle « les zones de protection de la faune » d'APP à Riau et Jambi s'étendent sur moins de 50 000 hectares. En réalité, la superficie des zones mises en jachère par les fournisseurs d'APP à des fins de conservation pure représente, à Riau et Jambi, plus de 200 000 hectares et dépasse de plus de 70 % ce qui est requis par la réglementation et les lois indonésiennes. APP et ses fournisseurs gèrent activement ces zones de conservation réservées pour soutenir le programme plus large d'aménagement du territoire dans la région de nos concessions.

Aida Greenbury ajoute : « APP est toujours prête à aborder avec les ONG toutes les questions liées à la gestion durable des forêts, tant que cette discussion reste constructive et se fonde sur des données scientifiques. Nous croyons aussi au principe d'ouverture et nous invitons toutes les parties intéressées à examiner elles-mêmes nos activités. »

Pour plus d'informations sur les initiatives prises par Asia Pulp & Paper en matière de durabilité et de conservation, veuillez consulter le site www.rainforestrealities.com.

Contexte relatif au sanctuaire Senepis dédié aux tigres de Sumatra :

Les 110 000 hectares du sanctuaire Senepis des tigres de Sumatra se trouvent dans la province de Riau, à Sumatra. En réservant pour la zone centrale du sanctuaire, 106 000 hectares de forêt de production, les fournisseurs de pâte à papier d'APP et les autres détenteurs de concessions apportent une contribution vitale à la survie de l'espèce en élargissant les réserves naturelles existantes. L'établissement d'un sanctuaire de tigres dans les forêts de production est une initiative pionnière. Le sanctuaire Senepis des tigres de Sumatra comprend :

  • Une zone centrale : 106 000 hectares = 90 956 hectares de concessions forestières de PT Diamant Raya + 15 025 hectares de concessions des fournisseurs de pâte à papier d'APP

  • Un corridor de conservation d’un fournisseur de pâte à papier d'APP : 4 325 hectares.

À propos d’Asia Pulp & Paper :

Asia Pulp & Paper (APP) est une marque commune de produits papier, fabriqués par plusieurs usines de papier d’Indonésie, parmi lesquelles PT Indah Kiat Pulp & Paper Tbk, PT Pindo Deli Pulp & Paper Mills, PT Pabrik Kertas Tjiwi Kimia Tbk, PT Lontar Papyrus Pulp & Paper Industries, PT Ekamas Fortuna et PT The Univenus. APP, qui a son siège social en Indonésie, commercialise ses produits dans plus de 120 pays. La majorité des sites de production d'APP possèdent la certification « Chaîne de contrôle » attribuée par LEI et PEFC. APP soutient plusieurs projets de conservation majeurs, y compris la réserve de biosphère de 172 000 hectares à Giam Siak Kecil - Bukit Batu et une zone de 106 000 hectares consacrée au sanctuaire Senepis des tigres. Toutes deux sont situées dans la province de Riau, à Sumatra. APP soutient également le programme Kutai pour les orangs-outans à Kalimantan et la réserve de rhinocéros de Javan située au Parc National de Ujung Kulon.

1. Régime d'aménagement forestier durable prescrit par le gouvernement - Rapport d'évaluation effectué par un examinateur indépendant accrédité par le gouvernement, publié en décembre 2011

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/galerie multimédias disponible à l'adresse : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50105217&lang=fr
Contact presse :
Cohn&Wolfe pour APP :

01 49 70 43 57

app_france@cohnwolfe.com

similaire:

Asia Pulp & Paper (app) demande des faits et non de la fiction en matière de protection des forêts iconPour l’une de ces trois fonctions (choix libre en vertu de l’importance...
«la protection des forêts dans l’ue doit consister à garantir que les forêts continuent, à l’avenir, de remplir les fonctions socio-économiques,...

Asia Pulp & Paper (app) demande des faits et non de la fiction en matière de protection des forêts iconAvec 400 000 ha de bois et forêts, la Corse est la plus boisée des...
«sauvage», alors que les forêts de l’intérieur (et en particulier dans le sud de la Corse) seront assujetties à une réglementation...

Asia Pulp & Paper (app) demande des faits et non de la fiction en matière de protection des forêts iconMarché public de coordination en matière de sécurité et de protection...

Asia Pulp & Paper (app) demande des faits et non de la fiction en matière de protection des forêts iconToyota canada inc. Application «entune md app suite connect»
«Toyota» dans le présent contrat inclut la société mère toyota canada, inc et ses sociétés affiliées. L’accès et l’utilisation de...

Asia Pulp & Paper (app) demande des faits et non de la fiction en matière de protection des forêts iconYou just need to rub it hard Et elle attire des petits bouts de papier....

Asia Pulp & Paper (app) demande des faits et non de la fiction en matière de protection des forêts iconLe dispositif juridique en matière de protection animale

Asia Pulp & Paper (app) demande des faits et non de la fiction en matière de protection des forêts iconEt prévoyant la procédure applicable en matière d’échange de renseignements sur demande

Asia Pulp & Paper (app) demande des faits et non de la fiction en matière de protection des forêts iconLa protection des sources des journalistes
«Comment parvenir à un secret des sources efficace ? Etude comparée des moyens de protection de la source et des sanctions des violations...

Asia Pulp & Paper (app) demande des faits et non de la fiction en matière de protection des forêts iconProgramme de gestion decentralisee des forets phase II «gedefor ii»

Asia Pulp & Paper (app) demande des faits et non de la fiction en matière de protection des forêts icon1. 1 Les finalités de la protection sociale: de la protection face...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com